http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/bournival-ecarte-pour-son-age-et-son-physique-49724.html
Publié par Julie Héroux pour CKAC Sports le mercredi 15 décembre 2010
(CKAC Sports) L'entraîneur adjoint d'Équipe Canada junior, André Tourigny, affirme que la sélection finale des joueurs a été très difficile cette année. C'est souvent l'âge et le physique qui ont tranché.
Quatre des cinq joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ont été sélectionnés. Cliquez ici pour lire le texte à ce sujet.
Le jeune espoir du Canadien Michaël Bournival est celui qui doit passer son tour. «Ce qui a fait la différence, c'est que les gars avec qui il se battait étaient un an plus vieux, plus gros et plus forts physiquement, explique André Tourigny. On se disait que pour aller dans cette compétition-là, si on avait des joueurs plus gros, on aurait peut-être un avantage pour certaines équipes au niveau du physique.»
L'entraîneur adjoint a tout de même de bons mots pour le jeune attaquant des Cataractes de Shawinigan. «C'est un joueur que j'aime beaucoup. C'est un gars qui a beaucoup d'énergie, c'est un travaillant, c'est un coach player, c'est un vrai de vrai. Ça été une décision tough, mais on était tous d'accord à la fin sur la composition du line-up. C'est un tournoi de 19 ans. Même Sidney Crosby à 16-17 n'a pas été si dominant.»
Le défenseur Simon Desprès est passé bien près de ne pas être choisi lui non plus. «Après le premier match, il était 12e, indique André Tourigny. Il a fait son chemin. Dans le deuxième match, il a été correct. Il s'est remis dans les discussions. Hier, il a été très bon, ce qui a assuré son poste. Il est parti de loin et a fait ce qu'il avait à faire pour être sur Équipe Canada junior.»
Le gardien Olivier Roy s'est quant à lui faufilé devant deux gardiens qui présentent pourtant d'excellentes fiches avec leurs équipes respectives. L'un d'eux, JP Anderson, est même le gardien de l'équipe de Mississauga dirigée par l'entraîneur-chef d'Équipe Canada, Dave Cameron, qu'on ne pourra pas accuser de favoritisme.
À l'attaque, André Tourigny assure que rien n'était gagné d'avance pour les vedettes de la LHJMQ Sean Couturier et Louis Leblanc qui ont également dû gagner leur place.
Le Championnat mondial de hockey junior 2011 aura lieu du 26 décembre au 5 janvier à Buffalo et Niagara, dans l'État de New York.
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
benhur88