(CKAC Sports) - Alors qu'il a amorcé la dernière saison avec toute la pression du Québec sur ses épaules, force est d'admettre que Carey Price a relevé le plus important défi de sa jeune carrière dans la LNH avec brio.
Depuis qu'il a fait ses débuts dans la LNH en 2007-2008, jamais Carey Price n'a été dans les filets pour plus de 52 parties. Et après avoir connu une saison 2009-2010 des plus difficiles où il n'a cumulé que 13 victoires en 41 parties jouées, la marche était haute pour le jeune protégé du Tricolore cette saison et les attentes encore plus!
D'abord, il a fait preuve d'endurance, il a joué 72 parties dont 70 comme gardien partant pour un total d'un peu plus de 4206 minutes de temps de glace. Seul Cam Ward, des Hurricanes de la Caroline, le dépasse avec 74 parties jouées et 4317 minutes de temps de glace. Au niveau des départs, Price (70) se classe au troisième rang derrière Cam Ward et Mikka Kiprusoff, des Flames de Calgary.
Ensuite, il a été constant et efficace, et ce, en dépit d'une brigade défensive des plus chancelantes avec les pertes d'Andrei Markov et Josh Gorges en début de saison. Le cerbère de 23 ans a cumulé un dossier de 38-28-6, sa meilleure fiche en carrière. Ses 38 gains le place au sommet de la LNH, ex-æquo avec Roberto Luongo, des Canucks de Vancouver. Bon, ses défaites aussi le placent au sommet! Il arrive au moins envieux deuxième rang de la LNH avec 28 revers, derrière Nikolai Khabibulin des Oilers d'Edmonton.
Occupé notre Carey national?Carey Price en a vu du caoutchouc cette saison. Pas moins de 2147 tirs dirigés en sa direction. Seul Cam Ward (2375) des Hurricanes de la Caroline a été plus occupé dans la LNH.
Avec sa moyenne de 2,39 buts alloués par match, Carey Price se classe au 10e rang de la LNH, mais aucun autre des gardiens qui le devancent n'a reçu autant de tirs ou n'a joué autant de match que lui.
Son pourcentage d'efficacité de ,923% lui concède le septième rang. Mais encore une fois, les gardiens qui le supplantent sont loin derrière lui au niveau des parties jouées. Pekka Rinne, des Predators de Nashville, qui est deuxième (,930%) a disputé huit parties de moins.
Des jeux blancs
Au cours de la saison, Price a réussit à blanchir ses adversaires à huit reprises, lui octroyant le troisième rang après Henrik Lundqvist des Rangers de New York (11) et Tim Thomas des Bruins de Boston (9).
Soupe au lait ou du caractère?
On le sait maintenant après son fameux «chill out» du début de saison, Carey Price peut perdre patience pour certains ou avoir du caractère pour d'autres. Mais sur la glace, il peut aussi être bouillant et perdre patience quelques fois comme le démontre ses 13 minutes de pénalités. Seuls Rick DiPietro des Islanders de New York (25) et Brent Johnson des Penguins de Pittsburgh (24) ont écopé de plus de minutes de pénalités que lui.