jeudi 10 mars 2011

Les Québécois jugent le hockey trop violent

http://www.cyberpresse.ca/actualites/201103/09/01-4377816-les-quebecois-jugent-le-hockey-trop-violent.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4d__476072_section_POS1

55% des Québécois croient que Zdeno Chara a tenté de blesser Max Pacioretty avec sa mise en échec.

 
Anabelle Nicoud
La Presse

Le sport national est-il devenu trop violent? Pour 78% des Québécois qui ont vu Max Pacioretty violemment mis en échec mardi soir, la réponse est oui, révèle un sondage CROP-La Presse. La blessure de Pacioretty lors de l'affrontement Boston/Montréal a ébranlé les Québécois, majoritairement convaincus que la Ligue nationale de hockey ne peut endiguer la violence sur la glace et que la justice devrait s'en mêler.
La mise en échec de Zdeno Chara devrait le mener devant la justice. Ainsi, 58% des Québécois qui ont vu l'incident pensent que des accusations criminelles devraient être déposées contre le défenseur des Bruins de Boston. Le hockey est devenu trop violent, croient 78% d'entre eux. «Ce que dénote le sondage, c'est le manque de confiance des Québécois envers la Ligue pour régler ce problème. Ils veulent qu'une entité extérieure s'en charge», analyse Youri Rivest, vice-président de CROP.
Les Québécois font preuve, dans leur majorité, de sévérité envers Chara comme envers la LNH. Cinquante-cinq pour cent des Québécois croient que Zdeno Chara a tenté de blesser Max Pacioretty avec sa mise en échec. Seul un tiers des Québécois opte plutôt pour la thèse de l'accident. Chose certaine, les images de Pacioretty gisant sur la glace du Centre Bell ont été vues par une très grande majorité des sondés (85%). Seuls 15% des Québécois n'ont pas vu la séquence. «C'est très rare qu'un événement touche autant de gens que ça», constate M. Rivest.
Parmi les Québécois qui ont vu la mise en échec, il y a peu de place pour le doute: la Ligue aurait dû sévir, pensent-ils quasi unanimement (96%). Chara aurait dû être soumis à une peine sévère. Seuls 11% des Québécois estiment que Chara a été suffisamment puni en étant expulsé du match, mardi soir. Les autres sont divisés sur la durée de la suspension qu'aurait dû imposer la Ligue à Chara. Près de 43% des Québécois jugent que Zdeno Chara n'aurait pas dû pouvoir jouer pour le reste de la saison ainsi que pour les séries éliminatoires.



Les Québécois soutiennent que la LNH a perdu le contrôle et ne peut endiguer la montée de violence au hockey. La justice devrait s'en mêler, croient 58% des Québécois qui ont vu l'incident. «Les gens trouvent que le hockey est trop violent et que la Ligue devrait prendre des moyens très forts. Même si les Québécois sont amateurs d'un sport qu'ils suivent, ils trouvent que la violence devrait mener à des accusations criminelles», dit M. Rivest.
Certains Québécois se montrent plus cléments envers Chara, soit les habitants de la ville de Québec. Pour 26% d'entre eux, Chara a déjà payé son dû au cours du match (contre 11% des Québécois). Une autre sanction n'est donc pas nécessaire, selon eux.
Si la LNH n'a imposé hier aucune sanction à Zdeno Chara, la justice pourrait toutefois exaucer le souhait de la majorité des Québécois. Le bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec a annoncé hier qu'il se penchera sur la mise en échec pour déterminer si une enquête policière est nécessaire, selon des informations de Rue Frontenac. Voilà qui pourrait peut-être calmer les ardeurs de certains fans, qui ont inondé le Service de police de la Ville de Montréal d'appels pour porter plainte contre Chara, hier, une fois le verdict de la LNH rendu public.
Méthodologie: le sondage «Réactions à la blessure de Max Pacioretty» de CROP se base sur une collecte de données réalisée hier, par téléphone. Quatre cent cinq questionnaires ont été remplis. Les résultats ont été pondérés pour refléter la distribution de la population adulte. L'échantillon n'est toutefois pas probabiliste, le calcul de la marge d'erreur ne s'applique pas.