mardi 27 septembre 2011

Canadien - Markov: plus long que prévu?

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110927-035825.html


L’acquisition du vétéran défenseur Chris Campoli nous porte à croire qu’Andrei Markov ne sera pas prêt à amorcer la saison le 6 octobre à Toronto et que le Canadien n’a pas pleinement confiance aux jeunes qui cognent à la porte de la LNH.
Lors du tournoi de golf de l’équipe, Pierre Gauthier avait déclaré qu’il espérait que Markov soit prêt pour le match inaugural. Étant donné que le défenseur russe n’a pas encore amorcé l’entraînement avec contact physique, faut-il faire une croix sur ce premier match de la saison, dans son cas ?
« C’est toujours possible qu’il soit là, mais si Markov avait à rater des matchs, il ne devrait pas en manquer beaucoup », a répondu prudemment le directeur général.
« Il progresse bien, a ajouté Gauthier. Son genou est en forme et l’objectif avec Markov est à long terme. »
Il a ensuite expliqué que la mise sous contrat de Campoli à titre de joueur autonome, une entente d’un an pour un salaire assez élevé de 1 750 000 $, n’est pas une décision prise en réaction au rendement offert par Yannick Weber (camp décevant), Alexei Yemelin et Raphaël Diaz.

Bon dans toutes les facettes du jeu

« Campoli compte 400 matchs d’expérience dans la LNH, a précisé Gauthier. Il n’a que 27 ans et il était disponible sans qu’on n’ait eu besoin d’échanger un joueur ou de céder un choix au repêchage.
« C’était notre devoir de regarder ce genre d’occasion de grossir nos effectifs. La saison est très longue et on se prépare pour le premier segment de 5 à 10 matchs.
« Campoli est bon dans toutes les facettes du jeu. On fonctionne toujours avec sept ou huit défenseurs à Montréal et il fera partie du groupe », a confirmé Gauthier.
La saison dernière, Campoli a récolté quatre buts et 17 mentions d’aide en 77 matchs avec les Sénateurs et les Blackhawks.
Il a participé à 397 parties dans la LNH (fiche de 33 buts et de 102 passes).
Après s’être vu accorder un salaire de 2,5 millions en arbitrage à la fin de juillet, les Blackhawks ont jugé qu’ils ne pouvaient plus se permettre de garder les services de Campoli dans leur masse salariale.
« Il est devenu disponible à la fin de juillet et le marché est alors bien différent, a reconnu Gauthier. On s’est donc montré intéressé à ses services et nos discussions ont fini par porter fruits. »
On dit que les Rangers, entre autres, étaient intéressés à ses services.
Avec l’acquisition de Campoli, le Canadien a maintenant 48 joueurs sous contrat, deux de moins que le maximum permis, et l’équipe ne dispose plus que d’une somme de 2 479 000 $ sous le plafond salarial.
Michael Cammalleri se réjouissait de l’arrivée de Campoli, qui rencontrera les médias aujourd’hui.
« C’est fantastique. Le Canadien ajoute un bon défenseur d’expérience et il est, comme moi, un Italien originaire de Toronto! »