mardi 1 mars 2011

Chiarelli : le grand gagnant

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/yvonpedneault/archives/2011/03/20110301-015701.html


Peter Chiarelli est le grand gagnant de la loterie. Lundi, il était à Ottawa avec «ses» Bruins de Boston, répondant aux appels, mais sachant fort bien que le travail était fait depuis quelques jours.
 
Dans les coulisses de la Ligue nationale, on pourrait toujours dire qu’il avait les bonnes cartes dans ses mains, c’est vrai, mais il a su les jouer au bon moment. Une défense améliorée et un jeu de puissance plus dangereux avec Tomas Kaberle.
 
L’unité en infériorité numérique est encore plus efficace avec Chris Kelly.
 
Et une attaque toujours aussi intéressante avec l’addition de Rich Peverley.
 
Les Bruins sont maintenant prêts à s’attaquer aux Flyers de Philadelphie. C’était l’objectif du directeur général des Bruins, il voulait que sa formation possède les effectifs pour affronter un rival redoutable, il a pris les grands moyens pour compétitionner au même niveau que les Flyers.
 
Les transactions complétées par les Bruins, celle impliquant les Penguins et les Stars, la méga-transaction entre l’Avalanche du Colorado et les Blues de St. Louis, on pouvait difficilement s’attendre à une journée spectaculaire, lundi, à la fermeture du rideau.
 
La veille, Chris Phillips avait accepté de demeurer avec les Sénateurs d’Ottawa. Les Stars de Dallas avaient pris la décision de ne pas échanger Brad Richards. Bref, le marché n’avait plus le même attrait.
 
On peut toujours s’attarder sur le départ de Dustin Penner d’Edmonton pour Los Angeles. Une transaction qui donnera plus de punch à l’attaque des Kings.
Le prix payé de prime abord semble élevé dans les circonstances, mais quand une équipe croit qu’elle peut aller très loin en séries éliminatoires, elle doit s’assurer d’avoir tous les effectifs en place et, habituellement, il y a un prix attaché pour atteindre l’objectif.
 
Il y a le grand Jason Arnott qui se retrouve à Washington. Ce qui me laisse un peu perplexe dans le cas d’Arnott, c’est son temps de jeu. Jacques Lemaire l’utilisait seulement 15 minutes par match. Il a 38 ans et il n’est pas le plus rapide patineur de la planète.
 
Pour le reste, il n’y a pas eu de surprise à l’exception des Panthers de la Floride qui ont vidé la place en échangeant Bryan Allen, Chris Higgins et Radek Dvorak.
 
Pourtant, on croyait que Tomas Vokoun allait changer d’adresse.
Stephan Weiss? Le prix exigé était beaucoup trop élevé : deux choix de première ronde. On peut dire que Tallon avait une bien drôle évaluation de ses effectifs… mais enfin.
 
Si Chiarelli avait fait son «shopping» plus tôt que la plupart de ses homologues, dans le cas de Pierre Gauthier, c’est un peu dans le même esprit qu’il s’est préparé à la date limite pour conclure des transactions.
Justement pourquoi attendre à la dernière minute quand tu peux améliorer ton équipe sur le champ?
 
À la fin du mois de décembre pour compenser la perte de Josh Gorges, il a transigé pour James Wisniewski. Il y a quelques jours, par mesure de précaution, il a ramené Paul Mara à Montréal et ensuite, voyant que Chris Phillips allait demeurer à Ottawa, il s’est tourné vers les Thrashers d’Atlanta et Brent Sopel.
 
On aurait pensé que Gauthier allait regarder du côté d’un joueur robuste - Chris Neil par exemple - pour donner plus de poids à son troisième ou quatrième trio, mais il faut croire qu’il avait d’autres intentions ou qu’il a simplement fait chou blanc.
 
Un coup d’œil sur les équipes de l’association de l’Est maintenant et vous réaliserez que ce sera aussi intense d’ici la fin du calendrier. Les Bruins et les Flyers devraient se livrer une chaude lutte avec le Lightning de Tampa Bay prêt à jouer le trouble-fête. Pour le reste, la journée de lundi n’influencera pas la course entre les autres formations. Les Rangers ont ajouté le vétéran Bryan McCabe mais ça ne fait pas de cette équipe une menace pour les formations de l’Est. Les Rangers vont se battre jusqu’à la toute fin. Seront-ils plus chanceux que l’an dernier alors qu’ils avaient été écartés des séries lors du dernier match de la saison? Les Hurricanes ont appris une bonne nouvelle puisque Eric Staal reviendra au jeu mardi soir et ils ont ajouté Bryan Allen, un défenseur format géant, à leurs effectifs en retour de Sergei Samsonov.
 
Les Penguins espèrent un miracle, mais le retour au jeu de Sidney Crosby demeure un point d’interrogation disons plutôt une source d’inquiétude. Les
Capitals ont ajouté deux nouveaux joueurs à leur formation : Arnott qui devrait évoluer au sein de la deuxième ligne d’attaque et le défenseur Dennis Wideman. L’acquisition du défenseur des Panthers de la Floride laisse croire que les décideurs des Capitals craignent que Mike Green soit à l’écart du jeu pour une longue période.
 
Puis, il y a les Sabres de Buffalo, une formation qui espère que Brad Boyes, un ex-marqueur de 30 buts, retrouvera sa touche dans un nouvel environnement.
 
Entre-temps, les Thrashers d’Atlanta sont-ils supérieurs aux Thrashers d’il y a deux jours? Difficile à dire bien que Dvorak pourrait leur rendre de précieux services.
 
Cette journée n’a sûrement pas comblé les partisans du Tricolore.
Rien.

On ne peut pas dire le statu quo puisque des changements ont été effectués plus tôt, mais on était en mesure de s’attendre à ce qu’on ajoute un peu plus de poids à la quatrième ligne d’attaque.