http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/wisniewski-donne-la-victoire-aux-siens-en-prolonga-52108.html
Publié par Danielle Arsenault pour CKAC Sports le vendredi 31 décembre 2010
(CKAC Sports) - Après avoir tiré de l'arrière par deux buts en deuxième période, le Canadien est revenu de l'arrière pour l'emporter 3-2 en prolongation face aux Panthers de la Floride, vendredi soir. En plus de marquer son premier but dans l'uniforme du Tricolore, James Wisniewski a donné la victoire aux siens en comptant le but en prolongation, son deuxième du match.
Encore une fois, le Canadien a fait preuve d'indiscipline en première période en se voyant décerner trois pénalités. Fort heureusement, les Panthers se retrouvent au 30e rang de la LNH au niveau de l'efficacité de leur jeu de puissance (9,4%) et n'ont pas été en mesure de s'inscrire au pointage
En deuxième, les Panthers n'ont pas perdu de temps et en moins de deux minutes, ils ont pris les devants 2-0 grâce aux buts de Stephen Weiss (11) et Dmitry Kulikov (3). Puis à mi-chemin en deuxième, c'est au tour du Canadien de marquer deux buts en moins de deux minutes, et ce, en supériorité numérique de surcroit. James Wisniewski a inscrit son premier but dans l'uniforme du Tricolore, son quatrième de la saison sur des passes de Roman Hamrlik (14) et Scott Gomez (14). Et Brian Gionta (13) a nivelé la marque, alimenté de Scott Gomez (15) et James Wisniewski (19).
En troisième, le CH a complètement dominé au chapitre des tirs au but: 15 tirs contre seulement 6 pour les Panthers, mais Vokoun est demeuré solide devant son filet et a frustré plusieurs joueurs du Tricolore.
En prolongation, James Wisniewski a donné la victoire aux siens en marquant son deuxième du match.
Le score final en prolongation
CH : 3
FLA : 2
Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
CH : 9-21-16-2 / 48
FLA : 6-10-6-0 / 22
Le gardien victorieux
La victoire va à Alex Auld, sa 2e de la saison. Il possède maintenant une fiche de 2-2-0. Auld a arrêté 20 des 22 tirs dirigés en sa direction.
La défaite va à Tomas Vokoun, sa 14e cette saison. Sa fiche est de 14-14-0. Le gardien des Panthers a arrêté 45 des 48 rondelles que les joueurs du Tricolore ont dirigées vers lui.
Les trois étoiles du match
1re étoile : James Wisniewski
2e étoile : Brian Gionta
3e étoile : Tomas Vokoun
Prochain affrontement du CH
La Tricolore (21-16-2) amorce l'année 2011 au Centre Bell en recevant les Thrashers d'Atlanta. Notez bien l'heure, ce match sera disputé à 13h.
Résumé du match:
C'est Alex Auld qui est devant le filet du Canadien. Il amorce son cinquième départ de la saison. Le défenseur Josh Gorges n'est pas en uniforme, car il est blessé à une jambe. Il rate un troisième match consécutif.
Du côté des Panthers, c'est Tomas Vokoun qui amorce un 29e match.
1re période
Bon, ce n'est sûrement pas de cette façon que Jacques Martin voulait amorcer le match, une autre pénalité pour le Tricolore. Tomas Plekanec est chassé à 3:38 pour avoir fait trébucher. Premier jeu de puissance des Panthers. Les unités en désavantage numérique du CH ont tenu le coup!
Premier avantage numérique du CH après que Rostislav Olesz soit pris en défaut pour avoir retenu Pacioretty le long de la rampe à 8:39. Même s'il n'a pas été en mesure de marquer, le CH a tout de même obtenu de bons lancers en direction de Vokoun durant cette première supériorité numérique.
Beau jeu de Pouliot qui en se retournant a rejoint Darche qui a failli déjouer Vokoun.
P.K. Subban est chassé pour avoir accroché derrière son filet. Deuxième supériorité numérique des Panthers. Le CH tient bon. Mais aussitôt, la pénalité terminée, le CH est à nouveau puni. Une punition décernée au gardien Alex Auld pour avoir retardé le match. La punition est purgée par Pacioretty. Troisième jeu de puissance des Panthers en première période.
