mardi 27 septembre 2011

Retour de Markov retardé, le CH obtient Campoli en renfort…

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/09/26/retour-de-markov-retarde-le-ch-obtient-campoli-en-renfort%E2%80%A6/

François Gagnon - Auteur
  • François Gagnon


  •  


    
    L’état de santé d’Andrei Markov, les performances ordinaires des autres défenseurs présents au camp et les défaites qui s’accumulent n’inquiètent pas seulement les partisans du Tricolore, mais aussi la direction de l’équipe.

    Âgé de 27 ans, Chris Campoli n’a rien d’un Andrei Markov. Que non! Choix de 7e ronde des Islanders de New York en 2004, le défenseur ontarien est passé aux Sénateurs d’Ottawa à la date limite des transactions en 2009.
    Car pour pallier à ces ennuis qui s’accumulent à 10 jours de l’ouverture de la saison régulière, le Canadien vient de lancer un S.O.S. en procédant à l’embauche du défenseur Chris Campoli.
    Après avoir complété la saison 08-09 (5 buts, 13 points en 25 matchs) et disputé une saison complète en 09-10 (4 buts, 18 points en 67 rencontres), Campoli a été cédé aux Blackhawks de Chicago à la date limite des transactions le printemps dernier. Après avoir marqué trois buts et amassé 14 points en 58 matchs dans la capitale fédérale, Campoli a ajouté un but et six mentions d’aide en 18 parties avec les Hawks.
    Au terme de négociations contractuelles difficiles, Campoli s’est retrouvé joueur autonome lorsque la direction des Hawks a décidé de le libérer.
    Depuis, il attendait une offre de contrat. Elle est tombée en fin de semaine alors que Pierre Gauthier et les membres de son état-major eurent conclu avoir besoin d’aide.
    Il n’y a qu’un coup de patin à donner pour se rendre encore plus à l’évidence que le genou blessé d’Andrei Markov l’empêchera d’amorcer la saison à Toronto le 6 octobre prochain.
    De fait, Markov ne s’est toujours pas entrainé en compagnie de ses coéquipiers. Une étape obligée avant de commencer à spéculer sur une date possible de retour au jeu.
    Cela dit, l’absence de Markov ne représente pas une surprise complète. Dès le printemps dernier, on laissait entrevoir la possibilité qu’il ne soit pas du début de saison dans l’éventualité ou son genou droit ne serait pas complètement remis après une deuxième opération en moins de deux ans pour reconstruire les tendons qui ceinturent l’articulation.
    L’embauche de Campoli représente aussi une gifle aux visages des Jeff Woywitka et Raphael Diaz embauchés à titre de joueur autonome pour renflouer la défensive et faire le saut à Montréal en cas de besoin. Elle démontre aussi le peu de confiance du Canadien à l’endroit de Mark Mitera obtenu des Ducks d’Anaheim la veille du jour de l’an dans le cadre de la transaction qui a chassé Maxim Lapierre de Montréal.
    L’arrivée de Campoli se révèle aussi un sérieux avertissement lancé à Yannick Weber et Alexei Yemelin. Deux défenseurs convaincus qu’ils sont à Montréal pour y rester, mais dont les performances sont loin d’être à la hauteur de leurs prétentions.
    Le nouveau défenseur devrait rejoindre ses nouveaux coéquipiers dès mardi.
    Entre les lignes
    Le Canadien reçoit les Bruins de Boston pour un deuxième duel en deux soirs. Après avoir été lessivé 7-3 dans un match au cours duquel son équipe a offert du jeu bien peu inspiré, Jacques Martin fera à nouveau confiance au jeune Brendan Gallagher qui est la bougie d’allumage depuis le début du camp et des matchs préparatoires.
    En fait non : Gallagher est carrément le meilleur joueur de l’organisation depuis qu’il s’est pointé au camp des recrues il y a déjà trois semaines.
    Une accolade fort méritée pour le jeune homme, mais aussi un constat de manque de conviction affiché par les vétérans et les autres jeunes qui tentent de forcer la main à la direction pour obtenir un poste avec le grand club.
    Pour être bien honnête, ils ne poussent pas fort, fort…
    Vous pouvez lire ici le texte de Richard Labbé sur le duel de ce soir. Un duel qui débute à 19 h 35.
    Dans le camp des Bruins, Claude Julien ne fera pas de cadeau au Canadien. Bien que Tuukka Rask sera devant le filet à la place de Tim Thomas, les Bruins compteront sur une équipe bien nantie.
    Patrice Bergeron, l’ancien du Canadien Benoit Pouliot, Nathan Horton et Zdeno Chara, le bourreau de Max Pacioretty l’an dernier, ne seront pas de la rencontre.