dimanche 25 septembre 2011

Les Sénateurs prennent leur revanche

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/les-senateurs-prennent-leur-revanche-98391.html


(98,5 Sports) - Après avoir laissé filer une avance de 3-0 vendredi face aux Canadiens, les Sénateurs d'Ottawa sont venus de l'arrière pour s'imposer 3-2 au Centre Bell, samedi soir.
Michael Cammalleri a montré à tous qu'il n'avait pas perdu son instinct de buteur, marquant deux buts en deuxième période, en déviant tout d'abord un tir du défenseur Mark Mitera, puis en déjouant facilement le gardien Lehner en un contre un.

En avance 2-0, les Canadiens ont baissé de rythme, et ce sont les Sénateurs qui ont pris le contrôle de la rencontre. En fin de deuxième période, Michalek, à la conclusion d'une contre-attaque rondement menée, est venu crucifier Price d'un tir des poignets. Puis, lors du dernier vingt, Woywitka a involontairement remis les deux équipes à égalité quand une rondelle a dévié sur son patin. C'était avant que Chris Neil - encore lui - ne donne la victoire aux Sens dans la dernière minute de jeu, sur une séquence bien amorcée par Nikita Filatov.

Carey Price a joué tout le match, effectuant 25 arrêts. Son vis-à-vis, Robin Lehner, a quant à lui repoussé 22 rondelles.

À noter qu'Aaron Palushaj et Mark Mitera, qui a enfilé ce soir pour la première fois le chandail du CH, ont chacun récolté deux mentions d'assistance.

Les 3 étoiles du match :

1. Chris Neil (2 buts)
2. Michael Cammalleri (2 buts)
3. Gabriel Dumont

Le fil du match

Première période

Gabriel Dumont est le premier à se mettre en évidence, mais son tir passe à la gauche du but du cerbère des Sénateurs.

Le CH déploie rapidement son attaque massive, après qu'Erik Condra ait accroché Nathan Beaulieu, qui avait fait la différence. Sur le jeu de puissance, Aaron Palushaj a une occasion en or d'inscrire le premier but du match. Après un beau travail d'Olivier Archambault, qui a éliminé deux joueurs avec des feintes, Palushaj a vu son tir s'écraser sur le poteau du gardien suédois.

En fin de période, Price s'est montré très solide sur l'une de ses rares interventions, fermant la porte à Rundblad, qui s'était joué de Trotter et Dumont. Beaulieu, quant à lui, s'est distingué à l'aide d'un tir qui, dévié par Gionta, est passé bien proche de déjouer Lehner.

À noter que le défenseur Mark Mitera, qui a enfilé pour la première fois ce soir le chandail du Tricolore, a hérité du numéro 44, laissé vacant par Roman Hamrlik.

Le CH n'a pu profiter d'une deuxième attaque massive, après que Nikita Filatov ait fait trébucher Archambault, et les deux équipes rentrent au vestiaire sans qu'aucun but n'ait été marqué.

Tirs : Ottawa 8, Montréal 4.

Deuxième période

Beaulieu a été le joueur le plus utilisé lors du premier vingt, avec plus de neuf minutes de temps de jeu.

Le capitaine Brian Gionta imprime tout de suite un rythme élevé à la période, en testant Lehner à l'aide d'un tir des poignets. Trotter est sur le retour et tente un tir sur réception, sans succès.

Suivant un solide arrêt de Carey Price sur un boulet de canon de Sergei Gonchar, le CH repart à l'attaque et s'installe dans le territoire des Sénateurs. La rondelle revient sur le batôn de Mitera, à la ligne bleue. Le défenseur tente un tir que Michael Cammalleri dévie au passage, et qui finit au fond du filet de Lehner. Sens 0, CH 1.

Cammalleri, décidément en forme olympique, est proche d'inscrire rapidement un deuxième but ce soir, mais son tir depuis l'enclave est repoussé par le gardien des Sénateurs. Le no 13 du CH a une nouvelle occasion quelques instants plus tard, quand, à la suite d'un revirement en territoire montréalais, Palushaj voit son départ en plein centre de la patinoire et lui envoie une passe précise. Cammalleri s'amène seul devant Lehner et le déjoue sans difficulté. Sénateurs 0, Canadiens 2.

Les deux équipes gaspillent chacune une chance en avantage numérique. Dans la dernière minute de jeu, Nathan Beaulieu, qui venait de perdre son casque protecteur dans un contact, s'est joué de deux joueurs adverses avant de perdre la rondelle en territoire des Sénateurs. La contre-attaque est rapide et fait d'autant plus mal que des changements étaient en train d'être effectués du côté du CH. Da Costa parvient à remiser à Michalek qui, seul dans l'enclave, crucifie Price. Sens 1, CH 2.

Tirs : Ottawa 8+8 =16, Montréal 4+12 =16.

Troisième période

Ian Schultz a retraité au vestiaire, tôt dans la période, après avoir manqué une mise en échec et après avoir frappé la bande.

Belle opportunité pour le CH ! L'accélération de Gabriel Dumont en zone neutre fait la différence puis Michael Cammalleri, à hauteur du cercle des mises au jeu, envoie à Palushaj, qui s'était démarqué dans l'enclave. Sans succès pour le no 60.

On joue de malchance du côté du Canadien, puisque ce sont finalement les Sénateurs qui reviennent à égalité. Chris Neil, bien placé à l'arrière du filet de Carey Price, remonte à la droite du cerbère montréalais et envoie de l'autre côté du filet. La rondelle dévie deux fois sur les patins des défenseurs du CH. Sens 2, CH 2.

Brian Gionta a répliqué à une mise en échec en assénant un coup de bâton à Matt Carkner. Les Sénateurs se retrouvent sur le jeu de puissance avec 2:20 à faire. Et alors que la pénalité arrivait à son terme, Nikita Filatov est entré à pleine vitesse dans la zone de Montréal, faisant le tour de la cage de Carey Price avant d'envoyer la rondelle devant le filet. Chris Neil, bien placé, tire du côté de la mitaine et donne la victoire à Ottawa. Sénateurs 3, Canadiens 2.

Les Sénateurs prennent leur revanche de vendredi soir, et l'emportent 3 à 2.

Tirs : Ottawa 8+8+12 =28, Montréal 4+12+8 =24.

Alignement du Canadien:

Cammalleri-Plekanec-Gionta
Palushaj-Dumont-Trotter
Archambault-DeSimone-Moen
Lefebvre-Massé- Schultz

Beaulieu-Gorges
Woywitka-Spacek
Mitera-St-Denis

Alignement des Sénateurs:

Filatov-Smith-Zibanejad
Michalek-Regin-Neil
Greening-DaCosta-Condra
Daugavins-Grant-Parrish

Cowen-Gonchar
Borowiecki-Rundblad
Wiercoch-Carkner.

Lehner