samedi 5 février 2011

Le Canadien s’éloigne des Rangers et s’approche des Bruins

http://www.ruefrontenac.com/sports/33332/33332

Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy   
Samedi, 05 février 2011 16:52
Mise à jour le Samedi, 05 février 2011 20:18
Les jeunes amateurs fervents de hockey offensif, présents en grand nombre au Centre Bell samedi après-midi, n’ont pas été choyés. Ils ont été témoins de deux buts seulement, mais qu’à cela ne tienne, ils ont assisté à la troisième victoire en autant de matchs du Canadien depuis le début de la semaine, cette fois aux dépens des Rangers de New York.
Ce gain de 2 à 0 constitue le sixième jeu blanc cette saison à la fiche de Carey Price, qui a effectué 35 arrêts.
Ce triomphe comporte deux incidences importantes dans la position du Tricolore au classement. Non seulement la troupe de Jacques Martin a-t-elle porté à trois points son avance sur les Rangers au sixième échelon de l’Association de l’Est, mais elle s’est de plus approchée à deux points du premier rang de la division Nord-Est, détenu par les Bruins de Boston.
Scott Gomez, avec 86 secondes à faire en deuxième période, et Tomas Plekanec, dans un filet désert avec 38 secondes à écouler dans le match, ont inscrit les buts.
Scott Gomez a inscrit le premier but du match en fin de deuxième période. Photo Reuters
Guerre de tranchées
Le match a donné lieu à un spectacle plutôt terne. L’espace de manœuvre était mince et il s’est donné plusieurs coups mesquins.
« On a assisté à une guerre de tranchées », a commenté Jacques Martin.
« À ce temps-ci de la saison, on va voir plusieurs matchs comme ça. Ce sera en outre le cas lors de notre prochaine rencontre, contre les Devils.
« Il y avait beaucoup de batailles pour la rondelle. Les deux équipes se repliaient dans leur territoire. »
Le but inscrit par Gomez n’avait rien d’un classique. Le vétéran joueur de centre a profité d’un rebond de la rondelle contre la bande résultant d’un tir hors cible d’Alexandre Picard.
Par ailleurs, le Canadien a été efficace en infériorité numérique, écoulant avec succès quatre pénalités.
« Les gars ont fait du gros travail à ce chapitre », a continué Martin.
« Je pense que les Rangers n’ont obtenu aucune chance de marquer dans ces occasions. Nos joueurs ont vraiment excellé. »
Les jeunes contribuent
D’autre part, les jeunes joueurs de l’équipe, dont Martin avait fait l’éloge la veille, se sont encore très bien comportés.
Max Pacioretty n’a pas participé à la marque, mais il était impliqué dans toutes les phases du jeu. Utilisé durant plus de 16 minutes, il était sur la glace lors des deux buts des siens.
Lars Eller était pour sa part de tous les combats. Ses adversaires ne l’ont pas ménagé, mais il n’a pas reculé d’un pouce, appliquant lui-même cinq mises en échec.
P.K. Subban a joué durant tout près de 23 minutes pendant que Yannick Weber passait plus de 20 minutes sur la glace.
David Desharnais a été moins utilisé (10:45), mais il s’est bien tiré d’affaire aussi.
« Nos jeunes joueurs apportent une grosse contribution depuis un certain temps », a renchéri Martin.
« Subban a disputé un gros match, tout comme Weber, qui a été notre troisième joueur le plus utilisé. »
Price contre les Devils
Tout sera à recommencer dimanche contre les Devils du New Jersey, qui ont repris des couleurs sous la direction de Jacques Lemaire. Ces derniers montrent une fiche de 7-1-2 à leurs 10 derniers matchs.
« Les Devils forment l’une des meilleures équipes de la ligue en ce moment », a souligné Martin.
« Il faut se rappeler qu’ils étaient une des formations élites de l’Association de l’Est l’an dernier. »
Martin a fait savoir que Carey Price sera à nouveau devant le filet du Tricolore pour ce match.
En quelques lignes…
• Toujours indisposé par une grippe, James Wizniewski n’était pas de la formation. Son absence a permis à Alexandre Picard de reprendre du service après un séjour de dix matchs dans la tribune de presse. Picard formait un duo avec Yannick Weber.
• Le défenseur gatinois a livré un combat de lutte à Sean Avery, peu de coups étant portés de part et d’autre, lors d’une mêlée près du filet du Canadien, en première période. Les joueurs du Tricolore s’en sont pris à Brendan Prust après que celui-ci eut tenté de pousser la rondelle, qui se trouvait sous la mitaine de Carey Price. Cinq joueurs, trois du Canadien et deux des Rangers, ont été pénalisés à la suite de cette altercation.
• Jaroslav Spacek a vu des étoiles lorsque victime d’une mise en échec latérale de Brian Boyle au premier engagement. Le joueur des Rangers n’a pas été chassé, contrairement à Andrei Kostitsyn qui a fait un geste similaire aux dépens de Michael Sauer au début de la deuxième période.


Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
Un groupe Dynamique qui fait parti du top 5 des groupes du GC