dimanche 25 septembre 2011

Neil tranche à la fin

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110925-043225.html




Victime d’une remontée du Canadien la veille, les Sénateurs ont remis la monnaie de sa pièce à la troupe de Jacques Martin.
Les représentants de la capitale fédérale ont comblé un déficit de 2 à 0 pour finalement se sauver avec un gain in extremis de 3 à 2.
Chris Neil, avec un but inscrit en toute fin de match, alors que Brian Gionta venait à peine de sortir du cachot, a joué les héros pour les visiteurs.
Neil est également celui qui avait créé l’égalité à mi-chemin de la troisième période, à l’aide d’un tir dévié coup sur coup par Phil DeSimone et Jeff Woywitka.
 
Doublé de Cammalleri
 
Après Max Pacioretty la veille, ç’a été au tour de Mike Cammalleri de démontrer que ses armes étaient à point pour le début de la saison.
Le vétéran du Canadien a marqué deux buts en un peu moins de trois minutes, en début de période médiane, pour donner les devants 2 à 0 au Tricolore.
La première fois en faisant dévier un tir de la pointe, la seconde, en échappé, à l’aide d’un tir du poignet précis qui a trompé la vigilance de Robin Lehner du côté de la mitaine.
De quoi donner quelque chose à se mettre sous la dent à ceux des 21 273 spectateurs qui étaient parvenus à ne pas s’endormir au cours du premier vingt.
 
Palushaj encore au camp ?
 
Sur les deux buts de l’Ontarien, Aaron Palushaj, dont on se rappelait vaguement de la présence à ce camp d’entraînement, et Mike Mitera, qui disputait un premier match préparatoire, ont obtenu les mentions d’assistance.
Une fois de plus efficace en fond de territoire et le long des rampes, Gabriel Dumont a été à l’origine du premier but.
En complétant sa mise en échec sur l’ailier qui tentait d’amorcer une sortie de zone, le Québécois l’a forcé à se débarrasser du disque. Une rondelle qui s’est retrouvée sur la palette de Palushaj.
 
« Je crois que les forces de chacun de nous ont fait en sorte que nous nous sommes bien complétés, a expliqué Dumont. Nous avons été efficaces en échec avant, ce qui nous a per mis d’obtenir quelques chances de marquer. Et jouer avec Cammalleri, un gars qui a marqué 40 buts dans la LNH, c’est toute une expérience.»
Palushaj a fait preuve d’une belle rapidité d’esprit, sur le second but du numéro 13. Posté à quelques pas de Carey Price, Palushaj n’a fait ni une ni deux en voyant apparaître la rondelle sur son bâton. Il a eu tôt fait de repérer Cammalleri, qui venait tout juste de larguer Matt Carkner et Patrick Wiercioch à sa propre ligne bleue.
Palushaj aurait pu ajouter un but à sa fiche en faisant preuve d’un peu plus d’opportunisme.
 
Repéré par Olivier Archambault, après que celui-ci est déjoué deux adversaires, Palushaj a vu son tir s’arrêter sur l’extérieur du filet. « C’était un beau jeu. J’aurais aimé ça qu’il la mette dedans.On va se reprendre », a lancé Archambault.
Le jeune homme originaire de Le Gardeur, qui disputera un second match ce soir, s’est bien débrouillé à sa première rencontre préparatoire. Particulièrement en première période, où il a permis à son trio de bourdonner à quelques reprises en zone adverse.
« La pression est tombée après ma première présence sur la glace. Dans l’ensemble, je considère que ça s’est très bien passé. Je suis prêt pour demain (ce soir) », a-t-il lancé, quelques instants avant de sauter dans l’autobus.
 
Price plus convaincant
 
À son troisième départ depuis le début du calendrier préparatoire, on a eu droit à une performance plus convaincante de Price, appelé à garder le filet pour la totalité du match.
On l’a vu plus combatif, entre autres sur une percée de Milan Michalek, qu’il a défié en se positionnant à la limite de son demi-cercle avant d’emprisonner sous son bras le tir du poignet de l’attaquant des Sénateurs.
Ce même Michalek qui, en toute fin de deuxième période, a cependant profité d’un revirement causé par Nathan Beaulieu en zone neutre pour réduire l’écart à un but.
Bien qu’il ait repoussé 25 des 28 tirs dirigés vers lui, Price n’était pas totalement satisfait de sa tenue
 
« Ce n’est pas évident, car je joue derrière des défenseurs que je ne connais pas. D’ailleurs, ils ne me connaissent pas non plus. Cela dit, je suis content d’avoir pu disputer un premier match complet. Le temps est maintenant venu de travailler sur les petits détails », a indiqué celui qui cédera sa place à Peter Budaj, ce soir à Halifax, où le Canadien croisera le fer avec les Bruins.

Après le match de ce soir dans les Maritimes, le Canadien clôturera son éreintante séquence de six matchs en sept soirs demain au Centre Bell en recevant les Bruins.
Toujours pas de développement dans la situation de Louis Leblanc. Opéré à l’épaule gauche au cours de l’été, il ne sait toujours quand il obtiendra le feu vert des médecins pour reprendre les entraînements avec contact.