jeudi 10 mars 2011

Pacioretty: le Directeur des poursuites demande une enquête policière

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/lnh/201103/10/01-4377854-pacioretty-le-directeur-des-poursuites-demande-une-enquete-policiere.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4377879_article_POS1

Zdeno Chara a été blanchi par la LNH pour le geste qu'il a posé à l'endroit de Max Pacioretty.
Photo: André Pichette, La Presse

La Presse Canadienne
Montréal
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec, Louis Dionne, demande la tenue d'une enquête policière sur la violente mise en échec infligée au hockeyeur Max Pacioretty lors du match du Canadien, mardi soir, à Montréal.

M.Dionne a examiné les images de la mise en échec servie par le défenseur des Bruins de Boston, Zdeno Chara, au joueur du Canadien. Ses observations l'ont incité à signaler au sous-ministre de la Sécurité publique que l'événement nécessite l'institution d'une enquête policière.

Afin de déterminer si des accusations doivent être portées, les procureurs de la Couronne doivent disposer d'une preuve amassée par les policiers. Toutefois, lorsqu'il le juge nécessaire, le Directeur des poursuites criminelles et pénales peut demander au sous-ministre de la Sécurité publique de déclencher une enquête policière.

Les procureurs de la Couronne ont juridiction pour traiter toute infraction criminelle commise sur le territoire québécois même si le geste a été posé lors d'une partie de la Ligue nationale de hockey.
Max Pacioretty, qui est âgé de 22 ans, souffre d'une commotion cérébrale et d'une fracture d'une vertèbre à la suite de la mise en échec infligée par Zdeno Chara qui l'a envoyé s'écraser contre un coin de la baie vitrée. Il est alité à l'Hôpital général de Montréal.