mardi 1 mars 2011

Le Canadien n’aurait pas dû échanger Ryan McDonagh

http://aowell.ca/

Tous se souviennent de la transaction qui a amené Scott Gomez avec le Bleu, Blanc, Rouge, mais peu se souviennent contre qui le petit attaquant américain a été échangé.

Ryan McDonagh a été sélectionné 12e overall par le Canadien lors du repêchage de 2007 et tous étaient unanimes, Trevor Timmins venait de mettre la main sur un excellent défenseur. La même année le Tricolore a sélectionné Max Pacioretty, PK Subban, Olivier Fortier et Yannick Weber, quand même un bon repêchage dans l’ensemble pour le CH.

La question que je me pose; pourquoi avoir abandonné si tôt dans le cas de McDonagh ?

Scott Gomez venait de connaître une saison « respectable » avec les Rangers, mais avait en poche le contrat le plus ridicule de l’histoire du hockey, pourquoi avait-on besoin d’ajouter un choix de première ronde dans une transaction qui donnait déjà Christopher Higgins aux Rangers. Il s’agissait d’une flagrante erreur de jugement de la part de Bob Gainey et de son équipe.

Lorsque vous sélectionnez un joueur d’origine américaine vous savez dès le départ que vous devrez probablement oeuvrer de patience avant de voir ce joueur dans votre alignement. Le Canadien n’a pas été patient avec McDonagh et c’est dommage, puisque cette semaine John Tortorella a lancé des fleurs à son jeune défenseur.

Voici les propos de John Tortorella au sujet de McDonagh:
« I think (McDonagh) has stepped in and done a really great job…he thinks the game and understands it…is a top end skater. There are lots of plusses in his game…it doesn’t surprise me, it excites the hell out of me »

Les Rangers affrontaient les Capitals de Washington hier soir et l’ont emporté par la marque de 6-0. McDonagh a passé près de 22 minutes sur la patinoire. Il a de plus en plus de temps de glace et son jeu s’améliore de match en match. Il n’est âgé que de 21 ans, mais démontre déjà une grande maturité et son entraîneur n’a pas peur de l’utiliser à toutes les sauces.

Pendant ce temps, à Montréal on crie haut et fort qu’on désire voir Gomez quitter le club et que la défensive du Canadien n’a rien de reluisant…
Bob Gainey n’était pas l’homme de la situation à Montréal et je ne crois pas non plus que Pierre Gauthier le soit. Le rôle du directeur général n’est pas seulement de faire en sorte que votre équipe connaisse du succès à court terme, mais bien que l’équipe soit compétitive à chaque saison. Le Canadien n’est pas l’équipe qui repêche le mieux, mais n’est pas non plus la pire à ce chapitre, disons simplement que le Canadien se situe dans le moyenne, ce qui n’est pas désastreux, mais par contre je crois sincèrement que le Canadien est l’une des pires organisations de la ligue lorsque vient le temps de développer un jeune joueur. Ce n’est pas nécessairement la faute de Jacques Martin, de Pierre Gauthier ou de Trevor Timmins, mais bien qu’aucune ligne directrice ne semble être fixée entre les trois sphères de l’organisation.

Le Canadien devra améliorer cet aspect dans le futur et je suis quand même confiant de voir Pierre Gauthier réussir à redresser la barque, puisqu’après tout, même si je crois que Gauthier n’est pas l’homme de la situation, je ne suis pas prêt non plus à lui lancer des pierres, c’est un homme intelligent et il a prouvé dans le passé avec d’autres organisations qu’il était capable de faire le boulot.

Le Canadien doit être patient avec les jeunes, puisque ce n’est pas tous les joueurs qui sont prêts à jouer dans la Ligue Nationale à 21 ans et cela ne veut pas nécessairement dire qu’ils seront de mauvais joueurs lorsqu’ils feront le saut.

Bonne journée!