mercredi 15 décembre 2010

Les erreurs coulent le Canadien

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/31603-hockey-lnh-canadiens-montreal-flyers-philadelphie-defaite-encore

Écrit par Marc de Foy
On peut maintenant l’affirmer officiellement: le Canadien traverse sa première période léthargique de la saison. Des revirements coûteux et une belle performance du gardien recrue Sergei Bobrovsky ont fait pencher la balance en faveur des Flyers de Philadelphie qui l’ont emporté 5 à 3, mercredi soir au Centre Bell.

Une mauvaise pénalité de Tomas Plekanec et un deuxième revirement fatal de P.K. Subban dans les dernières minutes du match ont gâché une remontée de deux buts du Tricolore dans la première moitié de la troisième période.
La troupe de Jacques Martin montre donc une série de trois défaites, sa plus longue de la saison à ce jour, avec un dernier match à disputer à domicile avant son traditionnel périple de la période des fêtes.
Mauvaise communication
Martin était de mauvaise humeur après la rencontre, et il y avait de quoi! Ses réponses étaient brèves, mais elles voulaient tout dire.
«On a bien travaillé par séquences, mais nos revirements ont causé plusieurs buts. Les Flyers en ont profité.»
Les statistiques compilées par les marqueurs officiels de la Ligue nationale imputent 12 revirements au Canadien.
La première erreur coûteuse commise par Subban a permis aux Flyers d’ouvrir la marque avec 18 secondes à faire en première période. Durant un changement de joueurs, le jeune défenseur a libéré son territoire de la rondelle avec un lob en zone neutre.
Le défenseur Matt Carle a saisi le disque pour le remettre à Jeff Carter, qui a foncé au filet et déjoué Carey Price fort habilement.
«Aucun avant n’était là pour supporter cette sortie de zone», a ajouté Martin, qui déplorait un manque de communication sur ce jeu.
Les Flyers ont porté leur avance à deux buts au début du deuxième engagement lorsqu’une passe de James van Riemsdyk, devant le filet, a frappé Hal Gill pour aboutir dans le filet.
Subban s’est repris en marquant au cours d’une supériorité numérique avec moins de deux minutes à écouler à la période médiane.
Deux buts en moins de trois minutes
La situation augurait bien pour la troisième période, mais Nikolai Zherdev a redonné une priorité de deux buts aux Flyers en pénétrant librement dans la zone montréalaise avant de contourner le filet et de tromper la vigilance de Price.
Le Canadien n’a toutefois pas abandonné. Tomas Plekanec a inscrit un premier but en quatre matchs, complétant un bel effort de Benoit Pouliot devant le filet des Flyers.
Moins de trois minutes plus tard, un tir de loin de Brian Gionta échappait à Bobrovsky, ce qui créait l’égalité.
Le Canadien avait le vent dans les voiles, et on avait raison de croire que la fatigue viendrait à bout des Flyers, vainqueurs des Penguins de Pittsburgh la veille.
«On avait la chance de s’en sortir, mais on ne l’a pas fait», a laissé tomber Martin sèchement.
Une pénalité de Plekanec a permis aux Flyers de reprendre les devants avec moins de six minutes à faire au troisième engagement. Jaroslav Spacek a commis une bourde sur le jeu en fonçant au filet adverse durant une percée des siens en zone offensive.


Le jeu a avorté, et bang! Quelques secondes plus tard, van Riemsdyk revenait à la charge avec un deuxième but, qui a coupé les jambes des joueurs du Tricolore.
P.K. devra apprendre
Une minute plus tard, Subban commettait un deuxième revirement en garrochant la rondelle à sa ligne bleue. Mike Richards s’en est emparé avant de la remettre à Claude Giroux, qui a signé l’arrêt de mort du Canadien.
Devant les journalistes, Subban a déclaré que, sans son but et la mention d’aide qu’il a récoltée sur le but de Gionta, il n’aurait pas connu un très grand match. On va mettre ça sur le compte de la jeunesse.
«Il doit apprendre à jouer le pourcentage, a réagi Martin en prenant connaissance des propos de Subban. C’est un bon jeune joueur, mais pour être efficace, il doit garder le jeu simple.»
En revanche, Martin se disait satisfait de la tenue de Max Pacioretty, qui a bénéficié d’un temps de jeu supérieur à 16 minutes en jouant aux côtés de Scott Gomez et Gionta. Il n’a pas participé à la marque, mais il a apporté une bonne contribution sur le but de Gionta en encaissant une mise en échec de deux joueurs des Flyers pour remettre la rondelle à Gomez à la sortie de son territoire.
«J’ai bien aimé sa rapidité et son intelligence, a dit Martin. Il fonçait au filet et il nous a donné un bon match.»
Le Canadien remet ça jeudi soir avec un dernier match à domicile en 2010 face aux Bruins de Boston.
EN QUELQUES LIGNES

• Outre Dustin Boyd, Tom Pyatt et Yannick Weber ont reçu un laissez-passer sur la tribune de la presse pour faire place à Scott Gormez et à Max Pacioretty dans la formation.

• Andrei Kostitsyn s’est promené d’un trio à l’autre. Il a commencé le match avec Jeff Halpern et Maxim Lapierre avant de remplacer Travis Moen aux côtés de Tomas Plekanec et Michael Cammalleri, à compter de la huitième minute de la période initiale. Il a ensuite été rétrogradé aux côtés de Lars Eller et Mathieu Darche durant la deuxième période, tandis que Benoit Pouliot se retrouvait avec le duo Plekanec-Cammalleri.

• Kostitsyn a retrouvé Halpern et Lapierre au début du troisième engagement pendant que Moen était réuni à Eller et Darche.

• Arrivé au cours de la journée avec son épouse, le père de Lars Eller voyait son fils pour la première fois dans la Ligue nationale.

• Du côté des Flyers, le dur à cuire Jody Shelly complétait une suspension de deux matchs.

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88