jeudi 7 avril 2011

Gala des Rondelles d’Or de la LHJMQ : Sean Couturier honoré

Sports - Hockey junior
Écrit par Léandre Drolet   
Mercredi, 06 avril 2011 18:45
Mise à jour le Mercredi, 06 avril 2011 23:15
L’attaquant Sean Couturier, des Voltigeurs de Drummondville, a remporté deux trophées lors du Gala des Rondelles d’Or de la Ligue de hockey junior majeure du Québec qui a souligné les exploits de la saison 2010-2011, mercredi soir.
Couturier s’est vu remettre sans surprise le trophée Michael-Bossy à titre de meilleur espoir professionnel et le trophée Michel-Brière à titre de joueur le plus efficace. Couturier a terminé au cinquième rang des pointeurs de la ligue avec un total de 96 points (36 buts 60 aides) en 58 matchs.
L’attaquant de 6’4’’ pesant 191 livres était classé au deuxième rang en Amérique du Nord par la centrale de recrutement de la LNH en janvier. À sa troisième année dans la LHJMQ, le premier choix des Voltigeurs en 2008 a terminé la campagne avec une fiche de +55. Il a aussi permis aux Voltigeurs de devenir la première équipe de l’histoire à gagner au moins 45 matchs trois années de suite.
Sean Couturier a marqué 36 buts avec les Voltigeurs. Photo Martin Bouffard
Le titre de recrue de l’année est allé à Charles Hudon, des Saguenéens de Chicoutimi. Hudon a terminé au deuxième rang des pointeurs chez les joueurs de première saison derrière Zach O’Brien, des Titans d’Acadie-Bathurst.
Hudon, âgé de 16 ans, a totalisé 60 points (23-37), cinq de moins que O’Brien. Il avait été un choix de première ronde, le sixième au total, lors de la séance de sélection de 2010 de la LHJMQ.  Le joueur des Saguenéens sera le seul Québécois au sein de la formation canadienne au Championnat mondial des moins de 18 ans qui sera disputé à compter de la semaine prochaine en Allemagne,
Le commissaire de la ligue, Gilles Courteau, a tenu à témoigner toute sa fierté et sa satisfaction de la dernière saison de son circuit.
« Nous sommes heureux de pouvoir rassembler tous ces joueurs et grandes personnalités du monde du hockey pour souligner les efforts faits durant cette saison, a déclaré Courteau. Nos jeunes joueurs ont une chance unique de vivre des moments qui resteront avec eux longtemps. Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance d’avoir sous un même toit des jeunes espoirs ainsi que des légendes. Félicitations à tous nos nominés de ce soir, ils sont formidables et aurons certainement de belles carrières, peu importe le chemin qu’ils suivront. »
Les Sea Dogs à lhonneur
Les Sea Dogs de Saint-John ont vu leurs exploits de la saison être récompensés avec pas moins de cinq reconnaissances.
Le trophée Émile-Bouchard, à titre de meilleur défenseur, a été remis à l’un des leurs, soit Simon Després. Després, qui a été le premier choix au repêchage de 2007, a terminé la saison avec une fiche de 41 points en 47 matchs et un différentiel de +29.
Quant à leur gardien Jacob DeSerres, il a remporté le trophée Jacques-Plante lui qui a conservé la meilleure moyenne de buts alloués (2,22 en 30 matchs). Le Franco-Albertain a présenté une fiche exceptionnelle de 27 victoires et trois défaites.
Pour sa part, leur entraîneur en chef Gerard Gallant a remporté pour une deuxième saison consécutive le trophée Ron-Lapointe, après avoir mené son équipe au titre de la saison régulière avec une fiche de 58 victoires, sept défaites et trois revers en bris d’égalité. La saison exceptionnelle des Sea Dogs a également permis à son directeur général, Mike Kelly de remporter le trophée Maurice-Filion.
Pour sa part, Philip-Michaël Devos, qui a terminé la saison avec les Olympiques de Gatineau après avoir été obtenu des Tigres de Victoriaville, a remporté le trophée Jean-Béliveau à titre de meilleur pointeur après avoir totalisé 114 points (47-67). Devos a aussi été nommé le joueur le plus gentilhomme.
Louis Leblanc, du Junior de Montréal, s’est vu remettre le trophée Paul-Dumont à titre de personnalité de l’année. Le premier choix du Canadien au dernier repêchage de la LNH s’est démarqué par sa contribution au bien-être de sa communauté. Leblanc a également aidé le Junior à terminer au deuxième rang au classement général en marquant 26 buts et en amassant 32 assistances.
Finalement, le titre du joueur-étudiant par excellence a été décerné à Nicolas Therrien, des Saguenéens, alors que le joueur humanitaire a été remis à Gabriel Lemieux, des Cataractes de Shawinigan.
On a aussi dévoilé les trois équipes d’étoiles.
Lire aussi:
Vincent Damphousse et Martin Lapointe au Temple de la LHJMQ