Publié par Danielle Arsenault pour CKAC Sports le jeudi 30 décembre 2010
(CKAC Sports) - Le Canadien aspire à être une équipe de possession de rondelle, mais encore faut-il être en mesure d'obtenir la rondelle! Dans son match contre les Capitals de Washington, mardi dernier, le Tricolore n'a remporté que 16 de ses 52 mises au jeu, un pourcentage de réussite de seulement 31%.
C'est le journaliste Pat Hickey de The Gazette qui fait état des difficultés du Canadien en matière de mise au jeu. Au cours de leur séquence de sept défaites en neuf matchs, le Tricolore en a arraché à ce niveau. Et lorsqu'on ne gagne pas de mises au jeu, on doit alors courir après la rondelle!
Seulement lors de son match contre les Capitals, les joueurs du Canadiens ont perdu 69% de toutes leurs mises en jeu. En douze tentatives, Scott Gomez n'a pas été en mesure d'en gagner une (0%). Pour sa part, Tomas Plekanec en a gagné six sur 21, soit un pourcentage de réussite de 29%. Le jeune Lars Eller en a gagné 4 sur 9 (44%). Le plus constant a été Jeff Halpern avec cinq mises au jeu remportées en huit occasions, pour un pourcentage de réussite de 63%. Travis Moen n'a pas raté son unique chance, son taux de réussite se situe donc à 100%.
Toujours selon Hickey, depuis le début de la saison, c'est Jeff Halpern qui est le plus efficace avec un taux de réussite de 57,8%. Il est le seul joueur du CH à avoir gagné plus de mises au jeu qu'il en a perdues. Viennent ensuite, Tomas Plekanec (48,9%), Scott Gomez (47,3%) et Lars Eller (43,7%).
Si on poursuit la comparaison un peu plus et qu'on regarde l'efficacité du Lightning de Tampa Bay, le prochain adversaire du Tricolore, à remporter leurs mises au jeu, on s'aperçoit que les joueurs de Guy Boucher semblent mieux maîtriser cet aspect du jeu. Par exemple, lors de leur dernière défaite de 4-3 contre les Bruins de Boston, Steven Stamkos et Vincent Lecavalier ont été les deux joueurs les plus efficaces avec un taux de réussite respectif de 67% et 63%. Suivent ensuite Adam Hall (57%), Nate Thompson (50%), Dominic Moore (46%), Ryan malone (20%) et martin St-Louis (0-1 / 0%).
Note:
Voici quelques exemples de joueurs qui ne produisent pas:
Andrei Kostitsyn (un but en 12 matchs), Benoit Pouliot (0 en 7); Maxim
Lapierre (1 en 16); Travis Moen (1 en 26), Jeff Halpern (1 en 17), Lars Eller (0 en 11) et Jaroslav Spacek (0 en 23).
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/