mardi 27 septembre 2011

Beaulieu et Tinordi retranchés

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/26/009-lnh-canadien-nathanbeaulieu.shtml


Nathan Beaulieu a laissé une belle carte de visite, mais il ira poursuivre son apprentissage avec les Sea Dogs de St-Jean de la LHJMQ.
Le prometteur défenseur fait partie des 10 joueurs retranchés par le Canadien, lundi, à quelques heures de l'affrontement contre les Bruins de Boston.
En entrevue à Radio-Canada Sports, Beaulieu n'a pas caché son mécontentement. « Évidemment, c'est très décevant, mais je dois vivre avec ça, a-t-il dit. J'ai le sentiment d'avoir montré de belles choses au Canadien, mais j'ai encore des choses à apprendre. »
Beaulieu, le choix de 1er tour (17e au total) du CH en 2011, a participé à trois matchs préparatoires.

À son baptême dans la LNH, le 21 septembre, il a montré tout son potentiel en obtenant une passe, en plus de passer plus de 27 minutes sur la glace contre les Sabres de Buffalo. Logiquement, il n'a pu maintenir un rythme aussi infernal à ses deux matchs suivants, contre les Sénateurs d'Ottawa et les Bruins de Boston.
Le défenseur de 18 ans a terminé son camp avec un différentiel de -3. Mais on retiendra surtout de lui son coup de patin fluide, sa bonne vision et sa capacité à relancer l'attaque.

Pierre Gauthier, le directeur général du Tricolore, a reconnu le talent de Beaulieu.
« Il a été très bon, mais évidemment, plus le camp avance, les choses deviennent souvent plus difficiles, a-t-il indiqué. Il a acquis une bonne expérience. »
Il aura comme objectif cet hiver de se tailler une place avec Équipe Canada junior.
En plus de Beaulieu, l'attaquant Olivier Archambault (Voltigeurs de Drummondville) et le défenseur Morgan Ellis (Screaming Eagles du Cap-Breton) retourneront dans la LHJMQ.
Brendan Gallagher, qui est toujours d'âge junior à 19 ans, a pour sa part résisté à la vague des joueurs retranchés.

Sept joueurs à Hamilton

Sur les 10 joueurs retranchés, 7 ont été cédés aux Bulldogs de Hamilton.
Il s'agit des attaquants Alexander Avtsin, Andrew Conboy et Dany Massé, de même que les défenseurs Mark Mitera et Joe Stejskal et les gardiens Robert Mayer et Peter Delmas. La filiale de la Ligue américaine amorcera d'ailleurs son camp, mardi, à Brossard.
Tinordi aussi

En soirée, cinq autres joueurs ont subi le couperet. Les attaquants Alain Berger, Phillip DeSimone, Brock Trotter et Philippe Lefebvre ont été rétrogradés dans la Ligue américaine, tandis que le défenseur Jarred Tinordi, premier choix de l'équipe en 2010, rejoindra ses coéquipiers des Knights de London dans la Ligue de l'Ontario. Plus tôt dans la journée, Trotter avait été soumis au ballottage.
Le CH compte toujours 40 joueurs au camp, mais il y en a 10 à l'infirmerie. Andrei Markov, Lars Eller, Ryan White, David Desharnais, Louis Leblanc, Brendon Nash, Joonas Nattinnen, Olivier Fortier, Hunter Bishop et Ian Schultz sont tous blessés.