jeudi 7 avril 2011

HockeyLNH - Canadien - Unique P.K.


BROSSARD - P.K. Subban représente une espèce rare dans un vestiaire de la LNH. Il fait parler de lui en raison de son immense talent, mais aussi pour sa personnalité flamboyante.

« J'ai fait mes débuts dans la LNH comme toutes les autres recrues et je voulais gagner mes galons auprès de mes coéquipiers », a expliqué Subban au lendemain de son but vainqueur en prolongation, qui a propulsé le Canadien dans les séries.

À l'aube des séries, Subban a fait plus que gagner ses galons. Désormais, il est une pièce maîtresse de cette équipe.

« J'ai joué avec plusieurs bons jeunes défenseurs, mais je n'avais jamais côtoyé un gars comme Subban, a dit son partenaire à la ligne bleue, Hal Gill. Il est unique comme défenseur. Il a beaucoup de talent, il est fort et il peut changer le cours d'un match. Il me fait aussi vraiment rire. Et c'est important de rire dans la vie. »

En début de saison, la personnalité forte de l'Ontarien a dérangé certains vétérans. À l'entraînement, le numéro 76 a eu deux ou trois prises de bec avec Tomas Plekanec. Rien de grave, mais on sentait une certaine impatience. Au mois de décembre, Subban a également regardé cinq matchs assis sur la passerelle de presse.

À 34 ans, Mathieu Darche fait partie du groupe de vétérans. À ses yeux, la relation a changé entre les recrues et les vétérans.

« Je ne pense pas qu'il s'agissait d'un gros problème comme les gens pouvaient le croire de l'extérieur, a dit Darche. La relation n'est plus la même entre les vétérans et les recrues aujourd'hui. À mes débuts dans la LNH, les recrues ne disaient pas un seul mot.

Tu ouvrais ta bouche seulement quand un gars te parlait. C'est différent maintenant. Il nous apporte tellement de bonnes choses, il est déjà un des meilleurs défenseurs et son enthousiasme est contagieux. »
Sans aucune gêne, Darche a aussi décrit l'attitude de son jeune coéquipier dans le vestiaire.

« Des fois, on le retient un peu et les gars roulent leurs yeux dans la chambre. Vous ne pouvez pas le voir, mais il saute, il crie, il parle dans le vestiaire. C'est P.K. »
Une belle progression
P.K. Subban
Photo: La Presse Canadienne /X
P.K. Subban

En conférence de presse, Jacques Martin a également parlé du cheminement de Subban.

« Oui, il y a une progression avec P.K dans ses habiletés, mais aussi dans son comportement, a admis Martin. Il a profité de l'influence d'un mentor comme Hal Gill.

J'ai aussi aimé quand on a perdu un défenseur comme Josh Gorges, je l'ai approché pour qu'il change son approche. À ce moment, il a commencé à jouer contre les meilleurs trios adverses et il a très bien joué. Il n'a aussi rien enlevé à ses habiletés offensives. »

En 75 matchs cette année, Subban a amassé 38 points (14 buts, 24 passes) avec un différentiel de -7 et 124 minutes de punition.

Avec ses 14 buts, il se trouve à un seul but du record d'équipe pour un défenseur recrue. Guy Lapointe avait marqué 15 buts en 1970-1971.

« Il me reste deux matchs, mais je ne veux pas trop y penser, a précisé Subban. Ce n'est pas mon objectif. Je veux surtout voir l'équipe s'améliorer avant le début des séries. »