dimanche 25 septembre 2011

À l'heure du couperet, Palushaj a bien réagi

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/l-heure-du-couperet-palushaj-a-bien-reagi-98409.html


MONTRÉAL - Des joueurs seront retranchés lundi et plusieurs commencent à sentir la soupe chaude. Certains ont bien réagi et d'autres se sont enfoncés un peu plus, samedi, dans la défaite face aux Sénateurs.
Parmi ceux qui affichaient des mines soulagées, il y avait Aaron Palushaj, auteur de deux aides malgré le revers face à Ottawa, et Gabriel Dumont, son compagnon de trio.

Il y avait aussi Olivier Archambault, qui a surtout bien fait en première période, ce qui lui a valu de passer 13:08 sur la patinoire, samedi.

Palushaj est celui qui semblait le plus se réjouir, samedi, puisqu'il est en compétition avec d'autres vétérans de la Ligue américaine, soit Andreas Engqvist, Mike Blunden et Brock Trotter, pour décrocher un poste avec le Canadien. Trotter a été plutôt effacé face aux Sénateurs, tandis que les deux autres n'ont pas joué.

Palushaj a convenu qu'il était temps pour lui qu'il provoque des choses. Il en était à son troisième match préparatoire du camp. « J'ai connu un premier match correct, un deuxième match un peu meilleur et j'ai trouvé mes repères à mon troisième match, a-t-il commenté. C'est ce soir où je me suis senti le plus à l'aise, et je vais essayer de bâtir là-dessus. »

Dumont ne se met pas de pression

Dumont en était lui aussi à son troisième match préparatoire. Il était plutôt satisfait de sa soirée, même s'il savait que sa place est loin d'être faite dans la LNH.

« Je ne m'impose aucune pression, a-t-il fait savoir. J'essaie juste de travailler aussi fort que je peux, de contrôler mes propres performances. Le reste, ce sont les entraîneurs qui vont décider et je vais m'accommoder de leur décision. »

L'ancien des Voltigeurs de Drummondville s'est dit chanceux d'avoir pu jouer en compagnie de vétérans de la LNH jusqu'ici au camp. « À mes deux premiers matchs, j'ai joué avec Mathieu Darche et (samedi), avec Michael Cammalleri, a-t-il souligné. Je gagne une belle expérience à leurs côtés. »

Archambault, un homme heureux

Archambault, lui, était surtout heureux d'avoir brisé la glace en disputant un premier match préparatoire. Il était également satisfait qu'on lui donne la chance de jouer encore dimanche.

« J'ai eu de belles opportunités, je trouve que ça s'est quand même bien déroulé, a-t-il dit. La pression est tombée maintenant. J'étais un peu tendu à ma première présence sur la glace, mais après ç'a super bien été. Je pense que je vais être correct pour (dimanche). »

Archambault a notamment réussi une belle passe en direction de Palushaj qui aurait pu donner un but, mais celui-ci n'a pas réussi à en profiter. « Je pense que c'était un beau jeu, ç'aurait été plaisant qu'il la mette dedans mais ce n'est pas grave, a lancé Archambault. Ce sont des choses qui arrivent au hockey. »

Price heureux d'avoir joué 60 minutes

Du côté des vétérans, Carey Price a savouré sa première soirée de 60 minutes, lui qui a eu l'occasion de disputer un premier match complet en trois sorties depuis le début des rencontres préparatoires.

« C'était bien de pouvoir me concentrer pour un match complet, sans avoir à surveiller quand arrive la moitié de la deuxième période, a souligné le gardien vedette du CH. De pouvoir se présenter à l'aréna en sachant que tu vas jouer tout le match, ça fait une grande différence. »

Price a encaissé trois buts, mais il faut dire que le jeu a été plus ouvert qu'en saison régulière. « Le jeu est parfois un peu relâché en matchs hors-concours, mais c'est une occasion de travailler certaines choses, a-t-il noté. C'est un processus. C'est le temps de peaufiner les gestes de base, les petits détails qui font une grande différence une fois que la saison régulière est commencée. »

Le Canadien affrontera les Bruins deux fois en deux soirs avant de profiter d'une pause de deux jours, mardi et mercredi. Boston se mesurera au club montréalais dimanche à Halifax, puis encore lundi au Centre Bell.