mardi 27 septembre 2011

Beaulieu cédé aux juniors

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110927-034419.html


Même s’il a démontré de belles aptitudes, surtout lors du premier des trois matchs préparatoires auxquels il a pris part, le défenseur Nathan Beaulieu a été retourné hier aux Seadogs de Saint-John (Nouveau- Brunswick), dans la LHJMQ.
Il fallait s’y attendre, car il n’a que 18 ans. Le Canadien n’a pas l’habitude de faire de la place dans sa formation à des joueurs de cet âge.
Même s’il est déçu de partir, Beaulieu est le premier à reconnaître qu’il a encore bien des choses à apprendre.
Ses prises de décision dans sa zone ne sont pas toujours bonnes. Son talent et sa vision du jeu sont toutefois indéniables. Il deviendra assurément un bon défenseur dans la LNH.
« Beaulieu a été excellent mais c’était devenu plus difficile pour lui à mesure que le camp avançait, a souligné Pierre Gauthier. Il demeure qu’il a vécu une très bonne première expérience à un camp d’entraînement professionnel.
« Le nombre de blessés lui a permis de voir pas mal d’action et de nous démontrer son talent. »
Beaulieu, le premier choix du Canadien au dernier repêchage, a récolté une mention d’aide et il a présenté une fiche défensive de moins 4 en trois matchs.

14 autres retranchés, dont Tinordi

Il fait partie du groupe de 15 joueurs qui ont été retranchés par le Canadien avant (10) et après (5) la rencontre d’hier. Deux autres joueurs ont été retournés à leur équipe junior avant le match, soit Olivier Archambault, aux Voltigeurs de Drummondville, et Morgan Ellis, aux Screaming Eagles du Cap-Breton. Archambault n’a pas mal paru lors des deux matchs qu’il a joués.
Onze joueurs ont été cédés aux Bulldogs de Hamilton, qui amorceront un camp d’entraînement de trois jours à compter d’aujourd’hui à Brossard, soit les défenseurs Mark Mitera et Joe Stejskal, les gardiens Robert Mayer et Peter Delmas, de même que les attaquants Alexander Avtsin, Andrew Conboy et Dany Massé (avant le match) et Brock Trotter, Alain Berger, Philip DeSimone et Philippe Lefebvre (après le match).
De plus, le premier choix de l’équipe en 2010, le grand défenseur Jarred Tinordi a été retourné à son équipe junior (London).

De bons mots pour Gallagher

Brendan Gallagher a donc survécu à la réduction d’effectifs et il a continué de bien paraître hier soir lors de ce deuxième match en autant de soirs contre les Bruins.
« Gallagher offre de très bonnes performances, mais il n’est âgé que de 19 ans, a rappelé Gauthier, avant la rencontre. C’est un attaquant merveilleux, qui transporte très bien la rondelle. »
Le Canadien compte toujours 40 joueurs à son camp d’entraînement, dont 11 qui soignent des blessures.
« Il n’y a rien de sérieux du côté des blessés, sauf dans les cas de Brendon Nash et de Hunter Bishop », a souligné Gauthier.
« Les autres ne devraient pas s’absenter bien longtemps. »

Jacques Martin encouragé par les jeunes

Jacques Martin a mis plus de temps qu’à l’habitude pour s’adresser aux journalistes après le match parce qu’il a dû annoncer à cinq autres joueurs qu’ils avaient été retranchés.
Les attaquants Philip DeSimone (il venait d’offrir sa meilleure performance du camp), Brock Trotter (il n’a pas été réclamé au ballottage), Philippe Lefebvre et Alain Berger ont été cédés aux Bulldogs de Hamilton tandis que le défenseur Jarred Tinordi a été retourné aux Knights de London.

Dumont et Bournival résistent

Brendan Gallagher et Gabriel Dumont, de même que Michaël Bournival, ont donc survécu aux coupures.
« C’est encourageant de voir ces jeunes progresser, a dit Martin. Gallagher crée des occasions de marquer à chaque match et il mérite de rester au camp. C’est un joueur très déterminé et très mature. » Gallagher n’a pas marqué hier mais il a vu l’un de ses tirs toucher le poteau derrière le gardien des Bruins.
« Trois poteaux en deux jours, c’est frustrant, a reconnu le joueur de 19 ans. J’ai hâte de compter un premier but. Je dois profiter de mes chances de marquer.
« Je suis content qu’on me fasse confiance en m’employant avec de très bons joueurs et qu’on me permette de rester au camp. J’aimerais tellement signer un contrat avec le Canadien. »
Le prochain match aura lieu jeudi soir contre le Lightning au Centre Bell.
« Je prends ça un jour à la fois », a simplement dit Gallagher.
Dumont, qui fait belle figure lui aussi par son jeu combatif, était soulagé d’avoir évité les coupures.
«Je contrôle ce que je peux contrôler, a-t-il raconté. J’ai disputé quatre matchs jusqu’à maintenant. Ça doit être un bon signe.»
Martin a souligné que Bournival n’a eu l’occasion de participer qu’à un seul match en raison d’une blessure subie au début du camp et qu’il mérite de disputer une autre rencontre.

Campoli: de l’expérience

Enfin, au sujet de l’arrivée de Chris Campoli, il a commenté : « On a ajouté un défenseur d’expérience à notre équipe. On a vu au cours des deux dernières saisons qu’on n’a jamais trop de défenseurs dans l’organisation. » Il trouve que le Suisse Raphael Diaz se comporte très bien lors des matchs préparatoires.