mardi 1 mars 2011

Le trophée Calder n’est pas réservé aux attaquants.

http://aowell.ca/index.php/category/actualites-espoirs/

Depuis quelques semaines, plusieurs journalistes tentent de prédire les vainqueurs des différents trophées remis à la fin des séries éliminatoires.

En majorité, je suis d’accord avec leurs prédictions et comme vous le savez, j’ai moi-même joué le jeu:

Cependant, il y a toujours deux trophées qui viennent me faire douter de la compétence de certains journalistes sportifs; Le Calder et le Hart.

À chaque année, j’ai l’impression d’être le seul à comprendre la véritable raison d’être du trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe. Trop souvent on met en nomination les trois meilleurs joueurs de la Ligue Nationale et même la LNH, elle-même tombe dans le panneau…

C’est un peu la même chose avec le trophée Calder, trophée qui vient récompenser la recrue qui s’est le plus distingué à sa première saison dans la LNH. Trop souvent on vote pour la flamboyance au détriment de l’efficacité. Comme vous avez pu voir dans mon article précédent, Jeff Skinner, Kevin Shattenkirk et Cam Fowler sont en nomination pour ce trophée.

Pourtant, près de 90% des journalistes sportifs qui écrivent sur le sujet placent les noms de Taylor Hall et de Logan Couture à la place de ceux de Shattenkirk et de Fowler, pourquoi ? Simple, ils regardent la colonne des marqueurs chez les recrues…

Pourtant, les gens qui connaissent bien leur hockey savent très bien que c’est beaucoup plus difficile pour un défenseur de percer l’alignement d’une équipe de la Ligue Nationale que ça peut l’être pour un attaquant. Dans une équipe vous avez 6 défenseurs et 12 attaquants en uniforme à chaque soir, vous en conviendrez qu’il s’agit du double… Le défenseur n’a pas droit à l’erreur, s’il fait une erreur flagrante en défensive et que l’équipe marque et se sauve avec la rencontre, on le pointera du doigt. Si, par contre, l’attaquant fait une erreur en défensive et que l’équipe marque, on se posera la question suivante: Où était le défenseur ?

Le travail du défenseur en est un extrêmement ingrat. C’est justement pour cette raison, que je trouve exceptionnel de voir deux jeunes défenseurs connaître du succès cette saison. Lorsque vous analysez la fameuse colonne des marqueurs chez les recrues, vous constatez que Fowler occupe le 7e rang et que Shattenkirk arrive au 9e échelon.

Personne ne s’attendait à voir Cam Fowler cette saison avec les Ducks et personne ne s’attendait, non plus, à voir Shattenkirk avec l’Avalanche. Logan Couture et Taylor Hall ont tout cuit dans le bec, il n’y a pas un match où les deux joueurs ne font pas d’erreurs, mais on nous dira que ça fait partie de leur apprentissage. Je ne parle pas de Jeff Skinner parce que lui aussi m’a surpris et ne possède pas le même « standing » que les deux autres. Bref, Fowler et Shattenkirk n’ont pas droit à l’erreur, eux.

Lorsque l’on met trois joueurs en nomination pour ce genre de trophée, on ne doit pas comparer leur fiche, mais bien l’impact qu’ils ont avec leur équipe respective. Cam Fowler n’est âgé seulement que de 19 ans et déjà il est le quart arrière de son équipe en avantage numérique et il joue en moyenne 22 minutes par rencontre. Shattenkirk, de son côté, a récolté 22 points en 35 parties jusqu’à présent et possède le troisième meilleur ratio points vs. matchs chez les recrues. N’oubliez pas que c’est un défenseur…


À l'heure où on se parle, c'est Jeff Skinner qui remporterait le Calder.

1. Jeff Skinner: 0.83 point par match
2. Logan Couture: 0.66 point par match
3. Kevin Shattenkirk: 0.63 point par match
4. Jordan Eberle: 0.62 point par match
5. Bryan Bickell: 0.60 point par match

Il s’agit d’une statistique intéressante, mais encore il faut prendre le temps de la calculer…

Comme je disais auparavant, il faut vraiment regarder l’impact que le joueur recrue a sur son équipe et non se fier seulement au nombre de points. Si vous enlevez Taylor Hall aux Oilers, les résultats sont exactement les mêmes, par contre, si vous enlever Cam Fowler aux Ducks, je ne suis pas convaincu que l’équipe de la Californie occupe toujours le 3e rang de la ligue en avantage numérique.

Je suis, cependant, prêt à vivre avec la nomination de Logan Couture et je dois vous avouer avoir hésité longtemps dans son cas. Ses 6 buts gagnants font de lui, un candidat potentiel.

Évidemment, la saison est jeune et bien des choses vont changer d’ici la fin de la saison. J’ai, cependant, très hâte de voir les prochaines nominations.

Bonne journée!