dimanche 25 septembre 2011

CH: une défaite, mais des jeunes qui se démarquent

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/24/01-4451123-ch-une-defaite-mais-des-jeunes-qui-se-demarquent.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1



(Montréa) Au bout du compte, ce n'est pas le score final que Jacques Martin a retenu samedi soir. C'est plutôt la performance de certains jeunes de l'organisation.
Ainsi donc, le Canadien a subi une défaite de 3-2 en match préparatoire face aux Sénateurs d'Ottawa, samedi soir au Centre Bell. Mais l'entraîneur du Canadien avait plutôt le goût de jaser des espoirs du club après le match.
Ainsi, messieurs Aaron Palushaj et Olivier Archambault ont retenu l'attention du coach.
«Palushaj a connu son meilleur match préparatoire, et de loin, a indiqué Martin. Son trio avec Cammalleri et Gabriel Dumont a été l'un de nos meilleurs.»
En effet. C'est Cammalleri qui a marqué les deux buts du CH samedi soir, les deux en deuxième période. Palushaj a obtenu deux mentions d'aide.
Dans le vestiaire, ce même Palushaj était tout excité. «Ce fut mon plus gros match du calendrier préparatoire... ce fut le plus gros match de ma vie», a-t-il indiqué sans même hésiter.
La bonne nouvelle pour Palushaj, c'est qu'il aura de nouveau l'occasion d'impressionner les patrons, dimanche soir à Halifax, lors de la rencontre préparatoire face aux Bruins de Boston. Qui sait, peut-être pourra-t-il survivre aux prochaines coupures? «C'est sûr que j'y pense, mais c'est hors de mon contrôle», a-t-il expliqué.
L'ailier gauche Olivier Archambault aura lui aussi une autre chance de se faire remarquer dimanche soir à Halifax. Même chose pour le défenseur Nathan Beaulieu, qui a joué pendant 22 minutes et 54 secondes samedi soir, un sommet chez le Canadien. «On voit qu'il a du talent, mais il a encore des choses à apprendre, a tenu à dire Jacques Martin. On va voir comment il va s'ajuster.»
Samedi soir, Beaulieu a entre autres commis un revirement coûteux qui a mené au premier but des Sénateurs, celui de Milan Michalek en deuxième période. Au lieu de le laisser réfléchir sur le banc, Jacques Martin lui a immédiatement fait signe en début de troisième période.
Le Canadien avait donc une avance de 2-0 dans ce match, mais les Sénateurs ont remonté la pente avec trois buts sans riposte, les deux derniers étant l'oeuvre du gros Chris Neil, incluant le but de la victoire à 27 secondes de la fin du match.
Carey Price, qui a disputé la rencontre au complet, a arrêté 25 des 28 tirs des visiteurs. Il aura congé dimanche soir, puisque Peter Budaj devrait disputer le match en entier.
«Il reste encore des petits détails à corriger, a commenté Price au terme du match. C'est plus difficile quand il y a tous ces gars qui ne se connaissent pas sur la glace.»
Le Canadien a encore quatre matchs préparatoires à disputer avant d'amorcer sa saison régulière, le 6 octobre.