dimanche 25 septembre 2011

Jacques Martin distribue les bons et les mauvais points

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/jacques-martin-distribue-les-bons-et-les-mauvais-p-98405.html


(98,5 Sports) - L'entraîneur-chef du Canadien a fait le point sur la performance de plusieurs joueurs. Et entre Aaron Palushaj et Nathan Beaulieu, celui qui a récolté des félicitations n'est pas forcément celui que les partisans auraient anticipé.

« Gestion de la rondelle » et « gestion du temps ». S'il y a bien deux expressions qui revenaient dans la bouche de l'entraîneur-chef et de plusieurs vétérans à l'issue de la défaite du CH face aux Sénateurs (3-2), samedi soir, ce sont bien celles-là.

Les buts accordés en toute fin de deuxième et troisième période ont du mal à passer. Coupable d'avoir perdu la rondelle en zone neutre pendant que des changements étaient en train d'être effectués, Nathan Beaulieu n'a pas échappé à quelques légères critiques déguisées en encouragement de la part du pilote du Canadien.

« Nathan n'a pas connu la même performance que lors de la première partie. Il a beaucoup de talent, mais il a des choses à apprendre, comme on a pu le constater au fur et à mesure du camp. On va évaluer ça. On aime son talent et ses habiletés. On va voir comment il s'ajuste à mesure qu'on avance. »

Olivier Archambault et Philippe Lefebvre, qui participaient tous deux à leur premier match préparatoire dans la LNH, ont reçu une critique similaire de la part du coach. « Pour certains jeunes comme Archambault et Lefebvre, c'était leur première opportunité de jouer dans la LNH. On voit à mesure que l'on avance dans le camp que ça devient plus difficile, et que la compétition s'améliore. Certaines erreurs coûtent des buts. On continue à évaluer. C'est un processus. »

Pour Carey Price, il n'y a toutefois pas lieu à s'inquiéter. La difficulté éprouvée par certains s'explique par l'apprentissage d'un nouveau système, bien différent de ceux pratiqués au hockey junior. « C'est difficile pour tout le monde. Il y a beaucoup de joueurs qui n'ont jamais joué ensemble, et beaucoup de jeunes qui ont joué dans différents systèmes en junior. Il y a une courbe d'apprentissage pour tout le monde en ce moment. »

Le cerbère montréalais a disputé pour la première fois du camp d'entraînement un match complet. De quoi le satisfaire, même s'il reste des détails à peaufiner. « Ça va de mieux en mieux. C'est un processus, c'est le moment de travailler sur les fondamentaux, sur les détails qui feront la différence quand la saison commencera vraiment. »

L'hommage de Cammalleri à Palushaj et Dumont
Avec l'intensité du camp d'entraînement et l'enchaînement des matchs, la fatigue commence à s'installer chez certains joueurs. Une fatigue normale, selon Michael Cammalleri, et qu'il faut arriver à surmonter pour élever le jeu d'un cran.

Le no 13 du CH a déjà élevé le sien, comme il l'a prouvé samedi en inscrivant les deux buts de son équipe. Mais à l'heure de récolter les éloges, il n'a pas oublié de saluer ses compagnons de trio, et notamment Aaron Palushaj, auteur d'une superbe passe plein centre sur le deuxième but de l'artilleur.

« Un très bon jeu de la part de Palushaj, note Cammalleri. J'ai joué avec lui et Dumont ce soir, et je dois dire que leur éthique de travail est exceptionnelle. Nous avons été capables de créer des chances en attaque en étant travaillant fort en échec avant. Ils ont été impressionnants. Non seulement ils ont travaillé fort, ils ont aussi réussi de beaux jeux. »

Jacques Martin n'a pas non plus hésité à féliciter les deux joueurs. « Palushaj a connu, de loin, son meilleur match de pré-saison. Et Gabriel Dumont travaille fort. C'est un jeune qui va au filet, qui est déterminé. C'est encourageant. »

Si Palushaj a marqué des points samedi, certains feraient bien de l'imiter dimanche soir, face aux Bruins à Halifax. Sinon, ils pourraient bien faire partie des prochaines coupes.

« Pour des gars comme Palushaj, Engqvist, Blunden et Trotter, des vétérans de la Ligue américaine, des gars qui essayent de nous démontrer qu'ils sont prêts à jouer à ce niveau-ci, c'est important de démontrer certains aspects, car il ne reste que quatre parties de pré-saison. Il va y avoir des décisions à prendre. »