vendredi 31 décembre 2010

Jaroslav Halak a marqué au fer rouge l'année 2010

http://www.radio-canada.ca/sports/bilan_2010/2010/12/23/001-bilan-canadien-2010.shtml

Un texte de Jean-François Chaumont

Le parcours à la Cendrillon


MONTRÉAL - Jaroslav Halak a marqué au fer rouge l'année 2010 du Canadien. Il a délogé Carey Price et a porté son équipe sur ses épaules en séries avant de finalement devenir le gardien sacrifié par Pierre Gauthier.

Au printemps, Halak était devenu le nouveau roi à Montréal. On retrouvait même de nouveaux panneaux de circulation avec le nom de Halak à la place du traditionnel arrêt.

Acteur principal du système défensif implanté par Jacques Martin, le Slovaque a largement contribué à la victoire en sept matchs au premier tour sur les
Capitals de Washington.

Après Alexander Ovechkin, Halak et ses coéquipiers ont ajouté Sidney Crosby et les champions en titre de la Coupe Stanley, les Penguins de Pittsburgh, à leur tableau de chasse. Encore une fois, le CH a gagné en sept matchs sur la glace adverse.

Il y a toujours une destination finale à un voyage. Philadelphie a servi de dernier arrêt au Canadien.

Les Flyers, menés par la tour Chris Pronger, le méconnu Michael Leighton et les attaquants Daniel Brière et Claude Giroux, ont brisé le rêve du Tricolore avec une victoire en seulement cinq matchs.

La 25e Coupe Stanley se fera encore une fois attendre.
On retiendra également des séries 2010 les 13 buts de Michael Cammalleri, le travail acharné de Brian Gionta, le jeu défensif de Josh Gorges et de Hal Gill et l'arrivée de P.K. Subban en remplacement d'Andrei Markov, blessé au genou droit.
La première décision importante

En février, Bob Gainey a passé le flambeau à Pierre Gauthier au poste de directeur général de l'équipe. Fatigué, Gainey préférait partir un peu plus rapidement qu'un peu trop tard.

À l'école de Gainey depuis déjà quelques saisons, Gauthier a imité la philosophie de son mentor à la date limite des transactions. Il a prôné la patience en faisant l'acquisition d'un seul joueur, le centre Dominic Moore.

Gauthier a toutefois pris un plus grand pari quelques mois plus tard. Le 17 juin, il a échangé le sauveur des séries aux Blues de St. Louis contre les jeunes Lars Eller et Ian Schultz.

Avec cette transaction, Gauthier choisissait Carey Price comme le gardien d'avenir de l'équipe.

Les mouvements de personnel

Il n'y a pas une seule saison sans quelques changements de personnel.
Georges Laraque a été le premier à quitter le navire en 2010. Le 21 janvier, le colosse s'est fait indiquer la porte de sortie par Bob Gainey. Le DG le qualifiait de distraction pour son équipe.

Une autre distraction a quitté Montréal au mois de juin. Sergei Kostitsyn, l'enfant terrible, a pris la route de Nashville contre les droits de négocier avec le gardien Dan Ellis et l'attaquant Dustin Boyd.

L'échange de Kostitsyn ne passera pas à l'histoire. Ellis n'a jamais signé à Montréal et Boyd est une déception.
À quelques jours de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, le Tricolore a sorti son chéquier pour Tomas Plekanec. Il lui a offert un contrat de 6 ans et 30 millions de dollars.

Après la mise sous contrat de Plekanec, les coffres étaient vides pour participer au marché des joueurs autonomes. En plus de Boyd, le CH n'a offert des contrats qu'au centre Jeff Halpern et au gardien Alex Auld.

Des trois, Halpern représente de loin le meilleur coup. Surtout à un salaire de 600 000 $.

Dans les hautes sphères de la direction, le Canadien a également annoncé un changement. Le propriétaire Geoff Molson remplacera Pierre Boivin à titre de président et chef de la direction.

Boivin restera à son poste jusqu'en juillet 2011 pour harmoniser la transition entre les deux hommes.

Gionta, le capitaine



C'était le secret le moins bien gardé à Montréal. Brian Gionta a reçu le « C » de capitaine à la toute fin du mois de septembre. Après une saison sans chef,
Gionta a succédé à Saku Koivu et il est devenu du même coup le 28e capitaine de l'histoire de l'équipe.

Dans les semaines suivantes, l'audacieuse décision de Pierre Gauthier d'échanger Jaroslav Halak restera le sujet chaud. Dès les premiers jours du camp, les partisans des Glorieux ont manifesté leur mécontentement en huant
Price lors d'un simple match préparatoire.

Au mois d'octobre, les huées ont cependant fait place aux applaudissements pour Price. Le gardien de la Colombie-Britannique a reconquis le coeur des partisans avec un début de saison étincelant.

Le CH a d'ailleurs repris sur son élan des séries en se hissant au sommet de sa Division après les premiers mois de la saison 2010-2011.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/