Le CH s'en tire bien malgré les trois avantages numériques accordés aux Panthers, eux qui n'ont décoché que cinq tirs au but.
Tirs au but
CH: 8
FLA: 5
Score après 1 période
CH: 0
FLA: 0
2e période
Alors que la deuxième période vient à peine de commencer, les Panthers prennent les devants avec un but de Stephen Weiss à 00:28, son 11e de la saison. Posté devant le filet de Auld, il a récupéré le rebond d'un lancer de Wideman pour déjouer le gardien du Tricolore. Sur le but, des passes sont accordées à Wideman et Frolik.
CH 0 -FLA 1
Moins de deux minutes plus tard, un tir de la ligne bleue de Kulikov dévie sur le bâton de Halpern et se retrouve derrière Auld. Santorelli et Booth obtiennent des mentions d'aide.
CH 0 -FLA 2
À mi-chemin en 2e, Michael Cammalleri perce la défensive des Panthers et se retrouve dans l'enclave et décoche un tir, mais se faisant, Radek Dvorak écope d'une pénalité pour avoir retenu à 9:05. Deuxième jeu de puissance du CH. Alors qu'il ne reste que six secondes à faire en SN, James Wisniewski décoche un tir puissant de la pointe qui ne rate pas la cible et il déjoue Vokoun. C'est son 1er but dans l'uniforme du Tricolore, son 4e de la saison. Sur le but, Hamrlik et Gomez obtiennent des mentions d'aide.
CH 1 -FLA 2
Belle chance pour le CH de créer l'égalité alors que Santorelli est chassé pour conduite antisportive quand il a enguirlandé l'arbitre après avoir été chassé de la mise au jeu. Troisième jeu de puissance du CH. Dès le début, Weber rate une belle chance. Puis, un tir de la pointe de Wisniewski rate la cible et rebondit sur la rampe derrière le filet de Vokoun. Gomez s'empare du rebond, le refile adroitement à Gionta qui était posté à la gauche de Vokoun. Gionta inscrit son 13e but de la saison, aidé de Gomez (15) et Wisniewski. C'est maintenant l'égalité avec un peu plus de cinq minutes à faire en deuxième.
CH 2 -FLA 2
Subban écope de sa deuxième pénalité du match. Cette fois-ci, le défenseur a fait de l'obstruction. Premier avantage numérique pour les Panthers en 2e.
Puis, Spacek est chassé pour avoir retenu le bâton d'un adversaire. Ce sera donc avantage numérique de 5 contre 3 pendant 40 secondes. Bel arrêt de Auld.
Avec deux minutes à faire en 2e, Dadonov est chassé pour obstruction. On joue à quatre contre quatre pour environ une minute.
Et on termine les 40 dernières secondes de cette 2e en supériorité numérique pour le CH.
Tirs au but
CH: 19 (28)
FLA: 10 (16)
Score après deux périodes
CH: 2
FLA: 2
3e période
Mauvaise pénalité d'Andrei Kostitsyn qui est chassé en zone offensive pour coup de bâton à 9:53. Auld réalise un arrêt alors qu'il y a de la circulation devant lui.
Gill intercepte une passe à la ligne bleue des Panthers, fait quelques enjambées et décoche un tir que Vokoun arrête.
Bel effort du trio de Pacioretty-Gomez-Gionta qui réussit à maintenir la rondelle profondément en zone adverse. Pacioretty décoche un tir, arrêt de Vokoun.
Avec sept minutes à faire, le CH domine au chapitre des tirs au but: 39 contre 20 pour les Panthers.
Avec un peu plus de 3 minutes à faire, le CH obtient de très belles chances de marquer, mais Vokoun demeure solide. Sans bâton, il réussit même à frustrer Spacek.
Auld s'illustre aussi de son côté contre Higgins.
Fin de la 3e période, toujours 2-2, on se dirige en prolongation
Prolongation
James Wisniewski a donné la victoire aux siens en comptant le but en prolongation.