jeudi 24 février 2011

Les Coyotes électrocutés par le Lightning

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/34190-nhl-round-up-2-de-3

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Mercredi, 23 février 2011 22:30
Mise à jour le Jeudi, 24 février 2011 07:16
Les Coyotes de Phoenix se sont présentés au St. Pete Times Forum avec une heureuse séquence de huit victoires, mercredi soir. La formation du désert de l’Arizona a cependant été électrocutée dans une humiliante défaite de 8 à 3 aux mains du Lightning de Tampa Bay, qui avait perdu à ses trois matchs précédents (0-1-0-2).
Vincent Lecavalier (1-4) , Teddy Purcell (3-0) , Martin St-Louis (2-1) et Steven Stamkos (1-1) ont été les meilleurs en attaque pour le Lightning, qui menait 5 à 0 après la première période et 7 à 0 à mi-chemin de l’affrontement.
Vincent Lecavalier a connu une soirée de cinq points. Photo d'archives Pascal Ratthé
Tampa Bay a sept points de retard sur les Flyers de Philadelphie et la première position au classement de l’Association de l’Est. Les deux clubs ont encore 22 matchs à jouer pour compléter le calendrier régulier.

L’équipe de Guy Boucher a aussi accentué à trois points sa priorité sur Washington au premier rang de sa division ; les Capitals ont également déjà joué un match de plus.

Au classement des meilleurs marqueurs, Steven Stamkos (41e), qui a mis fin à une léthargie de cinq parties sans but, se retrouve à un point de Daniel Sedin, des Canucks de Vancouver, et du premier palier (78 contre 77) .

Martin Hanzal, Kyle Turris et David Schlemko sont parvenus à déjouer Dwayne Roloson, qui a fait face à 28 lancers devant le filet du Lightning pendant que ses coéquipiers ont mis Jason LaBarbera à l’épreuve à 39 reprises.

Par ailleurs, en jouant un 1099e match avec l’amalgame Winnipeg (un an)-Phoenix (13e saison) , Shane Doan a éclipsé la marque d’équipe de 1098 rencontres de Teppo Numminen avec la combinaison Jets (huit campagnes)-Coyotes (huit années) .

Par contre, Scottie Upshall a purgé le premier de sa suspension de deux matchs. Il a été mis au frais pour un geste dangereux posé à l’encontre du défenseur Oskars Bartulis lors du match Phoenix à Philadelphie de mardi soir.         

Thrashers 1, Sabres 4 
Au HSBC Arena de Buffalo, au premier match du règne de leur nouveau propriétaire, Terrence M. Pegula, les Sabres ont pris la mesure des Thrashers d’Atlanta, 4 à 1.

Alors que les Sabres ont mis un terme à une série noire de trois revers, les Thrashers ont encaissé une quatrième défaite de suite. Pis encore, leur fiche est de 1-7-1-0 à leurs neuf derniers tests.

Tout en ayant deux matchs de plus à jouer, Buffalo s’approche à trois points de la Caroline et de la cruciale huitième position dans l’Est, tandis qu’Atlanta demeure à cinq points des Hurricanes, tout en ayant joué le même nombre de sorties.

Après que les Sabres eurent pris une priorité de 1 à 0 après la première période grâce au but du défenseur Tyler Myers, marqué au cours de la huitième minute, les Thrashers ont créé l’égalité lors de la huitième minute de la deuxième reprise par l’entremise d’Andrew Ladd.

Paul Gaustad et Jason Pominville ont fait très mal aux Thrashers avec deux buts dans un intervalle de seulement 30 secondes au cours des deux dernières minutes de l’engagement. Tyler Ennis en a ajouté un quatrième dès la deuxième minute du troisième vingt.

Léger avantage d’Atlanta dans la colonne des tirs, 41-39. Les gardiens étaient Ryan Miller pour les Sabres et Ondrej Pavelec pour les Thrashers.

Soulignons enfin que Craig Rivet par les Sabres, Nikolay Zherdev par les Flyers, Marek Svatos par les Predators et Ales Kotalik par les Flames ont tous été soumis à la réclamation au cours de la journée de mercredi. Est-ce que Rivet pourrait intéresser le Canadien et effectuer un retour à Montréal ?

Enfin, les Ducks d’Anaheim ont rappelé le gardien Ray Emery de leur club école du Crunch de Syracuse, de la LAH. Il a agi comme adjoint à Curtis McElhinney lors du match de mercredi soir face aux Kings de Los Angeles au Honda Center.
Sharks 3, Penguins 2 (P)

Au Consol Energy Center de Pittsburgh, le deuxième but du match de Patrick Marleau, marqué alors qu’il ne restait que quatre secondes à écouler à la période de prolongation, a procuré une cinquième victoire de suite aux Sharks de San Jose, 3 à 2, aux dépens des Penguins, qui ont perdu à leurs trois derniers matchs (0-1-1-1). Leur fiche est aussi de 10-8-1-2 sans Sidney Crosby et de 2-5-1-1 sans Evgeni Malkin.

Au classement de leur division et de l’Association de l’Ouest, San Jose (1er et 3e) inverse sa position avec Phoenix (2e et 4e) . Dans l’Est, Pittsburgh est à six points de Philadelphie et du premier échelon. Plus important encore, les Penguins se donnent quatre points de priorité sur Washington en quatrième place, la dernière qui donnera accès à l’avantage de la patinoire au premier tour des prochaines séries éliminatoires.

Tyler Kennedy a marqué les deux buts des Penguins, le premier de la rencontre dès la sixième minute de la première période et l’égalisateur à 19 min 10 s du troisième vingt, alors que le gardien Marc-André Fleury avait été retiré à la faveur d’un sixième patineur.

Entre les deux buts de Kennedy, il y a eu celui de Logan Couture en avantage numérique en début de deuxième et le premier de Marleau, tôt en troisième.

Antti Niemi était le gardien des Sharks, qui ont un dossier de 14-2-0-1 à leurs 17 derniers essais. Il a fait face à 26 tirs pendant que ses coéquipiers ont mitraillé Fleury en 38 occasions.

Le match a marqué les débuts de James Neal et de Matt Niskanen avec les Penguins.