jeudi 10 mars 2011

Chara/Pacioretty: un bel exemple pour nos jeunes?

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sports/201103/10/01-4377931-charapacioretty-un-bel-exemple-pour-nos-jeunes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4377879_article_POS2



(Sherbrooke) Les joueurs de la LNH sont des modèles pour nos jeunes hockeyeurs. Est-ce que le geste posé par Zdeno Chara à l'endroit de Max Pacioretty pourrait être recopier, inconsciemment, au cours des prochaines semaines?
Martin Bernard... (Archives La Tribune) - image 1.0
Martin Bernard
Archives La Tribune

Martin Bernard, des Cantonniers de Magog et Judes Vallée, des Cougars du Collège Champlain, travaillent avec de jeunes joueurs depuis des années.
Si les risques de copier les gestes vus lors des matchs de la LNH sont bien présents, certaines mesures ont déjà été prises pour contrer plus efficacement ce genre de comportement, estime Martin Bernard.

«La LHMAAAQ s'est doté de règlements beaucoup plus sévères afin de punir les coups à la tête, il y a quelques années, et on voit déjà les résultats. Il n'y a pas beaucoup de passe droit, dans notre ligue. Un coup à la tête et c'est une suspension automatique. C'est clair que les jeunes vont avoir vu les images du geste de Chara au moins 300 fois depuis que c'est arrivé et j'espère que ça n'aura pas trop d'influence», a indiqué le pilote des Cantonniers.

Ce dernier a été le témoin privilégié d'une fin de match tout aussi tumultueuse, mardi à Magog, puisqu'il a été dans l'obligation de garder les joueurs de ses deux premiers trio, de même que son gardien numéro un, sur son banc, afin qu'ils ne soient pas blessés par les attaques préméditées des joueurs des Estacades de Trois-Rivières.

«Ça fait réfléchir tout le monde; le hockey post lock-out est beaucoup plus rapide, il n'y a plus d'accrochages et souvent, les jeunes joueurs aiment se voir donner de grosses mises en échec. Les gars sont gros, ils patinent vite et ils n'hésitent plus à utiliser leurs épaules», a de son côté expliqué Judes Vallée, des Cougars.
Judes Vallée... (Archives La Tribune) - image 2.0
Judes Vallée
Archives La Tribune

Mais tant Bernard que Vallée se questionnent quant à la décision de la LNH de ne pas imposer de suspension à Chara.

«Je suis un peu étonné, mais en même temps, je ne le suis pas. C'est un gars qui n'avait pas d'antécédents alors qu'imagine que la LNH s'est grandement basé là-dessus. Je crois que Chara a voulu faire mal à Pacioretty; de tous les angles, on peut voir qu'il le pousse vers la baie vitrée. Mais il ne voulait certainement pas le blesser et il doit réaliser que tout ça va bien plus loin que ce qu'il pensait», a continué Vallée.

«J'ai vu le geste rapidement, mardi soir, et j'en suis encore estomaqué. On voit vraiment qu'il donne un coup de coude à Pacioretty pour le pousser vers la baie vitrée. Je n'arrive pas à comprendre.»