vendredi 31 décembre 2010

La Suède bat ÉCJ dans un festival de buts

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-suede-bat-cj-dans-un-festival-de-buts-52096.html

Publié par Vincent Destouches pour CKAC Sports le vendredi 31 décembre 2010 à 14h50. Modifié à 19h23.
(CKAC Sports) - Ce sont deux équipes invaincues qui s'affrontaient au HSBC Arena de Buffalo. Et c'est le Canada qui a dû poser un genou à terre, s'inclinant 6 à 5 en fusillade. La Suède décroche un laissez-passer jusqu'en demi-finale, alors que les jeunes Canadiens devront affronter la Suisse ou les États-Unis en quart de finale.
Fort de ses victoires de 6-3 face à la Russie, 7-2 contre la République Tchèque et 10-1 devant la Norvège, le Canada s'amenait en confiance. Mais en face, la Suède n'était pas en reste. Elle avait même impressionné en blanchissant la Russie 2-0, ainsi qu'en battant la Norvège 7-1 et la République tchèque 6-3.

Les deux équipes ont été à la hauteur de leur réputation et se sont livré un combat de titan. Elles se sont répondu du tac au tac, ne laissant jamais leur adversaire s'échapper au tableau d'affichage. Puisqu'il fallait bien un vainqueur, Canadiens et Suédois se sont amenés en tirs de barrage pour se départager, et à ce petit jeu là, les seconds se sont montrés plus adroits.

Résultat : la Suède termine en tête du groupe B et accède directement aux demi-finales. Le Canada, 2e, sera quant à lui opposé à la Suisse ou aux États-Unis en quarts de finale.

Voici le film du match :

Première période :


Olivier Roy fait son retour devant le filet du Canada.

ÉCJ démarre sur les chapeaux de roue ! Après seulement 58 secondes de jeu, Marcus Foligno est venu rediriger devant le filet une passe de Sean Couturier. Finalement, le but sera attribué à l'attaquant des Voltigeurs de Drummondville. C'est 1 à 0 pour le Canada !

Pas le temps de souffler en ce début de match. Sur l'avantage numérique après une pénalité à Casey Cizikas, la Suède est venue répliquer rapidement. Elle crée l'égalité par Max Friberg, qui est venu frapper la rondelle au vol, à la limite de la hauteur permise. C'est 1 à 1.

Avec cinq minutes à faire à la période, Carl Klingberg a donné l'avantage aux Suédois à l'aide d'un tir des poignets dans la partie supérieure du filet. C'est 2 à 1 pour la Suède.

Mais les deux équipes ne se laissent pas de répit. À peine l'une marque, que l'autre réplique. parti en contre-attaque, Quinton Howden tente sa chance et Robin Lehner, le cerbère suédois, manque son intervention. C'est maintenant 2 à 2 entre les deux équipes.

Le Canada se bat avec beaucoup d'énergie et on assiste à un très beau match de hockey. En zone défensive, les jeunes Canadiens se battent comme des beaux diables pour récupérer la rondelle. Une fois la chose faite, ils se lancent en contre-attaque. Ryan Johansen explose en zone neutre et déclenche un lancer du haut du cercle des mises en jeu, à la gauche de Lehner. La rondelle passe derrière le filet, mais le rebond bénéficie à Curtis Hamilton, qui marque dans un filet ouvert à la droite du gardien. Le Canada marque avec 0,5 seconde à faire et termine la période en tête, 3 à 2.

Tirs : ÉCJ 9, Suède 15
Deuxième période :

La deuxième période commence comme la première : à toute vitesse ! Après seulement 52 secondes, Carl Klingberg vient profiter de l'agitation devant le filet d'Olivier Roy pour faire passer la rondelle derrière l'épaule du cerbère canadien. La Suède crée l'égalité, c'est 3 à 3.

Moins de deux minutes plus tard, Olivier Roy s'incline à nouveau. Du haut du cercle des mises en jeu à la droite du filet canadien, Jesper Thornberg envoie un tir des poignets qui vient se loger dans la partie supérieure du filet. La Suède reprend l'avantage, 4 à 3.

Le Canada réagit vite et bien. En infériorité numérique suite à une pénalité à Calvin de Haan, ÉCJ se retrouve en zone offensive. À la gauche de Lehner, Braydon Schenn envoie la rondelle de l'autre côté du filet et Curtis Hamilton, lancé, vient marquer avec l'aide de son patin. Après révision de la séquence, les officiels décident que le but est validé. C'est 4 à 4 entre le Canada et la Suède.

À noter que Schenn vient de récolter son 13e point du tournoi (6 buts, 7 passes). Il s'approche du record du plus grand nombre de points dans un championnat du monde junior, établi par Dale McCourt en 1977 avec 18 points.

C'est sur ce pointage de 4-4 que les deux équipes retraitent au vestiaire. La Suède domine largement au chapitre des tirs et le Canada a semblé baisser en intensité au fil des minutes. Le dernier vingt s'annonce intense !

Tirs : ÉCJ 10 (total : 19), Suède 18 (total : 33)

Troisième période :
Un peu plus de trois minutes dans la période, ÉCJ se trouve sur le jeu de puissance et fait voyager la rondelle en zone offensive. Soudain, Ryan Johansen décide d'envoyer le disque devant le filet et Braydon Schenn vient le rediriger pour redonner l'avance au Canada. C'est désormais 5 à 4 pour ÉCJ.

Un 7e but et un 14e point pour Schenn, décidément en feu ! De plus, le Canada conserve ses statistiques avantageuses sur le jeu de puissance : 8 en 16, soit 50 % de réussite.

Double frayeur par la suite pour le Canada, quand les Suédois trouvent le poteau d'Olivier Roy et quand Schenn revient au banc grimaçant après qu'un joueur adverse lui soit tombé sur le genou. Mais plus de peur que de mal pour le jeune joueur, qui revient tout de suite dans la mêlée.

Le match devient à nouveau incertain quand Patrick Cehlin vient créer l'égalité peu après la mi-chemin de la période. C'est 5 à 5.

Les deux équipes ont eu leur chance de l'emporter, mais le match s'amène en prolongation, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Prolongation :

Malgré leurs efforts pour déjouer Lehner et remporter ce dernier match de la ronde préliminaire, Schenn et ses coéquipiers s'amènent en tirs de barrage.

Fusillade :

SUE - Oscar Lindberg : but
CAN - Ryan Ellis : arrêt de Lehner
SUE - Calle Jarnkrok : arrêt de Roy
CAN - Braydon Schenn : arrêt de Lehner
SUE - Anton Lander : but

La Suède s'impose 6 à 5 après la fusillade et obtient son laissez-passer pour les demi-finales. Le Canada, quant à lui, devra jouer un match de quart de finale contre la Suisse ou les États-Unis.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/