jeudi 7 avril 2011

Price sème l’espoir

La chronique de Pierre Durocher
Mercredi, 06 avril 2011 10:31
Du haut de la passerelle des journalistes mardi soir, je regardais Carey Price et Corey Crawford multiplier les arrêts spectaculaires dans ce qui a été le meilleur duel de gardiens de but de l’année au Centre Bell et je me disais qu’un match qui se termine par la marque de 2 à 1 en prolongation peut être aussi captivant qu’une victoire de 6 à 5. Cette dernière rencontre de la saison régulière au Centre Bell a été du bonbon. Quel spectacle ce fut, mes amis !
Price a été tellement solide, surtout en troisième période quand il a repoussé 20 tirs des Blackhawks, qu’il a semé de nouveau l’espoir chez les partisans du Canadien.
Il est vrai que si le jeune gardien joue de cette façon dans les séries, on ne sait jamais ce qui peut se produire. On l’a vu l’an passé avec Jaroslav Halak, qui a joué au voleur face aux Capitals et aux Penguins.
Il y a une semaine, je n’accordais aucune chance au Canadien de gagner la première ronde des séries. Cette équipe ne m’inspirait pas confiance tellement l’attaque est anémique et que certains défenseurs sont lents et erratiques. À mes yeux, les absences d’Andrei Markov, de Josh Gorges et de Max Pacioretty étaient tout simplement trop lourdes.
Carey Price termine la saisonen force pour le plus grand bien du Canadien. Photo Pascal Ratthé
Un premier signe encourageant
Puis, les troupiers de Jacques Martin nous ont surpris en jouant de façon méthodique et efficace samedi dernier pour sortir les Devils du New Jersey de la course aux séries, malgré une superbe performance de Martin Brodeur.
Ce soir-là, les joueurs ont adhéré au système de leur entraîneur en chef. Ils ont fermé le jeu, ils ont exercé un bon échec avant, ils ont évité les revirements, ainsi que les mauvaises pénalités, et ils ont été combatifs et opportunistes autour du filet adverse. On a senti un engagement total de la part des joueurs.
Cammalleri prend du mieux
Un deuxième test a été passé avec succès mardi soir, quand le Canadien a assuré sa place dans les séries pour une quatrième année d’affilée, une séquence qu’on n’avait pas vue à Montréal depuis le début des années 1990.
Face aux champions de la coupe Stanley et à leur puissante force de frappe, le Tricolore a été en mesure d’attaquer le filet protégé brillamment par Corey Crawford, qui a reçu 35 lancers.
On a vu un Michael Cammalleri qui, malgré des blessures à une épaule et à une cheville, est redevenu une menace autour du filet adverse.
On a vu un Andrei Kostitsyn qui joue son meilleur hockey de la saison. Même Scott Gomez commence à se faire remarquer pour les bonnes raisons, malgré le fait qu’il n’ait pas marqué à ses 27 derniers matchs ! Tomas Plekanec soigne une blessure à l’aine, mais il semble retrouver quelque peu ses ailes.
Il y a donc de l’espoir pour les séries. Le Canadien nous a habitué au meilleur comme au pire durant la saison. Peut-être garde-t-il le meilleur pour le printemps ?
Des négligés dont il faudra se méfier
Bien entendu, le Tricolore sera le négligé des parieurs, peu importe qu’il affronte Boston, Philadelphie, Washington ou Pittsburgh en première ronde. Mais on se dit qu’avec un gardien comme Price et un défenseur électrisant comme P.K. Subban, le Canadien pourrait causer des surprises.
Oui, il ne fait pas le poids sur le plan de la robustesse face aux Bruins et aux Flyers. Et l’équipe n’a pas la chance de miser sur des attaquants de la trempe d’Alex Ovechkin, d’Alexander Semin et de Nicklas Backstrom.
Le Tricolore a perdu trois de ses quatre matchs cette saison, autant contre les Flyers que face aux Capitals. Mais ces deux formations ne misent pas sur de meilleurs gardiens que le Canadien. À Philadelphie, Sergei Bobrovsky ne représente pas une valeur sûre.
C’est la même chose à Washington avec Michal Neuvirth et Semyon Varlamov, même si cette équipe joue beaucoup mieux défensivement que par le passé au point que les Capitals affichent la quatrième meilleure moyenne défensive (2,31) dans la ligue.
Si jamais le Penguins parviennent à devancer les Flyers au premier rang de leur division, ils seront eux aussi favoris advenant un affrontement face au Canadien, bien qu'on ne sache pas encore si Sidney Crosby pourra revenir au jeu. Cette équipe-là est impressionnante et Dan Bylsma mérite, selon moi, le titre d'entraîneur de l'année.
Thomas : un point d’interrogation
Les « méchants » Bruins ? Bien sûr, ils ont Tim Thomas, qui remportera probablement le trophée Vézina. Mais lorsqu’il affronte le Canadien, Thomas a souvent perdu ses moyens, comme le témoigne sa fiche à vie de 10-14-4.
Les Bruins ont écrasé le CH par la marque de 7 à 0 lors du dernier affrontement survenu à Boston le 24 mars et à cause de cela, nous sommes portés à écrire que le Canadien n’a aucune chance de remporter une série face à l’équipe de Claude Julien.
On doit toutefois se rappeler que lors du match précédent, au cours duquel Zdeno Chara a blessé Pacioretty, le Canadien l’avait tout de même emporté par la marque de 4 à 1 en dominant le jeu. Il a d’ailleurs gagné quatre des six rencontres face aux Bruins cette saison.
Tout cela pour vous rappeler que le Canadien demeure une équipe imprévisible. L’an dernier, certains petits comiques disaient qu’il allait se faire éliminer en trois matchs (!) par les Capitals tellement le duel semblait inégal…
Ma dernière chronique
Chers lecteurs, ceci est ma dernière chronique hebdomadaire pour le site Rue Frontenac. Je tiens à vous remercier du plus profond du cœur pour votre appui au cours de ce lock-out de 26 mois au Journal de Montréal qui a été un véritable chemin de croix à vivre.
Le temps est venu de tourner la page sur ce douloureux conflit de travail, de retourner à la couverture à temps plein du Canadien. Je souhaite bonne chance à tous mes collègues et amis qui ont choisi de poursuivre l’aventure à Rue Frontenac et une paisible retraite à tous les autres.