mardi 1 mars 2011

HockeyLNH - Transactions - Grand ménage en Floride

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/02/28/002-transax-gros-lundi.shtml

Le bal est terminé et les Panthers ont été actifs, lundi. Dennis Wideman, Radek Dvorak, Bryan Allen et Chris Higgins ont quitté le navire à la date limite.
L'équipe avait déjà fait ses adieux à Bryan McCabe, à Cory Stillman et à Michael Frolik plus tôt en février, des déménagements qui en annonçaient d'autres.
Avec toutes ces transactions, les Panthers ont obtenu la bagatelle de 10 choix au prochain repêchage, dont 7 dans les 3 premiers tours. L'avenir est déjà en chantier en Floride.
Les Panthers ont offert Wideman aux Capitals de Washington contre un choix de 3e tour et l'attaquant Jake Hauswirth, qui joue présentement dans la Ligue de la côte est.
Le défenseur de 27 ans a réussi 33 points en 61 matchs cette saison et a maintenu un différentiel peu reluisant de -26. Il lui reste une année de contrat à 3,9 millions, sa valeur sur le plafond salarial.
Son arrivée à Washington a tout à voir avec le lourd bilan de santé des Capitals. Deux défenseurs clés de l'équipe, Mike Green et Tom Poti, sont blessés.
Wideman en était à sa première saison avec les Panthers, qui l'ont obtenu des Bruins dans l'intersaison dans une transaction contre l'attaquant Nathan Horton. C'est à Boston qu'il a connu sa meilleure saison, en 2008-2009, avec 50 points et un différentiel de +32.
Adieu Dvorak, Allen et Higgins
Les Panthers ont fait leurs adieux à Dvorak et à leur choix de 5e tour au prochain encan dans une transaction avec les Thrashers d'Atlanta. Les Thrashers leur ont offert deux attaquants : Niclas Bergfors et Patrick Rissmiller.
Dvorak a marqué 21 points, dont 7 buts, en 53 matchs cette saison. L'attaquant de 33 ans a connu sa meilleure campagne en 2000-2001, dans l'uniforme des Rangers de New York, avec une récolte de 31 buts et 36 aides.

Bergfors a engrangé 29 points en 52 matchs cette saison, sa deuxième complète dans la LNH. L'an dernier, les Devils du New Jersey l'avaient échangé aux Thrashers dans la mégatransaction pour Ilya Kovalchuk.
Rissmiller, de son côté, n'a disputé que trois matchs dans le circuit Bettman au cours des deux dernières saisons. Sa dernière saison complète remonte à 2007-2008, avec les Sharks de San José.
Les Panthers se sont ensuite départis d'Allen. Le défenseur de 30 ans a accepté de lever sa clause de non-échange pour se joindre aux Hurricanes de la Caroline. La formation floridienne obtient en compensation l'attaquant de 32 ans Sergei Samsonov.
Allen a amassé 12 points (4 buts, 8 passes) en 53 matchs cette année, tandis que Samsonov totalise 26 points (10 buts, 16 passes) en 58 rencontres.
Et le ménage s'est poursuivi. Higgins a aussi retiré son chandail des Panthers pour le troquer contre un des Canucks de Vancouver. Les Panthers obtiennent en contrepartie le défenseur de 21 ans Evan Orberg et un choix de 3e tour en 2013.
Lapierre à Vancouver
Higgins renouera ainsi avec son ancien coéquipier avec le Canadien Maxim Lapierre, qui est passé des Ducks d'Anaheim aux Canucks en compagnie de l'espoir MacGregor Sharp contre Joël Perreault et un choix de 3e tour.
« C'est surprenant, tout est arrivé très rapidement, a commenté Lapierre à l'émission La clique. Je suis content de me joindre à cette équipe. Ça va être à moi de me battre pour faire ma place. »
Chris Pronger et Chris Campoli
Photo: AFP/Getty Images/Jim McIsaac
Chris Pronger et Chris Campoli

Le 31 décembre, le CH avait obtenu un choix de 5e tour en 2012 contre Lapierre. Il s'en est ensuite servi pour rapatrier le défenseur Paul Mara à Montréal.
Campoli avec les Blackhawks
Les Sénateurs ont eux aussi poursuivi leur grand ménage. Ils ont envoyé le défenseur Chris Campoli aux Blackhawks de Chicago et un choix conditionnel de 7e tour contre un choix conditionnel de 2e tour et le centre Ryan Potulny.
Ce dernier terminera d'ailleurs la saison avec les Sénateurs, selon le directeur général Bryan Murrray.
Campoli, 26 ans, a obtenu 14 points et maintenu un différentiel de -3 en 58 matchs cette saison, sa deuxième complète avec les Sénateurs.
Potulny, choix de 3e tour des Flyers en 2003 (87e au total), ne compte que 119 matchs d'expérience dans la LNH. Cette saison, il n'avait joué que trois rencontres avec les Hawks.
Cette transaction est la dernière d'une longue liste à Ottawa. Le gardien Brian Elliott (Avalanche), les attaquants Alex Kovalev (Penguins), Chris Kelly (Bruins), Mike Fisher (Predators) et Jarkko Ruutu (Ducks) ont aussi changé d'adresse dernièrement.
Le directeur général des Sénateurs, Bryan Murray, est d'ailleurs satisfait des changements apportés à l'équipe ces dernières semaines. « Nous nous sommes départis de joueurs en retour de choix au repêchage. Cela nous permettra de repêcher de jeunes joueurs ou de nous servir des choix comme monnaie d'échange », a-t-il expliqué.
Klesla à Phoenix
À Columbus, les Blue Jackets ont rompu les liens avec celui qui a été le tout premier choix de leur histoire en 2000. Ils ont échangé le défenseur Rostislav Klesla, le dernier joueur de l'équipe originelle, aux Coyotes de Phoenix contre le défenseur Sami Lepisto et l'attaquant Scottie Upshall.
Le joueur des ligues mineures Dane Byers prend aussi le chemin de l'Arizona.
Au total, 35 joueurs ont changé d'adresse à la suite des 16 transactions du jour. L'an dernier, 31 échanges avaient été conclus, un record.
Autres transactions :

  • À Anaheim, les Ducks ont mis la main sur l'attaquant Brad Winchester des Blues de St. Louis contre un choix de 3e tour au prochain encan amateur.
  • À Toronto, les Maple Leafs ont cédé John Mitchell aux Rangers de New York contre un choix de 7e tour.
  • Fredrik Modin est passé des Thrashers d'Atlanta aux Flames de Calgary contre un choix de 7e tour.
  • À Boston, les Bruins ont obtenu le gardien Anton Khudobin du Wild du Minnesota contre le défenseur Jeff Penner et les droits sur l'attaquant Mikko Lehtonen.
  • Les Oilers d'Edmonton ont échangé le défenseur Shawn Bell à l'Avalanche du Colorado contre le défenseur Kevin Montgomery.