vendredi 10 juin 2011

Les Canucks sans mordant à Boston

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/sports/lnh/201106/08/01-4407420-les-canucks-sans-mordant-a-boston.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_ailleurs-dans-la-lnh_662_section_POS1




Les Canucks de Vancouver étaient débarqués à Boston avec une solide avance de 2-0 dans la série. Ils vont devoir repartir avec une égalité de 2-2.

Après avoir subi une rincée de 8-1 lundi soir au TD Garden, les Canucks n'ont pas eu l'air plus brillants hier soir. La marque finale n'a peut-être pas été aussi humiliante pour eux, mais les visiteurs ont quand même été dominés par des Bruins plus rapides et plus tenaces, qui ont finalement obtenu une victoire facile par la marque de 4-0, devant 17 565 fans.

Les matches trois et quatre de cette grande finale à Boston peuvent se résumer à deux noms : Tim Thomas et Roberto Luongo.

Pendant que le premier a enchaîné les petits miracles devant le filet des Bruins, Luongo, lui, en a arraché. Le gardien québécois a d'ailleurs dû céder sa place au réserviste Cory Schneider avec 16:21 à faire au match, hier soir, après avoir accordé quatre buts sur 20 tirs.

Et maintenant, les Canucks vont se retrouver avec un tas de questions à répondre à propos de leur gardien numéro un, un scénario dont ils se seraient bien passés, assurément.

La soirée de Luongo a bien mal commencé, avec un but de Rich Peverley en première, droit entre les jambières. Ensuite, c'est Michael Ryder qui a mal fait paraître le gardien des Canucks avec un tir des poignets depuis le cercle des mises en jeu, mal jugé par Luongo.

On pourrait préciser que les défenseurs des Canucks n'ont pas connu une grosse soirée eux non plus. À commencer par Keith Ballard, qui a royalement cafouillé derrière son filet en deuxième période, un jeu très maladroit qui a mené au troisième but des Bruins, celui de Brad Marchand.

Place à Cory Schneider

C'est avec une certaine surprise qu'on a vu Luongo reprendre sa place entre les poteaux pour le début de la troisième, mais ce fut bref. Après le quatrième but des Bruins, un autre but signé Peverley, l'entraîneur Alain Vigneault a fait un signe de la tête au réserviste Schneider, qui s'est amené en renfort en vitesse.

À l'autre bout, Tim Thomas était encore solide devant son filet, repoussant les 38 tirs des Canucks. Des Canucks qui vont sans doute se poser bien des questions au moment de prendre le vol de retour vers Vancouver, ce matin. Le match numéro cinq est prévu pour vendredi soir.

Fin échevelée

Les dirigeants de la LNH, le préfet de discipline par intérim Mike Murphy en tête, avaient averti les joueurs d'afficher un comportement un peu plus exemplaire cette fois-ci, et le message a été bien reçu dans l'ensemble.

Pour la première fois depuis le début de cette série parfois très intense, les patineurs des deux clubs ont évité les coups salauds pendant deux périodes, mais ça s'est gâté légèrement en fin de match avec deux mêlées, alors que l'issue du match ne faisait plus aucun doute.

Parmi les coups salauds, on retiendra ce coup de bâton de Tim Thomas sur Alexandre Burrows, un « spécial Ron Hextall » qui aura pu mal virer.

Ce qui est certain, c'est que les Canucks ne seront pas fâchés de retourner à la maison. Pour eux, ce petit séjour de deux matches à Boston aura été désastreux. Marque combinée des deux matches présentés au TD Garden : Bruins 12, Canucks 1 !

Ce n'était certes pas ce que les joueurs de Vancouver avaient en tête au moment d'arriver ici.