http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/confirme-maxim-lapierre-echange-a-anaheim-52094.html
(CKAC Sports) - Le Canadien de Montréal a échangé le joueur de centre Maxim Lapierre aux Ducks d'Anaheim. En retour, le CH obtient le défenseur Brett Festerling et un cinquième choix au repêchage de 2012.
Yvon Pedneault expliquait en primeur à CKAC Sports la nouvelle vendredi après-midi. Le joueur avait été avisé de rester dans sa chambre dans l'attente d'une annonce, alors que l'équipe s'en allait à l'aréna.
Plus tard, le directeur général Pierre Gauthier a confirmé l'acquisition du défenseur Brett Festerling et d'un choix de cinquième ronde en 2012 des Ducks d'Anaheim, en retour de Lapierre. Festerling se rapportera aux Bulldogs de Hamilton, dans la AHL.
Âgé de 24 ans, Festerling a participé à un match avec les Ducks cette saison, n'obtenant aucun point. Le défenseur de 6'01'' et 210 lb a récolté huit aides en 83 matchs de saison régulière, depuis ses débuts dans la LNH en 2008-2009. En 32 matchs cette saison avec le Crunch de Syracuse dans la AHL, Festerling affiche un dossier de 12 points (trois buts, neuf aides), avec 41 minutes de pénalité et 48 tirs au but. Deux de ses buts ont été marqués en avantage numérique.
Festerling a complété son stage junior avec les Americans de Tri-City et les Giants de Vancouver dans la Ligue junior de l'Ouest entre 2001 et 2007. Il a obtenu 69 points (15 buts, 54 passes) en 314 matchs, menant les Giants à la coupe du Président, ainsi qu'à une présence à la coupe Memorial en 2006, à titre de capitaine de l'équipe.
Originaire de Prince George, en Colombie-Britannique, Festerling s'est joint aux Ducks à titre de joueur autonome le 14 septembre 2005.
Maxim Lapierre a pris part à 38 matchs avec les Canadiens cette saison, récoltant huit points (cinq buts, trois aides). Il a obtenu 63 minutes de pénalité et appliqué 104 mises en échec, tout en jouant en moyenne 11 minutes et 41 secondes par match.
En carrière dans la LNH, Lapierre a amassé 80 points (40 buts, 40 passes) et 284 minutes de punition, en 293 matchs avec les Canadiens.
Il semblerait que Lapierre ait été mécontent de son utilisation par Jacques Martin au cours des dernières semaines, et qu'il aurait lui-même demandé au directeur général Pierre Gauthier à être échangé.
Lapierre quitte donc l'organisation qui l'avait repêché en deuxième ronde (61e au total) en 2003.