jeudi 10 mars 2011

Coups salauds : la LNH a un nouveau critique… Air Canada !

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2011/03/09/coups-salauds-la-lnh-a-un-nouveau-critique-air-canada/

Patrick Lagacé - Auteur

  • Patrick Lagacé



  • J’ai toujours pensé que si la LNH finissait par agir, dans le dossier des coups à la tête/violence sur glace, ce serait grâce à la conjonction de deux événements : un geste gravissime impliquant la police ET une poursuite civile d’anciens joueurs, qui reprocheraient à leur ancien employeur d’avoir toléré/encouragé une culture de violence qui laisse des séquelles neurologiques irréversibles. Je le pense toujours. Rien ne bougera tant qu’il n’y aura pas un mort et une poursuite de plusieurs millions d’ex-joueurs (ou de leurs successions), accusant la LNH de négligence.
    Mais voici que Bruce Garrioch, des journaux Sun, nous arrive avec un rebondissement imprévu : Air Canada, un commanditaire majeur des équipes canadiennes de la LNH, a envoyé une lettre à la ligue pour l’avertir que si celle-ci ne commence pas à agir avec sérieux pour endiguer les coups à la tête, elle va reconsidérer sa relation d’affaires avec cette ligue de morons (dixit mon collègue Boisvert). Air Canada cite nommément l’agression de Chara sur Max Pacioretty. Le papier de Garrioch est ici. Extrait de la lettre, signée Guy Vandal, directeur du marketing du transporteur aérien :
    “We are contacting you (Wednesday) to voice our concern over (Tuesday night’s) incident involving Max Pacioretty and Zdeno Chara at the Bell Centre in Montreal,” wrote Vandal. “This is following several other incidents involving career-threatening and life-threatening headshots in the NHL recently.”
    Air Canada commandite notamment les Maple Leafs : l’amphithéâtre du Toronto porte le nom du transporteur national.
    MaxPac, lui, a parlé à TSN : il est dégoûté que Chara n’ait pas reçu de suspension et croit que le géant des Bruins a sciemment tenté de le blesser.