mardi 1 mars 2011

Pas de renfort pour le Canadien

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/34327-transactions-canadien

Sports - Canadien
Écrit par Pierre Durocher   
Lundi, 28 février 2011 15:32
Mise à jour le Lundi, 28 février 2011 19:54

MIS À JOUR – Les partisans du Canadien devront continuer d’endurer les hauts et les bas d’Andrei Kostitsyn et de pester contre l'absence d’un
« tough » comme Chris Neil ou Zenon Konopka au sein de l’équipe puisque
Pierre Gauthier n’a pas bougé en cette date limite des transactions dans la LNH, qui a été bien tranquille.

Les défenseurs Brent Sopel et Paul Mara, ainsi que l’attaquant Nigel Dawes, auront donc été les seules acquisitions récentes de Gauthier, en plus de celle de James Wisniewski à la fin du mois de décembre.

Gauthier s'est contenté d'effectuer lundi une transaction impliquant des joueurs des ligues mineures, obtenant les services du gardien Drew MacIntyre, de l'organisation des Thrashers, en échange du défenseur Brett Festerling, qui avait été acquis dans la transaction impliquant Maxim Lapierre et qui jouait pour les Bulldogs. MacIntyre remplacera Curtis Sanford, blessé, à Hamilton.

Les « fans » du CH ont raison d’être déçus, surtout que les Bruins, les Flyers, les Penguins, les Capitals et le Lightning se sont améliorés ces derniers temps, sans oublier que des attaquants au gros gabarit comme Dustin Penner et Jason Arnott ont changé de camp lundi.
Le Canadien a fait l'acquisition de Brent Sopel (à droite) au cours des derniers jours, mais Pierre Gauthier n'a pas bougé significativement mardi dans le cadre de la date limite des transactions. Photo Reuters
Gauthier sentait qu'il avait les mains liées

Gauthier a rencontré les journalistes en fin d’après-midi à Atlanta, où le Canadien affrontera les Thrashers mardi soir. Le directeur général a été inactif à la date butoir des échanges pour une deuxième année d’affilée.

On se souvient que l’an dernier, Gauthier s’était limité à faire l’acquisition du joueur de centre Dominic Moore, soit à la mi-février, avant la pause olympique.

« Je me sentais comme quelqu'un qui planifie ses vacances d'été et qui doit tout annuler parce qu'il doit se servir de cet argent afin de réparer des fuites sur le toit de sa maison », a expliqué Gauthier lors de son point de presse diffusé sur les ondes de CKAC.

« Il a fallu se servir de plusieurs de nos atouts ainsi que de nos ressources financières pour compenser les pertes d'Andrei Markov, de Josh Gorges et de Jaroslav Spacek, tous trois blessés. »

En d'autres mots, il sentait qu'il avait les mains liées pour faire des changements.

« On a remplacé pas moins de 10 joueurs depuis un an, c'est beaucoup, a souligné Gauthier. Il était préférable de ne pas apporter d'autres changements. On a une identité bien établie, basée sur la vitesse, et on a connu du succès dans les séries la saison dernière avec ce noyau de joueurs.

« On mise sur un bon groupe de vétérans, qui possèdent du leadership, et sur de jeunes joueurs, qui vont s'améliorer. À Montréal, on ne peut pas être en phase de reconstruction. Il faut continuellement rechercher un équilibre dans nos décisions. »

Il a précisé que seulement 12 transactions impliquant des joueurs de la LNH ont été conclues en cette date limite des échanges dans la LNH, un bon nombre d'équipes ayant préféré passer à l'action au cours des dernières semaines.

Jacques Martin, de son côté, s'est dit « confortable » avec le groupe de joueurs qu'il aura sous la main pour terminer la saison. «On veut toujours améliorer notre équipe, mais pas à n'importe quel prix», a-t-il mentionné.

En quelques lignes

• Ryan White n’a pas participé à la séance d’entraînement de lundi à Atlanta et le Canadien l'a retourné à Hamilton... avant de le rappeler quelques heures plus tard. Il avait été laissé de côté lors du match de samedi contre les Hurricanes.

• Le Canadien, qui n’a remporté que trois de ses 10 dernières rencontres, a subi des revers de 3 à 0 (le 26 novembre) et de 4 à 3 en prolongation (le 1er février) face aux Thrashers.

• Jaroslav Spacek a subi un test d’imagerie par résonance magnétique à son genou blessé. On saura mardi si cette blessure le tiendra à l’écart du jeu pour le reste de la saison.

• Mathieu Darche, toujours ennuyé par une blessure à l’aine, n’a pas accompagné l’équipe à Atlanta. Mais les blessés Andrei Markov et Josh Gorges sont présents lors de ce voyage qui se poursuivra en Floride.