mardi 27 septembre 2011

Le Canadien l'échappe encore

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110927-035518.html


Deux buts sans réplique, inscrits en troisième période, ont permis aux Bruins de Bostonde quitter le Centre Bell avec un gain de 2 à 1 en poche.
Soulignons, à sa défense, que la troupe de Jacques Martin comptait un nombre élevé de recrues dans sa formation comparativement à ses rivaux.
« Même si nous comptions plusieurs jeunes dans l’alignement, nous avons été capables de tenir notre bout.
« Nous avons mieux joué ce soir que dans chacun des matchs précédents », a déclaré, à ce sujet, Carey Price.
Brendan Gallagher a connu une quatrième excellente sortie en autant de rencontres.
Utilisé en compagnie de Mike Cammalleri et de Tomas Plekanec, Gallagher, toujours en quête d’un premier but, a vu un autre de ses boulets de canon s’arrêter sur le poteau. Possiblement son quatrième depuis le début du calendrier préparatoire.
Gabriel Dumont, qui à l’instar de Gallagher, devrait lutter jusqu’à la toute fin pour le poste de 13e attaquant, a une fois de plus apporté une bonne dose de fougue et d’énergie.
Il est même parvenu à faire perdre les pédales à Milan Lucic qui, après avoir encaissé quelques mises en échec, lui a asséné un violent coup de bâton sur les jambières. Bien que l’un des arbitres était tout près, aucune punition n’a été décernée sur le jeu.

Le baptême de Bournival
Remis d’une blessure à un genou, Michaël Bournival disputait son premier match dans l’uniforme du Canadien.
Visiblement nerveux lors de ses premières présences, où il s’efforçait davantage à éviter les erreurs qu’à provoquer des choses, le porte-couleurs des Cataractes de Shawinigan a pris de l’assurance à mesure que la rencontre progressait.
Il a d’ailleurs obtenu une belle chance de marquer au cours de la deuxième période.
Rejoint dans l’enclave par une passe tout aussi vive que précise de Brian Gionta, Bournival fut en mesure de dégainer rapidement.
Rask, qui protégeait bien la partie inférieure de son filet, a sorti la jambière gauche juste à temps.
« Ça a bien été dans l’ensemble, a indiqué le jeune homme. J’étais très heureux lorsque j’ai vu que je jouerais en compagnie de Gionta. Il s’agit du capitaine, de l’un des meilleurs joueurs de l’équipe. Tu apprends tellement en écoutant les conseils d’un joueur comme lui. »
Le capitaine du Canadien avait également de bons mots à propos de la tenue de son jeune compagnon de trio.
« Il possède de belles habiletés. Lorsque les ouvertures se sont présentées, il en a profité. Nous n’avons peut-être pas capitalisé, mais nous avons obtenu quelques bonnes chances de marquer», a-t-il souligné.

Price tient le fort
Les amateurs ont dû attendre la dernière portion du second engagement avant de pouvoir se mettre un but sous la dent.
S’emparant d’un retour de lancer de Phil DeSimone, Mike Cammalleri a trompé la vigilance de Tuukka Rask, étendu de tout son long.
Appelé à disputer un second match complet, Carey Price a fait belle figure en stoppant 30 des 32 tirs auxquels il a fait face.
En début de troisième période, il a réservé son plus bel arrêt de la soirée en frustrant Jordan Caron, oublié dans l’enclave par Jaroslav Spacek.

Seguiin et Clark dégainent
Le gardien du Canadien n’a cependant rien pu faire sur les deux buts marqués par les visiteurs : une rondelle libre apparue dans l’enclave aux pieds de Tyler Seguin ainsi qu’un tir rapproché de Chris Clark, qui complétait une passe latérale parfaite de Maxime Sauvé.
« Ça va de mieux en mieux, a estimé Price, à propos de sa préparation en vue de la prochaine saison. En tant que groupe, les choses se replacent aussi. »
On l’espère puisqu’il ne reste que deux rencontres préparatoires avant que la vraie saison ne se mette en branle.

La liste des blessés s'allonge
Si la situation semble s’être améliorée du côté de Michaël Bournival, qui a disputé un premier match préparatoire, hier, il en est tout autrement pour Max Pacioretty, Ryan White et Travis Moen.
Ennuyé par un virus, Pacioretty n’a pas pris part à l’entraînement matinal de l’équipe.
Blessé au bas du corps lors du match de dimanche contre les Bruins, Moen devrait rater une semaine d’activité.
Quant à White, aux prises avec une blessure à l’aine, il devrait rater le début de la saison.
Tout comme Lars Eller, qui attend toujours le feu vert des médecins pour reprendre les entraînements avec contact. Rappelons que le grand Danois a subi une opération à l’épaule droite au cours de l’été.
Les autres blessés dans l’infirmerie du Tricolore sont Andreï Markov, Hunter Bishop, Brendon Nash, David Desharnais, Olivier Fortier, Louis Leblanc, Joonas Nattinen et Ian Schultz.