vendredi 31 décembre 2010

Le facteur James Wisniewski


Auteur : Éric Stanké

La dégringolade se poursuit chez le Canadien. Mardi soir, jouant son cinquième match d’une série de 7 consécutif sur la route, la troupe de Jacques Martin a baissé pavillon face aux Capitals, à Washington. “Nos glorieux” viennent maintenant de perdre 4 de leurs 5 derniers matchs et 7 de leurs 9 derniers. De plus, ils ont glissé du troisième au huitième rang dans la conférence de l’est. Que fallait-il faire pour revigorer cette équipe qui chute drastiquement au classement et qui n’est plus capable de coller des victoires?

Heureusement, le directeur gérant Pierre Gauthier a procéder à une transaction pour tenter de replacer les choses. Ainsi, Gauthier a cèdé un choix compensatoire de deuxième ronde en 2011 ainsi qu’un choix conditionnel de cinquième ronde en 2012 aux Islanders de New York en retour du défenseur James Wisniewski.

Celui-ci a récolté 3 buts (tous en avantage numérique) et 18 mentions d’assistance en 32 matchs avec les Isles cette saison, ce qui le plaçait au premier rang de son équipe avec un total de 21 points.
Wisniewski présente un différentiel de -18 cette année, ce qui ne devrait toutefois inquièter personne étant donné qu’il jouait avec les pauvres Islanders, 29iémes au classement général de la LNH.
De plus, en 286 matchs en carrière avec les Blackhawks, les Ducks et les Islanders, le défenseur américain a récolté 118 points, dont 20 buts, et présente un différentiel de +1.

Ce soir, le Tricolore rend visite au Lightning de Tampa Bay et Wisniewski devrait être en uniforme.
Nous verrons maintenant si ce dernier sera en mesure d’aider le CH autant offensivement que défensivement. Mais sa principale tâche sera de ranimer l’avantage numérique, avec son tir foudroyant.
Je crois qu’il aidera grandement la troupe de Jacques Martin d’ici la fin de la saison. Il a la capacité et le talent pour devenir le quart-arrière du jeu de puissance. Il relancera l’attaque


 
WISNIEWSKI OU MARKOV?
Avec les vieillissants Hal Gill et Roman Hamrlik qui deviendront agent libre sans compensation à l’issue de la saison, il est vrai de penser que ceux-ci ne seront pas resigner par l’état-major de la Sainte-Flanelle.
Quant à Wisniewski, il deviendra lui aussi libre comme l’air le premier juillet. Sauf qu’à 26 ans, il est au sommet de sa carrière.
Et quelque chose me dit que la façon dont il va jouer influencera la décision des hauts-dirigeants dans le dossier Andrei Markov.
Si celui qu’on surnomme “Wiz” sera en mesure de faire oublier Markov en jouant du bon hockey et en s’imposant comme le défenseur numéro 1 du CH, ça pourrait signifier la fin du russe à Montréal.