mercredi 15 juin 2011

«Amusez-vous» - Recchi

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/06/20110615-031106.html


Mark Recchi (à droite) espère soulever la coupe Stanley pour la troisième fois de sa carrière. 

VANCOUVER - Mark Recchi, le doyen de la LNH à 43 ans, disputera vraisemblablement ce soir le dernier match de sa longue carrière de 22 saisons et il entend servir un message à ses coéquipiers.
Les Bruins tenteront de devenir la première équipe de l’histoire à remporter trois séries de sept parties la même année.
 
Advenant une victoire, il s’agira d’une troisième coupe Stanley pour Recchi, qui a précédemment remporté le précieux trophée avec les Penguins en 1991 et dans l’uniforme des Hurricanes en 2006.
 
Le joueur originaire de Kamloops a déjà confirmé qu’il prendra sa retraite s’il gagne la coupe.
 
«Je ne veux pas penser au fait que ça risque d’être le dernier match de ma carrière. Je veux juste aider l’équipe.»
 
Saison plaisante
 
Recchi a connu des hauts et des bas durant les séries. On l’a parfois senti à bout de souffle, incapable de suivre le rythme. Il a néanmoins réussi à amasser cinq buts et huit mentions d’aide.
 
«Ç’a été une saison fort plaisante pour moi, a-t-il confié. On a un bon groupe de gars, qui ont du caractère.
 
«On forme une équipe tenace, qui ne lâche jamais, et c’est pourquoi je crois grandement en nos chances de victoire dans ce match décisif, même si aucune équipe n’est encore parvenue à remporter une rencontre sur la patinoire de l’adversaire dans cette finale.»


Recchi et Shawn Thornton sont les deux seuls joueurs des Bruins à avoir déjà remporté la coupe Stanley.
 
«Je vais leur dire de s’amuser, de savourer ce match de la première à la dernière minute, a raconté Recchi. Ce sont des moments enivrants, qu’il faut savoir apprécier. C’est le rêve de tout joueur de hockey de participer à une septième rencontre d’une finale pour la coupe Stanley.»
 
C’est vrai que ça ne se produit pas souvent. D’ailleurs, c’est la première fois de leur histoire que les Bruins prendront part à un septième match lors d’une finale.
 
«On a surmonté beaucoup d’adversité dans ces séries, a dit Recchi. On tirait de l’arrière 0-2 contre le Canadien en première ronde et bien des gens croyaient que nos séries allaient être courtes.

«La pression était forte. Maintenant, il n’y a plus de pression. On doit aborder ce dernier match de la saison avec l’idée d’avoir du plaisir. Il ne faut surtout pas que la nervosité nous paralyse.»