jeudi 30 décembre 2010

Martin donne congé à ses joueurs afin qu'ils fassent le plein d'énergie

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/31986-martin-conge-canadien-lightning

Sports - Canadien
Écrit par Pierre Durocher   
Mercredi, 29 décembre 2010 16:39
Mise à jour le Mercredi, 29 décembre 2010 17:26
MIS À JOUR – Même si le Canadien a subi la défaite dans sept de ses neuf derniers matchs, et dans quatre des cinq rencontres disputées jusqu'à présent au cours de ce long voyage du temps des fêtes, Jacques Martin a jugé préférable d'accorder un congé d'entraînement sur glace à ses joueurs mercredi après-midi à Tampa.

Il a plutôt tenu une rencontre d'équipe ainsi qu'un entraînement en gymnase avant de les laisser libres de faire ce qu'ils veulent, sous le soleil de la Floride.

C'est sa façon de gérer la tempête à la veille d'un gros match contre le Lightning.

«En raison de notre séquence de rencontres sur la route, il est important de conserver de l'énergie, car on a deux gros matchs qui s'en viennent. Lorsque tu perds, ça consomme beaucoup d'énergie, a expliqué Martin sur les ondes de CKAC Sports. Si on regarde la meilleure performance qu'on a offerte au cours de ce voyage, c'était le 23 décembre à Raleigh et ce match avait été précédé d'une journée de congé. C'est la meilleure décision à prendre.

«On joue quatre parties en six jours, a-t-il souligné. Et jeudi soir, ça va être un gros match. Le Lightning est une équipe combative, qui est toujours à la poursuite de la rondelle. Donc, on aura besoin de toutes les sources d'énergie possibles si on veut remporter la victoire», a ajouté Martin, qui a confirmé la présence de Carey Price devant le filet.
Guy Boucher a lui aussi donné congé d'entraînement à ses joueurs.

Son équipe a subi un revers de 4 à 3 face aux Bruins de Boston mardi soir à Tampa, le but victorieux ayant été inscrit par Mark Recchi avec 19,7 secondes à jouer pendant que Steven Stamkos purgeait une pénalité que Boucher estime qu'il ne méritait pas.


Steve Stamkos et Martin Saint-Louis occupent respectivement les deuxième et troisième rangs des meilleurs pointeurs de la LNH. Photo d'archives Reuters


Une attaque massive dévastatrice

Le Lightning, qui possède cinq points d'avance au classement sur le Canadien, montre une fiche de 6-2-2 à ses 10 derniers matchs.Les joueurs du Canadien auraient intérêt à faire preuve de discipline puisque l'attaque massive du Lightning occupe le troisième rang dans la ligue avec une moyenne d'efficacité de 23,8 pour cent.

Elle trône au premier échelon à ce chapitre lors des matchs à domicile avec un taux de réussite de 28,8 pour cent.

Stamkos a compté 13 de ses 29 buts lors de situations de supériorité numérique. Le jeune attaquant occupe le deuxième rang des marqueurs de la LNH, avec un retard de 13 points sur Sidney Crosby. Martin Saint-Louis est le troisième meilleur marqueur du circuit avec 48 points.

Wisniewski: arrivée retardée


La nouvelle acquisition du Canadien, le défenseur James Wisniewski, ne rejoindra l'équipe qu'en soirée mercredi, ses envolées en provenance de New York ayant été annulées.

C'est toujours le chaos dans les aéroports new-yorkais à la suite de la violente tempête de neige qui a frappé la région dimanche et lundi.

Wisniewski n'aura donc que la séance d'entraînement matinale de jeudi pour se familiariser avec ses nouveaux coéquipiers et avec le système de jeu avant d'affronter le Lightning.

Son ex-coéquipier Bruno Gervais le décrit comme étant un joueur de caractère, un super bon gars qui n'hésite pas à parler dans le vestiaire. En plus de ses talents offensifs, Wisniewski ne déteste pas le jeu robuste.

Gorges approuve la décision de ses entraîneurs

Josh Gorges représente un cas incertain pour l'affrontement contre le Lightning.

Le vétéran et courageux défenseur soigne une blessure au genou droit qui l'a forcé à rater le match de mardi à Washington, une première absence après 150 rencontres d'affilée.

«Si c'était ma décision, j'aurais joué contre les Capitals, a raconté Gorges aux journalistes présents à Tampa. Je crois que l'organisation a pensé en fonction de mon meilleur intérêt, de même que de ceux de l'équipe.

«Vous me connaissez: je préfère être sur la patinoire, peu importe ma condition physique. Si les entraîneurs croient que le fait de m'absenter durant un match ou deux pour soigner mes malaises m'aidera à traverser la saison, c'est une décision pleine de sens.»

Plusieurs attaquants sont peu productifs

L'attaque du Canadien souffre d'anémie depuis quelques semaines. Au cours de cette mauvaise séquence de sept revers en neuf rencontres, elle n'a obtenu que 18 buts alors que l'adversaire en a réussi 32.

Voici quelques exemples de joueurs qui ne produisent pas:
Andrei Kostitsyn (un but en 12 matchs), Benoit Pouliot (0 en 7); Maxim
Lapierre (1 en 16); Travis Moen (1 en 26), Jeff Halpern (1 en 17), Lars Eller (0 en 11) et Jaroslav Spacek (0 en 23).

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/