Un texte de Jean-François Chaumont
Photo: AFP/Getty Images/Joel Auerbach
Scott Gomez, Max Pacioretty et James Wisniewski
À son deuxième match avec sa nouvelle équipe, Wisniewski a marqué deux buts en plus d'obtenir une passe dans un gain de 3-2 du Canadien sur les Panthers, jeudi, à Sunrise.
Tomas Vokoun a tenu son équipe sur ses épaules jusqu'à la prolongation avec 45 arrêts. Le gardien tchèque n'a toutefois pu réaliser un vol à lui seul.
Wisniewski a tranché le débat en prolongation sur le 48e tir du Tricolore.
L'ancien des Islanders de New York a récupéré un retour de Michael Cammalleri. Tomas Plekanec a obtenu l'autre passe sur ce but décisif.
Le CH rentrera à Montréal pour célébrer le Nouvel An le coeur un peu plus léger. Le plus long périple de la saison se termine donc avec un dossier de deux victoires et cinq revers.
Le retour en deuxième
Les Panthers ont frappé tôt en deuxième période avec des deux buts avant la deuxième minute. Stephen Weiss et Dmitry Kulikov ont tour à tour déjoué Alex Auld.
On croyait revivre un autre triste scénario, mais le CH a repris vie.
Wisniewski a indiqué le chemin à suivre. La nouvelle acquisition du CH a relancé ses coéquipiers en marquant d'un tir laser de la pointe en supériorité numérique.
Vokoun n'a rien vu sur ce jeu puisqu'il avait Max Pacioretty devant lui.
Plus affamé, le Canadien a créé l'égalité moins de deux minutes après le premier but de Wisniewski avec sa nouvelle équipe.
Encore une fois en avantage numérique, Brian Gionta a redirigé une passe parfaite de Scott Gomez. Wisniewski a obtenu son deuxième point du match.
En prolongation, Wisnieski a encore fait parler de lui au grand bonheur des nombreux partisans des Glorieux en Floride.
Auld a stoppé 20 tirs pour signer sa 2e victoire de la saison.
Encore sans Gorges
Toujours ennuyé par une blessure à un genou, Josh Gorges a raté un troisième match d'affilée. Le Canadien a d'ailleurs inscrit son nom sur la liste des blessés, rétroactivement au 28 décembre. L'arrière sera donc admissible à un retour au jeu mardi.
À la recherche d'une solution, Jacques Martin a remanié ses duos de défenseurs.
Roman Hamrlik s'est retrouvé avec Wisniewski, Jaroslav Spacek jouait avec Yannick Weber et Hal Gill était aux côtés de P.K. Subban.
En plus de Wisniewski, Weber et Subban ont connu un fort match. Les changements ont fait du bien à la brigade défensive.
À l'attaque, Tom Pyatt a remplacé Maxim Lapierre, échangé à Anaheim peu de temps avant le match.
Le Canadien (21-16-2) disputera son prochain match contre les Thrashers d'Atlanta, dimanche, à Montréal.
Reinprecht au ballottage
Par ailleurs, les Panthers ont soumis au ballottage Steven Reinprecht. Le centre de 34 ans a considérablement ralenti cette saison avec seulement 10 points (4 buts, 6 passes) en 29 matchs.
À un salaire de 2,05 millions, Reinprecht ne représente pas un bon investissement cette saison. Il gagnera la même somme en 2011-2012.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/