lundi 7 mars 2011

Semaine émotive à venir pour le CH

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/34568-canadien-emotions-semaine
Écrit par Jonathan Bernier   
Dimanche, 06 mars 2011 12:35
Mise à jour le Dimanche, 06 mars 2011 16:18
Fort d’une séquence de quatre victoires à ses cinq derniers matchs, le Canadien amorce une semaine qui risque d’être fertile en émotions.

Au cours des sept prochains jours, le Tricolore accueillera d’abord les Bruins mardi, avant de rendre visite aux Blues jeudi et aux Penguins samedi.

La visite des Bruins marquera le premier affrontement entre les deux formations depuis les disgracieux événements du 9 février. On se rappellera que les hommes forts des Bruins avaient fait un mauvais parti aux joueurs du Canadien.

Plusieurs avaient d’ailleurs terminé la rencontre avec le visage tuméfié. Un total de 182 minutes de punition avaient été décerné au cours de ce match où même Carey Price et Tim Thomas en étaient venus aux coups.

« Va falloir qu’on se mette du foil », a lancé Price sur les ondes de CKAC au terme de la victoire à Tampa Bay.

Le gardien du Canadien faisait bien sûr référence à la célèbre citation des frères Hanson dans le film Slap Shot.

En plus d’être capable de se débrouiller au bout du poing, la troupe de Claude
Julien sait jouer au hockey. Sa séquence de sept gains consécutifs, avant le revers subi en prolongation samedi, lui a permis de garder le Canadien à distance. Les Bruins ont toujours cinq points de priorité sur leurs éternels rivaux au sommet de la division Nord-Est.
Carey Price et Tim Thomas en sont venus aux coups lors du dernier match entre le Canadien et les Bruins. Photo Reuters

Un rendez-vous manqué ?

On l’attendait depuis l’annonce de la transaction avec les Blues, il se pourrait que l’on doive s’en passer. Le seul duel de la saison entre Jaroslav Halak et Carey Price pourrait ne pas avoir lieu.

Blessé à la main droite lors d’un entraînement, Halak n’a participé à aucun match des siens depuis le 14 février.

Après un début de saison du tonnerre au cours duquel il a remporté huit de ses 10 premiers départs, le Slovaque a connu une baisse de régime.

Tant et si bien qu’il affiche présentement un dossier de 19 gains contre 17 revers et 10 revers en bris d’égalité en 43 sorties. Il montre une moyenne de buts alloués de 2,63 et un taux d’efficacité de ,907.

Avec 11 points de retard sur la huitième place, Saint Louis est menacé de rater les séries éliminatoires pour la cinquième fois en six saisons.

Pendant ce temps, Price connaît la saison de sa carrière. Ses 31 victoires lui confèrent le premier rang de la LNH, ex aequo avec Jimmy Howard, des Red Wings, dans chacune de ces colonnes. Ses sept jeux blancs, sa moyenne de buts alloués de 2,34 et son taux d’efficacité de ,923 sont ses meilleurs depuis son entrée dans le circuit Bettman.

Une équipe décimée

Le Canadien complétera sa semaine à Pittsburgh, où il affrontera une équipe amochée. Sans les services de Sidney Crosby depuis le 6 janvier et Evgeni Malkin qui n’a disputé qu’un match depuis le 20 janvier, la troupe de Dan Bylsma est méconnaissable.

Les Penguins ont baissé pavillon dans 10 de leur 14 derniers matchs. Malgré tout, ils n’accusent que deux points de retard sur les Flyers et le premier rang de l’Association de l’Est.

Une situation rendue possible grâce à des séquences de 15 gains en 17 matchs (du 6 novembre au 11 décembre) et de 8 victoires en 9 rencontres (du 12 janvier au 4 février).