lundi 14 mars 2011

Chara-Pacioretty - Un «accident parfait»

http://fr.canoe.ca/sports/dossiers/archives/2011/03/20110311-133743.html

Chara-Pacioretty - Un «accident parfait»
Zdeno Chara a sévèrement mis en échec Max Pacioretty, mardi, au Centre Bell. 
© Agence QMI/Eric Bolte

Au moment où vous lisez ces lignes, vous aurez vu de nombreuses fois la séquence troublante où Max Pacioretty, des Canadiens, se fait expédier dans le décor d’une sauvage poussée, par Zdeno Chara, des Bruins, mardi soir.

Vous savez déjà qu’il souffre d’une sévère commotion cérébrale, d’une fracture d’une vertèbre cervicale et que sa saison est terminée. Ah oui, le «sasquatch» qui l’a écrasé tête première sur une poutre métallique s’en tire sans la moindre sanction… ça aussi, vous le savez.
Si vous êtes de fidèles partisans du Tricolore, vous criez au meurtre. Par ailleurs, si vous gardez la tête froide, vous dites que Chara ne peut avoir délibérément planifié cette agression barbare et qu’il s’agit d’un triste accident. Un accident qui découle d’un laxisme de la LNH en matière de rudesse. Mais un accident tout de même. Pour moi, c’est un «accident parfait».
J’ai pensé à cette expression en me remémorant le film A perfect storm, tiré d’un phénomène familier aux météorologues et décrivant deux ou plusieurs perturbations majeures qui, en se rencontrant, forment une tempête monstrueuse. Une «tempête parfaite».
Conditions réunies
Dans le cas qui nous occupe, voici les «perturbations» en question:
- Le hockey est le sport collectif le plus rapide au monde. La rudesse qu’on y ajoute, avec le cautionnement de la LNH, vient décupler les risques de blessures graves.
À lire également:
Pacioretty à la maison «Je ne savais pas que c'était lui» -Chara
Pacioretty «dégoûté»
Lettre de Geoff Molson aux partisans du CH
BLOGUES:
Chara, un menteur?
Un joueur perdra la vie
- Cette habitude qu’ont certains joueurs à passer l’adversaire par-dessus la bande. Les reprises démontrent très clairement que Chara a donné, avec sa main gauche, la poussée volontaire dans le but d’envoyer promener le numéro 67, déjà en déséquilibre. Comme la baie vitrée se termine par un poteau, capitonné ou pas, le risque de blessure en est accentué.
- Ajoutez cette rivalité proverbiale entre les deux organisations, accentuée par la foire du 9 février dernier et, pourquoi pas, par l’incident du 8 janvier quand, après avoir marqué un but en prolongation, Pacioretty a poussé dans le dos un Chara dépité par la défaite.
Entendez-vous les mots rancœur et vengeance qui résonnent au loin?
Oui, un «accident parfait»
Et… oui, il y a des circonstances atténuantes pour Chara. Ce n’est pas un bandit et il n’y a aucune raison d’envisager des poursuites criminelles. Mais il est allé trop loin et aurait dû être sanctionné par la LNH pour ce geste. C’est tout.
Quelle ligue de broches à foin!
Quand il y aura mort d’homme… ils se réveilleront peut-être.


Message de l'administrateur aux membres et coéquipiers de benhur88

"FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL" se classe 5ième rang présentement, ma réflexion, est que si tous les membres (484) et tous mes coéquipiers (1195) décidaient de rendre une petite visite par jour à la page du groupe, le résultats seraient une monté en flèche au classement.

L'impact pour vous blogueurs seraient de voir vos billets publier parmi les 4 premiers groupes qui apparaissent sur la page du Grand Club.

Ça vos le coup, placé un raccourci sur votre bureau et click par jour pourrait devenir rapidement  « très bénéfique » pour vous tous.
 Merci! Et Bonne Journée!
benhur88                                AJOUTER À VOS FAVORIS

CLIQUER ICI 

        "FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL"