lundi 7 mars 2011

«C'est un de nos meilleurs jeunes» - Glen Sather au sujet de Ryan McDonagh

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/c-est-un-de-nos-meilleurs-jeunes-glen-sather-a-63307.html

(CKAC Sports) - En plus d'une production offensive décevante et d'un salaire faramineux de huit millions de dollars, voilà maintenant que les amateurs du Canadien ont une nouvelle raison de critiquer Scott Gomez et Bob Gainey. Il a pour nom, Ryan McDonagh.
Repêché au 12e rang de la séance de repêchage de 2007 par le Canadien, le défenseur américain Ryan McDonagh avait conquis l'équipe de recrutement du Tricolore. À cette époque, Trevor Timmons, directeur du recrutement amateur, avait vu en ce jeune un futur Chris Chelios comme l'indique le journaliste Richard Labbé dans La Presse de lundi.

Mais les amateurs du Tricolore n'ont pas eu la chance de voir le jeune défenseur se développer puisque le 30 juin 2009, le directeur général Bon Gainey a sacrifié son choix de première ronde pour obtenir les services du joueur de centre Scott Gomez, des Rangers de New York. Dans la transaction, Gomez est passé au CH en compagnie de Tom Pyatt et Mike Busto en retour de Chris Higgins, Doug Janik, Pavel Valentenko et Ryan McDonagh.

Interviewé au téléphone par Richard Labbé, le directeur général des Rangers, Glen Sather confirme qu'il voulait se débarrasser de l'énorme contrat du vieillissant Gomez afin d'aller chercher le joueur autonome Marian Gaborik.

Discutant avec plusieurs équipes, Sather a finalement accepté l'offre du Tricolore parce que l'équipe montréalaise était prête à laisser aller deux de ses espoirs en défensive, soit McDonagh et Valentenko. Et comme les Rangers sont à la recherche de défenseurs, les discussions avec Bob Gainey n'ont pas été très longues.

« Pour nous, c'était très important que Ryan McDonagh soit dans cette transaction, d'expliquer Glen Sather à Richard Labbé. Je vais être franc, je ne le connaissais pas du tout. Mais nos dépisteurs le connaissaient. Plusieurs d'entre eux l'avaient vu jouer, et ils m'ont fortement conseillé d'aller le chercher. J'ai vu Bob Gainey à New York lors d'un souper, je lui ai dit que Gomez était disponible, et je lui ai demandé s'il était intéressé. Bob m'a rappelé la semaine suivante. J'avais besoin de deux jeunes défenseurs. Ça faisait l'affaire de Bob aussi, parce qu'il n'avait pas à toucher à sa formation régulière. C'était une bonne transaction pour les deux équipes.»

Une bonne transaction pour les deux équipes, vraiment?
Pas certaine que c'est le son de cloche des amateurs québécois par les temps qui courent. D'autant plus que depuis son rappel de la Ligue américaine le 3 janvier dernier, Ryan McDonagh, 21 ans, a disputé 26 matchs avec les Rangers de New York, a récolté six points et maintient un différentiel de +12. Il est également fiable puisque l'entraîneur John Tortorella l'utilise abondamment, lui qui obtient en moyenne 18 minutes de temps de glace.

Selon Sather, McDonagh est un meilleur patineur que Chris Chelios.

«C'est un gars qui peut être un des quatre premiers défenseurs d'un club, un bon joueur dans les deux sens qui peut vous donner 19 minutes de jeu par match. C'est certainement un très bon espoir, un de nos meilleurs jeunes. Il a beaucoup de potentiel, et il pourrait jouer dans cette ligue pendant très longtemps», a-t-il confié au collègue Labbé.

Avec la pénurie de défenseurs chez le Canadien en raison des nombreuses blessures, force est d'admettre que le Tricolore aimerait sûrement pouvoir compter sur les services du jeune McDonagh. Mais au moins, les amateurs peuvent se consoler un peu, Scott Gomez a bien joué samedi!!!

(Source : article de Richard Labbé, La Presse)