MONTRÉAL - Jonathan Huberdeau finira peut-être par devancer Sean Couturier au classement des espoirs les mieux cotés de la LHJMQ. C'est le repêchage du mois de juin prochain, au Minnesota, qui servira d'examen final à ce titre.
En attendant, le joueur de centre des Voltigeurs de Drummondville continue d'avoir une longueur d'avance sur l'ailier gauche des Sea Dogs de Saint-Jean.
Le gala des Rondelles d'Or de la LHJMQ a en quelque sorte permis de confirmer cet état de fait, mercredi soir, alors que Couturier et Huberdeau étaient tous les deux finalistes dans trois catégories. Couturier a remporté deux des honneurs convoités, soit le trophée Michel-Brière, remis au joueur le plus efficace, et le trophée Michael-Bossy, décerné au meilleur espoir professionnel.
Les deux espoirs de premier plan étaient également en lice pour le trophée Paul-Dumont. Le titre de personnalité de l'année est toutefois allé à Louis Leblanc, du Junior de Montréal, qui appartient déjà à l'organisation du Canadien.
Les Sea Dogs n'ont pas quitté la soirée déçus, toutefois, puisqu'ils ont raflé trois des 10 trophées dont les lauréats n'ont été dévoilés que mercredi.
Simon Després a décroché le trophée Émile-Bouchard à titre de défenseur de l'année, tandis que Gérard Gallant a reçu le trophée Ron-Lapointe remis à l'entraîneur de l'année et Mike Kelly a été proclamé directeur général de l'année.
Les Sea Dogs ont aussi officiellement reçu deux autres honneurs, décernés dans scrutin, au cours de la soirée tenue dans un hôtel du centre-ville de Montréal. Jacob DeSerres est allé recueillir le trophée Jacques-Plante après avoir présenté la meilleure moyenne de buts alloués (2,22 en 30 matchs) et inscrit 27 victoires à sa fiche, tandis que les membres de l'organisation ont officiellement reçu le trophée Jean-Rougeau, remis aux champions de la saison régulière.
Huberdeau et Després ont par ailleurs été sélectionnés au sein de la première équipe d'étoiles, tout comme Couturier.
Deux trophées sont allés à Philip-Michaël Devos, que les Tigres de Victoriaville ont échangé aux Olympiques de Gatineau en cours de saison: le Frank-Selke, remis au joueur le plus gentilhomme et efficace, et le Jean-Béliveau, remis au champion compteur. Devos a totalisé 114 points et seulement 31 minutes de pénalités.
Deux joueurs des Saguenéens de Chicoutimi ont été récompensés: Charles Hudon, à titre de recrue de l'année, et Nicolas Therrien à titre de joueur étudiant par excellence.
L'autre lauréat de la soirée a été Gabriel Lemieux, des Cataractes de Shawinigan, à titre de joueur humanitaire.
Des honneurs mérités
Couturier méritait certes ses trophées puisqu'à sa troisième année dans la LHJMQ, il a inscrit 96 points en seulement 58 matchs, tout en affichant un différentiel de plus-55. Celui que la centrale de recrutement de la LNH a classé deuxième parmi les joueurs nord-américains, en janvier, a permis aux Voltigeurs de devenir la première équipe de l'histoire du circuit Courteau à remporter au moins 45 matchs trois années d'affilée.
Couturier a récolté neuf points de moins que Huberdeau cette saison. Et ce dernier, qui a été classé quatrième espoir nord-américain en janvier par la LNH, a présenté un différentiel de plus-59 avec les puissants Sea Dogs. Sauf que Couturier a raté des matchs à cause de sa sélection au sein d'Équipe Canada Junior en vue du championnat mondial.
Leblanc, lui, a été proclamé la personnalité de l'année sans grande surprise. Il a procuré beaucoup de visibilité à la LHJMQ, tant par sa décision de quitter les rangs universitaires américains au profit du Junior, que par sa présence au sein de l'équipe canadienne lors du championnat mondial junior. L'espoir du Canadien a aidé la concession junior montréalaise à finir deuxième au classement général avec une production de 26 buts et 32 aides en 51 matchs.