dimanche 25 septembre 2011

Beaulieu effacé, Dumont et Palushaj impliqués!

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/09/24/beaulieu-efface-dumont-et-palushaj-impliques/


Et bien coudon! Le Canadien qui ne devait pas trop en arracher contre un semblant d’équipe des Sénateurs d’Ottawa s’est fait jouer le même tour qu’il avait joué aux Sénateurs vendredi dans la capitale fédérale.

Neil n’a rien d’un marqueur même s’il n’est pas un chaudron en matière de hockey. Mais il travaille. Ça explique pourquoi il a hérité une rondelle perdue dans l’enclave pour jeter un brin ou deux de consternation dans les gradins du Centre Bell. Si l’on fait exception des quelques sièges occupés par des partisans des Sens.

Après avoir effacé un recul de 0-3 pour l’emporter 4-3 en prolongation, le Canadien a laissé filer une avance de 2-0 pour finalement se faire battre 3-2.

Misère! Si vous êtes fans du Canadien et que vous accordez de l’importance aux matchs préparatoires bien sûr…

Ce qu’il y a de pire pour le CH, Carey Price et leurs fans c’est que Chris Neil a été l’étoile de la rencontre avec deux buts. Celui qui nivelait les chances et celui de la victoire marqué avec 27,2 secondes à faire en troisième période.
Et je ne parle pas ici de mon banc sur la galerie de presse…

Et quand tu travailles fort comme Neil travaille fort, dès fois la chance te rattrape. Comme sur son premier but. Posté à la droite de Carey Price, Neil voulait rejoindre Milan Michalek, l’auteur du premier but, de l’autre côté de l’enclave.
La rondelle ne s’est jamais rendue à l’attaquant obtenu des Sharks de San Jose en retour de Dany Heatley. Elle a dévié devant le filet – je crois qu’elle a touché à Michael Mitera – pour dévier ensuite derrière Price.

Sur Twitter, j’ai accordé le but à Michalek. Je me suis fait jouer un vilain tour. Remarquez qu’il a fait un geste comme s’il avait tiré du revers pour la rediriger dans le but. Il a passé dans le vide. Moi aussi!
Michael Cammalleri a marqué les deux buts du Canadien.
Il a fait dévier un tir de Michael Mitera sur le premier avant de déjouer Robin Lehner avec un tir des poignets puissant et précis dans la lucarne du côté de la mitaine.

Dumont et Palushaj
Quoi dire de ce match qui est loin d’avoir été aussi enlevant que le pointage le laisse croire?
Que Nathan Beaulieu a été moins flamboyant samedi que lors de son premier match face aux Sabres de Buffalo. Meilleur joueur du Canadien et joueur le plus utilisé des deux formations (près de 28 minutes) Beaulieu a passé près de 23 minutes sur la glace et a terminé sa soirée de travail à moins 1.
On ne l’a pas beaucoup vu et il s’est fait plus discret encore après que Chris Neil lui eut souhaité une bienvenue de son cru en fin de 2e période.

Mais tout ça est normal.
Il pourra se reprendre dimanche à Halifax avant de retourner dans les rangs juniors.
Le match de samedi a été celui de Gabriel Dumont et Aaron Palushaj.
Bon! C’est sûr que ça aide quand tu joues avec Michael Cammalleri qui a marqué deux buts. Cela a donné deux passes à Palushaj qui est sorti de sa coquille. Un peu. Mettons qu’il était temps…

Mais à mes yeux, c’est Dumont qui a été la bougie au sein de ce trio. Il n’a pas le moindre point à sa fiche pour appuyer ma prétention, mais tout a commencé par son travail en zone défensive.
Cela dit, il est responsable en partie du premier but des Sens et il s’est fait contourner par le défenseur David Rundblad en première période.
Mais ça fait partie de l’expérience à acquérir…
Je suis moins emballé par Dumont que par Brendan Gallagher. C’est normal. Le premier est un col bleu qui monte les marches une à la fois en déployant toute l’énergie nécessaire alors que le deuxième est plus un naturel.
Mais Dumont s’approche de la LNH. Que ce soit à Montréal ou ailleurs…

Direction Halifax
Le Canadien s’est envolé vers Halifax immédiatement après le match de samedi.
Si je me fie à la liste qu’on m’a remise après la rencontre, et j’ai toutes les raisons au monde de m’y fier, Jacques Martin aura 21 joueurs de disponible en vue du match qui opposera son équipe aux Bruins.
Le premier de deux en deux soirs puisque Claude Julien et son équipe seront à Montréal lundi.

Le Canadien complètera son calendrier préparatoire avec deux matchs face au Lightning de Tampa Bay dont le dernier sera présenté au Colisée, à Québec, samedi prochain.
Peter Budaj et Robert Mayer sont les gardiens.
Hal Gill, Yannick Weber, Alex Henry, Nathan Beaulieu, Morgan Ellis et Alexei Yemelin sont les six arrières retenus.
Les 13 attaquants dont les noms figuraient sur la liste sont : Scott Gomez, Erik Cole, Andrei Kostitsyn, Mathieu Darche, Brendan Gallagher, Olivier Archambault, Alexander Avstin, Michael Blunden, Andreas Engqvist, Philippe Lefebvre, Brian Willsie, Dany Massé et Aaron Palushaj…

Entre les lignes
- Carey Price est toujours en quête d’une première victoire en matchs préparatoires. Contre Ottawa, il a accordé 3 buts sur 28 tirs samedi. Il est rendu à 10 buts accordés sur 59. Pas de panique…
- Le Canadien n’a obtenu que 4 tirs en première période. Il a fini le match avec 24. Michael Cammalleri a dominé avec près du tiers de cette récolte puisqu’on lui en a accordé sept!

- Brian Gionta a écopé une pénalité de réaction – il a asséné un coup de bâton à Matt Carkner qui se montrait un brin insistant le long de la bande – en fin de match. Il était toujours au cachot lorsque les Sens ont marqué le but de la victoire. Après un match de moins 3 contre Buffalo, il a fini à moins 2 hier…
- Ian Schultz a quitté le match en début de troisième après avoir été sonné à la suite d’un impact derrière le but des Sens où il se rendait en échec-avant. Schultz travaille fort. Il complète des passes et patine assez bien. Mais ses chances de jouer à Montréal cette année ou dans les années à venir son aussi mince que mes chances de gagner le championnat du club (Val des Lacs) dimanche…
- En plus de dominer les Sens avec cinq tirs, Chris Neil a dominé les deux équipes avec six mises en échec…

- Nikita Filatov, un ancien premier choix des Blue Jackets de Columbus, deviendra-t-il le joueur attendu maintenant qu’il est avec les Sens?
- Après une grosse soirée vendredi au cercle des mises en jeu, Stéphane Da Costa s’est contenté d’un taux de 27 % samedi (3 en 11)…
- C’est Phil DeSimone qui a été le meilleur centre au chapitre des mises au jeu avec une efficacité de 79 % 11 en 14…
- DeSimone a toutefois terminé sa soirée de travail avec un différentiel de moins 2…
- Ce ne sera pas facile cet hiver à Ottawa. Mais les jeunes joueurs seront capables de belles choses de temps en temps. Mais attention! Dans deux ou trois ans, les Sens seront revenus forts…