jeudi 24 février 2011

Les Leafs perceront-ils le mystère du Centre Bell ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-leafs-perceront-ils-le-mystere-du-centre-bell-61433.html

(CKAC Sports) Le Canadien est de retour à Montréal pour affronter ce jeudi soir les Maple Leafs de Toronto qu'il a blanchi deux fois à domicile cette saison.
Dix derniers matchs

Toronto 6-2-2 / Montréal 4-4-2

Face-à-face

Les deux équipes ont divisé les honneurs des quatre premiers matchs disputés une contre l'autre cette saison. Chacune a gagné ses matchs à domicile.

7 octobre : Victoire de Toronto 3-2 à Toronto
20 novembre : Victoire de Montréal 2-0 à Montréal
11 décembre : Victoire de Toronto 3-1 à Toronto
12 février : Victoire de Montréal 3-0 à Montréal

Sous la loupe

Les Maple Leafs sont à quelques pas de la porte des séries et ont été actifs sur le marché des transactions ces dernières semaines en cédant notamment Tomas Kaberle, Kris Versteeg et François Beauchemin.

Ils ont une fiche de trois victoires et une défaite en prolongation depuis leur dernière visite au Centre Bell il y a deux semaines. Le gardien James Reimer n'a alloué que cinq buts durant ces quatre matchs.

Le Canadien a sauvé son voyage dans l'Ouest avec une victoire contre les puissants Canucks 3-2 mardi. Le CH mettait ainsi un terme à une série de trois revers.

Les hommes de Jacques Martin disputeront leurs trois prochains matchs contre des équipes qui bataillent pour les dernières places en séries dans l'Association Est. Après les Leafs, le Canadien recevra les Hurricanes samedi et visitera les Thrashers mardi.

En feu

L'attaquant des Leafs Nikolai Kulemin a cinq buts et neuf points en février, tandis que Phil Kessel a quatre buts au cours des trois derniers matchs.

Chez le CH, la filière des Bulldogs de Hamilton porte ses fruits : le petit attaquant David Desharnais a trois buts et huit points au cours des sept derniers matchs, tandis que Max Pacioretty a quatre buts et huit points ce mois-ci.

À l'infirmerie
Les Maple Leafs sont privés de deux gardiens de but : Jean-Sébastien Giguère est blessé à l'aine et Jonas Gustavsson a subi une opération au coeur. Colton Orr est aussi indisponible à cause d'une commotion.

Chez le CH, en plus des pertes pour la saison des défenseurs Andrei Markov et Josh Gorges, Jaroslav Spacek a raté le voyage dans l'ouest pour soigner lui aussi un genou. À l'attaque, Mathieu Darche a été placé sur la liste des blessés après avoir tenté un retour au jeu malgré une blessure au bas du corps.

En chiffres

Le taux d'arrêt de James Reimer (,934) serait le deuxième meilleur de la LNH derrière Tim Thomas s'il avait disputé assez de matchs pour se qualifier parmi les meneurs de la ligue. Il a accordé plus de trois buts seulement deux fois en 16 matchs.

Les Maple Leafs n'ont inscrit aucun but au Centre Bell cette saison. Carey Price a réussi 29 et 30 arrêts pour enregistrer contre eux deux blanchissages.