Marc Antoine Godin La Presse |
Le grand Jarred Tinordi, premier choix du Canadien en 2010, ne regrette pas d'avoir tourné le dos à l'Université Notre-Dame et de s'être aligné avec les Knights de London, dans la Ligue junior de l'Ontario.
«C'était clairement la bonne décision, non seulement à cause du nombre de matchs que je pouvais jouer, mais aussi du temps d'utilisation dont j'ai bénéficié, a expliqué le défenseur de 6'6 et 206 livres.
«C'est sûr qu'en début de saison, j'ai trouvé la réalité bien différente de là d'où je venais. J'ai dû m'ajuster à la charge de travail. Mais après un certain temps, j'ai commencé à me sentir plus confortable et je me suis mis à beaucoup mieux jouer.»
En début de campagne, le défenseur de 19 ans semblait dépassé par la vitesse du jeu, mais il a su s'ajuster par la suite.
«Tinordi a connu une belle progression depuis son passage dans l'équipe américaine des moins de 18 ans, a souligné Jacques Martin. C'est bien sûr un arrière qui met l'accent sur la défensive, mais il possède aussi un bon physique dont nous allons éventuellement avoir besoin.
«Je suis satisfait de ses progrès, mais il peut profiter d'une semaine comme celle-ci pour parfaire encore ses habiletés.» Tinordi entend entre autres travailler sur son jeu de pieds et son maniement de rondelle afin d'avoir un plus gros impact au sein des Knights la saison prochaine.
Il compte en outre se reprendre par rapport à la saison dernière en étant en se taillant une place au sein de l'équipe junior américaine.
«Ça a été dur d'être ignoré pour les Mondiaux, a-t-il confié. Je m'attendais au moins à être invité au camp.»
En dépit de ses 6'6, Tinordi est listé à seulement 197 livres. Il dit pourtant avoir pris 10 livres depuis la fin de la saison et qu'il espère poursuivre dans la même veine durant l'été.
Être encore plus imposant physiquement servirait sûrement celui qui a profité de sa première saison à London pour jeter les gants à 11 reprises.
«Avec le style de jeu que je pratique, c'est quelque chose auquel je dois être prêt à faire face, a expliqué Tinordi. Je ne m'étais pas souvent battu avant la saison dernière, donc ça a été bien de me faire les dents à ce niveau-là.»