lundi 11 avril 2011

Les Hawks disent merci au Wild

(CKAC Sports) - Les Blackhawks ont vécu une journée riche en émotions, mais les champions retrouveront finalement le chemin du bal printanier cet année.
Dans l'Association de l'Ouest, il a fallu attendre jusqu'au tout dernier match de la saison pour connaître l'identité de la dernière équipe à valider son billet pour les séries éliminatoires.

Les Blackhawks de Chicago, champions de la Coupe Stanley, détenaient les clés de leur destinée. Assis au huitième rang avec 97 points - deux points devant les Stars de Dallas au neuvième rang - ils pouvaient mettre fin au suspense en remportant leur dernier match de la saison, devant leurs partisans, contre les Red Wings. Même une défaite en prolongation leur aurait permis de conserver leur huitième rang et d'aller en séries.

Mais les Red Wings de Detroit ont joué le jeu jusqu'au bout et ne leur ont fait aucun cadeau.

Michael Frolik (11) permettait au public du United Center d'exploser de joie après 5:18 en deuxième période, mais Tomas Holmstrom (18) puis Pavel Datsyuk (23) leur donnaient ensuite des sueurs froides.

Drew Miller (10) provoquait même un grand silence en tout début de troisième, quand son tir des poignets déjouait Corey Crawford et donnait deux buts d'avance à Detroit.

S'en est suivi un match superbe, digne des séries.

Brent Seabrook (9) réduisait l'écart à 4:07 du dernier vingt, avant que Danny Cleary (26) ne remette les Hawks à deux buts. Puis, à mi-chemin de la période, Duncan Keith (7) permettait une nouvelle fois à Chicago d'espérer.

Une pénalité à Jonathan Ericsson pour avoir retenu avec moins de trois minutes à faire provoquait une grande excitation du public. Mais le jeu de puissance des Hawks ne parvenait pas à faire entrer la rondelle dans le filet, malgré les efforts de Patrick Kane.

Finalement, c'est Duncan Keith qui obtenait une chance en or de délivrer le United Center avec quelques toutes petites secondes à faire, mais il ne put déclencher de tir après avoir perdu de vue la rondelle.

Les Red Wings l'ont donc emporté 4-3 à Chicago.

Le suspense est demeuré entier jusqu'au tout dernier match de la saison régulière, alors que les Stars de Dallas se sont inclinés face au Wild du Minnesota.

Les coéquipiers de Mike Ribeiro devaient absolument l'emporter en temps réglementaire ou en prolongation pour participer au tournoi printanier. Tout autre résultat bénéficiait aux Blackhawks.

Pour rappel, les derniers champions de la Coupe Stanley à avoir manqué les séries sont les Hurricanes de la Caroline, en 2006-2007.