jeudi 30 décembre 2010

Un vent de fraîcheur -- Revue sportive de 2010 | LNH

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2010/12/20101229-193701.html

Agence QMI 
Patrick Caisse
29/12/2010 19h37

Steven Stamkos et Matt Duchene s'imposent déjà malgré leur jeune âge. 
© Agence QMI

Plusieurs événements ont marqué la Ligue nationale de hockey cette année. Par exemple: la pause des Jeux olympiques ou encore la conquête de la coupe Stanley par les Blackhawks de Chicago.

Et que dire de la saga entourant le contrat d’Ilya Kovalchuk?
 
Sidney Crosby ou Alexander Ovechkin? Cette question n’a maintenant plus sa raison d’être puisque le capitaine des Penguins de Pittsburgh s’est servi de 2010 pour prouver qu’il était bel et bien le meilleur joueur de la planète. En voici d’ailleurs la preuve…
 
Crosby et Stamkos s'éclatent
 
Les deux jeunes attaquants ont outrageusement dominé l'année 2010 en terme de buts.

Le numéro 87 des Penguins en a marqué 58 en 78 rencontres entre le 1er janvier et Noël. La jeune étoile montante du Lightning n'a pas été en reste, ayant trouvé le fond du filet à 55 reprises en 78 parties.

Une comparaison? Alexander Ovechkin a déjoué les gardiens adverses à 36 occasions en 77 matchs…
 
Pour ajouter à l’assertion, Crosby a terminé l’année sur une série de 25 matchs consécutifs avec au moins un point, au cours de laquelle il a marqué 26 buts et amassé 24 mentions d'aide. C'est la plus longue séquence du genre depuis celle de Mats Sundin en 1992-1993 (30 matchs).
 
Une année olympique
 
Les joueurs de la LNH ont participé aux Olympiques pour la quatrième fois depuis 1998, cette fois, à Vancouver.
 
Le Canada est devenu le premier pays à remporter la médaille d'or à deux reprises, ayant également réussi l’exploit en 2002. Comment oublier le fameux but de Sidney Crosby en grande finale contre les États-Unis et en prolongation par surcroît.
Pendant ce temps, les grands favoris, les Russes, ont fait chou blanc.
 
Les Blackhawks champions
 
Les Blackhawks de Chicago ont mis la main sur la quatrième coupe Stanley de leur histoire, la première depuis 1961. La troupe de Joel Quenneville a été dominante du début jusqu'à la fin, terminant la saison avec une récolte de 112 points et les séries avec un dossier de 16-6.
 
Jonathan Toews et Patrick Kane ont amassé 29 et 28 points respectivement alors que
Dustin Byfuglien a marqué 11 buts, dont cinq gagnants. Le défenseur Duncan Keith a quant à lui récolté 17 points. Le jeune gardien Antti Niemi s'est fait connaître et Toews s’est vu remettre le trophée Conn Smythe.
 
La descente aux enfers
 
Les Devils du New Jersey ont fait l’acquisition de l’attaquant Ilya Kovalchuk avant la date limite des échanges, donnant plusieurs jeunes espoirs aux Thrashers d’Atlanta.
 
Depuis, rien ne va plus. Ils ont été éliminés au premier tour des séries éliminatoires; le nouveau contrat octroyé à Kovalchuk a été refusé, puis accepté après révision; John
MacLean a succédé Jacques Lemaire et… s’est fait remplacer par Lemaire après avoir été congédié, 33 matchs plus tard.
 
Martin Brodeur connaît ses pires moments en carrière. Zach Parise sera absent jusqu’au mois de mars. Le capitaine Jamie Langenbrunner n’est pas content. Bref, la débandade!
 
Un vent de changement à Tampa
 
Le Lightning de Tampa Bay a échoué dans sa tentative de se tailler une place en séries éliminatoires, en avril dernier.
 
La formation floridienne avait besoin de changements majeurs et c'est ce qu'elle a fait en embauchant un nouveau directeur général, Steve Yzerman. Ce dernier a «volé» Guy
Boucher et Julien BriseBois aux Canadiens de Montréal pour l’épauler dans sa reconstruction.
 
Résultat? Le Lightning a connu ses meilleurs moments depuis quatre ans et ce, même si Vincent Lecavalier et Simon Gagné ont raté plusieurs rencontres en raison de blessures.
 
L'éclosion des jumeaux Sedin
 
Les deux vedettes suédoises de Vancouver ont été passablement efficaces entre 2005 et 2009, produisant au moins 70 points chacun lors de quatre saisons consécutives.
 
On sentait toutefois qu’ils pouvaient en faire plus et ils ont choisi l’année 2010 pour éclore. Entre le 1er janvier et le 25 décembre, Henrik Sedin a amassé 102 points en 73 matchs alors que son frère, Daniel, en a cumulé 99 en autant de rencontres.
 
Cette saison, ils produisent à un rythme qui leur permettrait chacun d’atteindre le plateau des 100 points. Ce serait la première fois que les deux réussiraient pareil exploit lors de la même campagne.
 
À la prochaine...
 
Scott Niedermayer, Rob Blake et Chris Chelios. Voilà trois défenseurs qui ont marqué le hockey lors des 20 dernières années. Ils ont tous pris leur retraite cette année et Chelios était évidemment le plus vieux de la bande, lui qui aura joué avec les Thrashers d’Atlanta à l’âge de 48 ans!
 
Les Américains Keith Tkachuk et Bill Guerin ont également tiré leur révérence, deux attaquants qui auront fait progresser le hockey aux États-Unis. Ajoutons quelques noms comme Darcy Tucker, Jere Lehtinen, Georges Laraque et Darryl Sydor à cette liste de nouveaux retraités.
 
Pavol Demitra, Maxim Afinogenov et Evgeni Nabokov ont tous quitté pour la Russie afin d’évoluer dans la Ligue continentale de hockey. Nabokov est toutefois revenu en
Amérique au mois de décembre et pourrait signer un contrat avec une formation de la LNH dès janvier.
 
Un vent de fraîcheur
 
Plus que jamais, les joueurs font leur entrée dans la Ligue nationale à l’âge de 18 ou 19 ans. Cette nouvelle tendance a pour effet de voir de jeunes joueurs prendre plus de place qu’auparavant.
 
En 2009, Sidney Crosby, avait mené les siens à la conquête de la coupe Stanley alors qu’il n’était âgé que de 21 ans. En 2010, le capitaine des Blackhawks, Jonathan Toews, a fait de même, âgé de 22 ans seulement.

Ce vent de fraîcheur a été causé par le plafond salarial. Plusieurs équipes font confiance à leurs jeunes joueurs parce qu’ils n’ont pas le choix financièrement, mais cette nouvelle obligation ne fait qu’améliorer le spectacle.

L’Avalanche est menée par les jeunes Paul Stastny et Matt Duchene. Corey Perry, Ryan Getzlaf et Bobby Ryan font la loi avec les Ducks. Steven Stamkos et Victor Hedman prennent de plus en plus de place à Tampa alors qu’Alexander Ovechkin et Nicklas Backstrom terrorisent les défensives adverses chez les Capitals.
 
Kristopher Letang s’affirme avec les Penguins. Anze Kopitar et Drew Doughty pourraient bien mener les Kings aux grands honneurs. Milan Lucic avec les Bruins et P.K. Subban avec les Canadiens font jaser. James Neal, Loui Eriksson et Jamie Benn prennent la relève à Dallas.

Bref, le futur de la LNH est assuré!


Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/