vendredi 10 juin 2011

Il était une fois dans l'Ouest

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/il-etait-une-fois-dans-l-ouest-80778.html

(CKAC Sports) - Les Canucks sont rentrés dans leurs terres, pas fâchés de passer à l'Ouest. En début de semaine, ils étaient en contrôle de la finale de la Coupe Stanley. Aujourd'hui, ils font match égal avec les Bruins de Boston à quelques heures du cinquième duel de la série.
Boston à Vancouver, ce soir 20h
(La série est égale 2-2)

Alors que samedi dernier, on parlait d'une possibilité de balayage par les Canucks, plusieurs croient maintenant qu'ils auront des difficultés à se remettre de leur semaine désastreuse à Boston (des revers de 8-1 et 4-0).

Sous la loupe

Bruins: Le momentum est du côté de la troupe de Claude Julien. Tim Thomas, avec 38 arrêts et le jeu blanc dans le dernier match, semble imbattable et, surtout, en confiance.

En voilà un qui a augmenté sa cote pour le trophée Conn Smythe avec 701 arrêts depuis le début des séries. Il n'y a qu'un autre gardien dans l'histoire de la LNH à avoir vu autant de caoutchouc en séries: Kirk McLean des Canucks lors des séries 1993-94.

Avec 12 buts en deux matchs, Thomas n'en attendait pas autant de la part de ses coéquipiers. En remplacement de Nathan Horton au sein du premier trio, Rich Peverley a fort bien répondu à l'appel avec deux buts, mercredi.

Canucks: Les jumeaux Sedin sont pointés du doigt pour le passage à vide du côté de la troupe d'Alain Vigneault.

Henrik et Daniel, qui ont inscrit 198 points en saison régulière, n'en comptent que deux en finale de la Coupe Stanley.

Comme lors de la première série face aux Blackhawks, la performance du gardien Roberto Luongo fait aussi jaser. Il joue gros lors du match 5 lui qui a permis 12 buts en 58 tirs lors des deux rencontres à Beantown.

En feu

Thomas a inscrit son 3e jeu blanc des séries jeudi soir et ses Bruins sont invaincus (6-0) quand il stoppe 35 tirs ou plus. David Krejci montre une séquence de cinq points en trois matchs.

Point positif chez les Canucks, Maxim Lapierre a remporté 18 de ses 27 mises au jeu (67%) lors des deux dernières rencontres.

À l'infirmerie

Le défenseur Dan Hamhuis a raté les trois derniers matchs en raison d'une blessure au bas du corps.

En chiffres

Les Canucks n'ont qu'un but en 22 opportunités en avantage numérique en finale.

Après la victoire des Bruins jeudi, les équipes à domicile ont maintenant une fiche de 15-2 depuis la finale de la Coupe Stanley en 2009.

Le mot de la fin
«Nous sommes une équipe. En séries, personne ne pointera quelqu'un du doigt dans le vestiaire et surtout pas Roberto (Luongo). Il a fait les gros arrêts. Nous avons simplement commis trop d'erreurs devant lui.» -Manny Malhotra