Publié par Stephen Szczerbinski pour CKAC Sports le jeudi 30 décembre 2010
(CKAC Sports) - À Tampa en Floride, Steven Stamkos a inscrit deux buts dont un sur un tir de pénalité en plus d'obtenir deux passes et le Lightning de Tampa Bay a infligé jeudi soir un revers de 4 à 1 au Canadien de Montréal.
Le Tricolore subissait ainsi un troisième revers de suite et une cinquième défaite en six rencontres lors de ce long voyage cauchemardesque qui va prendre fin vendredi contre les Panthers à Sunrise.
Autre statistique inquiétante, le CH a perdu huit de ses dix derniers duels.
Le Canadien de Montréal qui menait 1 à 0 après 20 minutes de jeu a écopé de deux pénalités stupides consécutives en début de 2e période et à 5 contre 3, le Lightning en a profité pour créer l'égalité.
Pendant que le Tricolore purgeait deux pénalités pour avoir eu trop de joueurs sur la glace, Martin St-Louis a créé l'égalité avec son 16e filet de la campagne. C'est Pavel Kubina (2e) avec un but chanceux qui a donné les devants à Tampa Bay à la 13e minute de jeu lors de la période médiane.
C'était bien dommage pour le Tricolore puisque c'est Max Pacioretty (2e) qui avait ouvert le pointage dès la 58e seconde de jeu au premier tiers en déjouant le gardien Cédrick Desjardins qui disputait son premier match en carrière dans la LNH à l'âge de 25 ans. Desjardins (27 arrêts) a d'ailleurs récolté la 2e étoile du match.
Stamkos (première étoile) a enfilé ses deux buts (30e et 31e de la saison) au dernier vingt.
Dans les filets pour Montréal, Carey Price a cédé quatre fois sur un total de 20 lancers. Avec un peu moins de huit minutes à faire au dernier vingt, il a été remplacé par Alex Auld qui va entamer la rencontre de vendredi contre les Panthers.
Le nouveau venu chez le Canadien, le défenseur à caractère offensif, James Wisniewski, a terminé la soirée avec un différentiel de plus 1.
Résumé du match...
L'entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay, Guy Boucher, réservait une petite surprise au Canadien de Montréal.
Ce n'est pas le gardien Dan Ellis mais bien Cédrick Desjardins qui avait la tâche de bloquer les tirs des joueurs du Tricolore, ce soir au St-Pete Times Forum.
Rappelé récemment de la Ligue américaine (Norfolk) à la suite d'une blessure subie par Mike Smith, Desjardins avait simplement épaulé Ellis lors des cinq derniers matchs du Lightning.
Desjardins qui est un produit de l'organisation du Canadien disputait donc son premier match en carrière dans la LNH à l'âge de 25 ans.
Pour sa part, le Tricolore misait encore une fois sur Carey Price.
C'est Max Pacioretty (2e de la saison) qui a ouvert le pointage en début de rencontre. Dès la 58e seconde de jeu, le jeune attaquant du CH qui était étroitement surveillé par Ryan Malone est tout de même parvenu à pénétrer en territoire ennemi avant de s'amener à la droite du gardien du Lightning. Son tir a dévié sur un patin du défenseur Brett Clark avant de se retrouver dans la cage de Tampa Bay (une passe pour Scott Gomez) et c'était déjà 1-0 Montréal...
Pour sa part, le nouveau venu chez le Canadien, le défenseur à caractère offensif James Wisniewski, a connu un bon début de match à l'attaque lui dont un tir a frappé le poteau du filet adverse.
De façon générale, le Tricolore, qui tente de renouer avec la victoire, a disputé une bonne première période.
Tirs au but en première période: 8 pour Montréal, 6 pour Tampa Bay.
Le Canadien se tire dans le pied en début de 2e période avec deux pénalités stupides consécutives (trop de joueurs sur la glace) et à 5 contre 3, l'attaque massive du Lightning n'a pas raté sa chance (à 2:48). Bien posté à la gauche de Carey Price, Martin St-Louis fait croire au gardien du CH qu'il va effectuer une passe mais expédie la rondelle derrière Price pour son 16e but de la saison avec la complicité de Lecavalier et Stamkos et c'était l'égalité 1 à 1.
Plus tard en 2e période, Pavel Kubina (2e but de la campagne) qui était derrière la cage de Price a voulu faire une passe à un coéquipier du Lightning lorsque la chance a joué en sa faveur. Le disque a dévié sur le défenseur du CH, Jaroslav Spacek qui était assis sur la glace devant son propre filet (des mentions d'aides à St-Louis et Stamkos). Le gardien du Tricolore n'y pouvait rien et soudainement (à 12:31), les locaux prenaient les devants 2 à 1.
Tirs au but en 2e période: 5 pour Montréal pour un total de 13 après 40 minutes de jeu et 8 pour pour Tampa Bay pour un total de 14.
En début de 3e période (1:46), l'arbitre prend une décision douteuse en accordant un tir de pénalité au prolifique marqueur Steven Stamkos qui avait pourtant pu effectuer un tir vers Price même s'il était pourchassé par Roman Hamrlik. Le 2e marqueur de la LNH ne rate pas sa chance et déjoue le cerbère du Tricolore sur un jeu spectaculaire en effectuant un tourniquet et c'était 3 à 1 Tampa Bay.
Quelques instants plus tard (à 4:40), Stamkos fait mal au Canadien en enfilant son 2e but de la rencontre et son 31e de la saison après avoir contourné le filet des visiteurs et avec un recul de 1-4, les espoirs du Canadien de pouvoir effectuer une remontée commençaient à disparaître...
Avec un peu moins de huit minutes à faire au match, l'entraîneur-chef du Canadien, Jacques Martin a remplacé Carey Price par Alex Auld qui va entamer la rencontre de vendredi contre les Panthers.
Auld a arrêté les trois lancers qui sont venus dans sa direction et le Lightning l'emporte donc par la marque de 4 à 1.
Tirs au but en 3e période: 15 pour Montréal pour un grand total de 28 et 9 pour Tampa Bay pour un grand total de 23.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/