Devant le filet, Price obtient facilement la faveur à tous les niveaux. De fait, sans les prestations de Price le Canadien n'aurait sûrement pas droit à une invitation au bal d'après-saison.
Pierre Ladouceur La Presse |
Encore une fois, Carey Price trône au sommet de notre bulletin hebdomadaire. On pourrait vous parler de ses prouesses au terme d'une semaine mouvementée où le Canadien a signé deux victoires en trois matchs.
On pourrait également s'attarder sur l'incident impliquant Max Pacioretty et Zdeno Chara. Toutefois, il s'est déjà dit et écrit beaucoup de choses sur cette tragédie. On se contentera de souligner qu'il faudrait dans un premier temps demander aux arbitres d'appliquer à la lettre le livre des règlements, sans tenir compte du pointage. Après tout, la majorité des mises en échec en zone centrale ou encore des mises en échec complétées sur le non porteur vont à l'encontre des règles de la section 6 du livre des règlements de la LNH.
On pourrait ajouter que les infractions intentionnelles (ou non) qui causent des blessures devraient valoir des suspensions automatiques allant en crescendo (5, 10, 20, 40 et 80 matchs) pour les récidivistes. Cela ferait réfléchir les joueurs!
On pourrait également dire que les équipes devraient écoper d'amendes affectant leur masse salariale lorsqu'un joueur est coupable d'une suspension.
Cela ferait réfléchir les dirigeants!
On pourrait dire plein de choses, mais on a l'impression que cela serait une perte d'énergie, puisque les dirigeants de la LNH ont prolongé le contrat de
Gary Bettman afin d'appuyer cet homme qui ne perçoit pas de problème de violence dans son circuit. Les commotions cérébrales, comme celles subies par les Pacioretty, Sidney Crosby, Marc Savard et autres sont accidentelles selon Bettman.
Non! Cette semaine, j'aimerais comparer mes notes de la saison avec l'évaluation de l'entraîneur Jacques Martin. On ne lui a pas posé la question. Si un entraîneur peut parfois cacher le fond de sa pensée derrière des paroles, sa réponse est sans équivoque en étudiant le temps de jeu accordé à ses joueurs.
Devant le filet, Price obtient facilement la faveur à tous les niveaux. De fait, sans les prestations de Price, le Canadien n'aurait sûrement pas droit à une invitation au bal d'après-saison.
L'évaluation de l'entraîneur chez les arrières est semblable à la mienne, à l'exception de James Wisniewski. C'est le défenseur le plus sollicité. Or, sa présence sur les jeux de puissance fausse la donne. À forces égales, Martin emploie régulièrement le duo Gill-Subban contre les gros trios de l'adversaire.
Ce tandem est également utilisé sur la première vague en désavantage numérique.
Si Roman Hamrlik a fait équipe pour un bon bout de temps avec Jaroslav Spacek contre les meilleurs attaquants de l'adversaire, cela ne peut plus être le cas avec Wisniewski, excellent en attaque, mais irrégulier dans son territoire où il est souvent victime de revirements.
L'arrivée de Brent Sopel et Paul Mara ajoute de la profondeur. Il était évident que les jeunes Yannick Weber et Alexandre Picard ne pouvaient pas remplir le rôle de troisième paire de défenseurs.
En attaque, il n'y a pas beaucoup de disparité entre mon évaluation et l'utilisation des avants par l'entraîneur. Scott Gomez constitue le seul point de discorde. Martin le classe parmi ses trois meilleurs attaquants tandis qu'il vient au sixième rang dans notre évaluation.
Malgré tout, il occupe le deuxième rang parmi les joueurs de centre dans notre bulletin à égalité avec David Desharnais. Cependant, on est conscient que ce joueur recrue ne pourrait pas donner 18 minutes par match à son équipe à ce stade-ci de sa carrière. Il pourrait toutefois rogner une présence par période à Gomez.
L'autre disparité chez les avants entre le temps d'utilisation et notre évaluation implique Travis Moen et Mathieu Darche. Darche, aujourd'hui blessé, commençait à jouer un rôle de plus en plus important au sein de cette équipe.
Quant à Moen, son excellent travail en compagnie de Tomas Plekanec en désavantage lui vaut de mousser son temps de jeu. De plus, comme cela a été le cas depuis quatre périodes, il joue un rôle de dépanneur au sein du trio de Gomez et Brian Gionta. De plus, il se tire bien d'affaire dans ce rôle puisqu'il occupe le deuxième rang dans notre bulletin de la semaine.
Notes
Lars Eller joue présentement son meilleur hockey de la saison, lui qui est visiblement plus à l'aise au poste de centre. Andrei Kostitsyn a connu une bonne séquence, mais son jeu a baissé lors des deux derniers matches. Il faut espérer qu'il ne se prépare pas à sombrer encore une fois dans un profond sommeil. Benoit Pouliot a raté une autre chance de faire sa place au sein d'un gros trio.
Message de l'administrateur aux membres et coéquipiers de benhur88
"FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL" se classe 5ième rang présentement, ma réflexion, est que si tous les membres (484) et tous mes coéquipiers (1195) décidaient de rendre une petite visite par jour à la page du groupe, le résultats seraient une monté en flèche au classement.
L'impact pour vous blogueurs seraient de voir vos billets publier parmi les 4 premiers groupes qui apparaissent sur la page du Grand Club.
Ça vos le coup, placé un raccourci sur votre bureau et click par jour pourrait devenir rapidement « très bénéfique » pour vous tous.
Merci! Et Bonne Journée!
benhur88 AJOUTER À VOS FAVORIS
"FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL"