jeudi 10 mars 2011

«C'est un règlement de compte» - Dany Dubé

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/c-est-un-reglement-de-compte-dany-dube-63728.html

(CKAC Sports) - Les réactions sont nombreuses et vives suite à la mise en échec de Zdeno Chara qui a fait perdre conscience à Max Pacioretty en fin deuxième période du match Bruins-Canadien, mardi soir au Centre Bell. En voici quelques-unes...
Mike Milbury, analyste CBC
«Ce n'est pas la faute à Zdeno Chara si la patinoire est construite de cette façon.»

Bob McKenzie, analyste Hockey TSN
«Je n'ai vu ou perçu aucune malice ou intention de blesser dans le geste de Chara, mais je ne peux pas lire dans les pensées, alors je ne peux pas dire à 100% ce à quoi pensait Chara quand il a plaqué Pacioretty. Il m'a semblé que Chara était battu par l'ailier du Canadien et qu'il a simplement tenté de le pousser dans la bande. Il a d'ailleurs bien mérité sa pénalité pour obstruction sur ce jeu et à cause de la sévérité de la blessure, il a écopé d'une pénalité majeure de cinq minutes. Si la bande n'avait pas été là, c'aurait été un deux minutes et assurément, il n'y aurait pas eu de blessure. Mais la bande était là et ultimement, Chara est responsable des conséquences. Il a fait un jeu illégal qui a causé des blessures et même en absence de malice ou d'intention, Chara est responsable.»

Bob Hartley, analyste Hockey CKAC Sports
«Si je suis Pete Chiarelli (directeur général des Bruins), voici mon plaidoyer à la Ligue: si cette mise en échec avait été faite de l'autre côté de la patinoire où les baies vitrées sont continues, il n'y a pas de blessures, pas d'assaut, pas de bâton élevé, seulement de l'obstruction. Et l'obstruction, c'est pas un geste violent. Ce qu'il faut prouver, c'est si Zdeno Chara a vu la fameuse bande protectrice ou non. »

«On ne peut pas parler d'un acte prémédité. Il n'a pas mis un X avec un sharpie sur le coin de la bande pour dire Pacioretty s'en va là! Il n'est pas parti après un gars sans rondelle, Pacioretty avait la rondelle. C'est pas comme Lucic qui part après Pouliot.»

«C'est la décision de l'année parce qu'il va y avoir un jeu politique incroyable. Ça implique le vice-président de la Ligue, Colin Campbell dont le fils joue pour les Bruins. Pour une fois, il a une passe gratuite pour celle-là, personne ne va pouvoir lui lancer des roches! Je vous dis que c'est toute une patate chaude, c'est deux marchés de hockey, il y a un historique qui s'est passé il y a quelques semaines. La partisannerie va être plus forte que jamais. À Montréal, on va demander la peine de mort tandis qu'à Boston, on va demander la clémence.»

«Non, je ne crois pas que la LNH va donner une suspension. Mais moi, je pense qu'il en mérite une. Il est temps qu'on enlève ça du jeu.»

Jacques Demers, analyste Hockey CKAC Sports
«Moi je pense que ce n'est pas un geste prémédité. Je regarde la carrière de Chara, ça me donne pas l'impression que c'est un joueur vicieux. Mais il a la responsabilité du geste. Quand un joueur de 6'9'', 260 livres lève le bras, il devient automatiquement responsable. Lui, Chara voulait le sonner. Il va y avoir une suspension.»

Dany Dubé, analyste Hockey à la diffusion des matchs du Canadien, CKAC Sports
«Il (Zdeno Chara) est 100% responsable des événements, pas 95, pas 50, pas 75, 100%. Depuis deux matchs, Chara essaie de s'en prendre au jeune Pacioretty. C'est un règlement de compte. C'était 4-0 et il n'y avait presque plus de temps au tableau, alors, c'est pas grave si je pogne un deux minutes. »

«C'est pas accidentel. Pacioretty n'a plus la rondelle et donc, il peut se mettre en position de vulnérabilité en ouvrant les épaules. Il a essayé de se faufiler entre Chara et la bande et de le battre de vitesse et d'agileté. Et lorsque la mise en échec est complétée, les bras de Chara sont en pleine extension. Il prend la tête du jeune et va la porter vers l'avant, vers le poteau avec la ferme intention que le jeune s'arrête brutalement sur le poteau. Il sait où il est sur la patinoire, il connaît le pointage, il sait qui il frappe et dans quelles circonstances il le frappe. Ça fait deux matchs qu'il lui court après. »

«C'est évident que c'est une tentative de blessure... (vu le contexte). Qu'on arrête de me dire que c'est accidentel. SVP, je suis écoeuré d'entendre des niaiseries. C'est pas accidentel, c'est prémédité.»

«J'avais 10-12 ans avec mon père en auto et j'ai été témoin d'un accident de la route à Baie-Comeau. Un homme en état d'ébriété venait de frapper deux petites filles et une des deux était morte. J'ai vu la petite fille inerte et ça m'a coupé le souffle. Hier quand j'ai regardé Pacioretty sur la glace, pour une fraction de seconde, je me suis senti comme ça, c'est venu me chercher. »

Martin McGuire, descripteur à la diffusion des matchs du Canadien, CKAC Sports
«Ça fait 20 ans que j'ai le nez dans les arénas et que je vois des parties de hockey de tous les niveaux possibles et je n'ai jamais vu un joueur être blessé par une baie vitrée. J'ai vu souvent des joueurs être blessés par d'autres joueurs qui sont entrés en contact avec la baie vitrée, mais j'ai jamais vu une baie vitrées délibérément tenter de blesser un joueur!»